© Adagp, Paris, 2024

Carlo SARRABEZOLLES (dessinateur)
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
avant 1925

Encre à la plume, lavis d'encre et rehauts de gouache blanche sur papier, crayon graphite au verso
Feuille H x L en cm : 13,6 x 20

Don Geneviève APPERT-SARRABEZOLLES, 05/05/2014
Musée des Beaux-Arts (inv. 2014.10.1)

Quelle énergie et quelle densité de lignes sur cette petite feuille ! Trois figures, trois positions, une impression de bruits et de fureur maitrisée : une danse linéaire, ascendante et infinie. Tout est dans l’écriture et dans ses choix graphiques. Du noir profond pour des griffes acérées, du lavis brun pour le feu de l’action et quelques rehauts de blanc pour les éclats de lumières. Devant les yeux, la mise en scène d’un spectacle chorégraphique s’impose. Elle évoque la noirceur de la guerre, la puissance de victoires à venir et le souffle de la création. L’ordre des choses est déjà établi, presque inévitable. Prise sur le vif, la figure féminine, casquée et armée de sa lance et de son bouclier, virevolte dans sa grande robe plissée. Seule face à son destin, elle affirme sa présence et sa force en occupant tout l’espace. Elle est un personnage sacré exceptionnel, Athéna, déesse grecque de la sagesse, de la guerre, protectrice des cités et des artisans.

Il s’agit d’un dessin du sculpteur Carlo Sarrabezolles. L’artiste donne la vie sur le papier à sa sculpture monumentale, réalisée pour l’Exposition des Arts Décoratifs et industriels modernes de 1925, à Paris, et placée à l’entrée du pavillon du Club des Architectes Diplômés. Cette statue est alors présentée sur un socle portant l’inscription "La Danse Triomphale. A Pallas Athéné par qui les dieux vainquirent les géants. A l’Intelligence dominatrice de la Matière."

Dessin d’étude ou dessin de présentation pour le commanditaire, il est le seul connu de cette sculpture célèbre. Le sujet est clairement exprimé, non pas à travers des détails iconographiques, mais surtout en privilégiant une idée générale, illustrant des qualités d’élégance, de rigueur et de puissance. Le plâtre original, patiné bronze, est actuellement conservé au musée des années 30 à Boulogne-Billancourt. Une version, grandeur nature, en résine a été installée et inaugurée le 22 septembre 1989, place de Varsovie, dans les jardins du Trocadéro, à Paris. Si « La Danse triomphale de Pallas Athéné » inscrit Sarrabezolles dans la suite d’Antoine Bourdelle et de Victor Segoffin, son compatriote toulousain, elle le révèle aussi comme l’un des acteurs incontournable du style 1925. [M.-H. Montout-Richard, 2023]

Athéna, drapée, ayant revêtu l’Égide, dans un mouvement de danse, casquée et armée d’une lance et d’un bouclier, vue successivement de face, de profil et de trois-quarts dos ; au verso, esquisses des mêmes postures.

figure mythologique femme déesse Minerve draperie bouclier lance casque égide danse effet de mouvement de face de profil de trois-quarts

figure stylisé danse effet de mouvement de face de profil de trois-quarts draperie bouclier

titre attribué
Danse triomphale de Pallas Athéné
projet de sculpture
étude
croquis

dessinateur
Carlo SARRABEZOLLES
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
Epoque, datation : avant 1925

dessin

encre plume lavis gouache blanche rehaut crayon graphite
papier

Feuille H x L en cm
13,6 x 20
Hauteur en cm
13,6
Largeur en cm
Passe-partout conservation H x L en cm
40,5 x 53

Usage

projet

Date d'utilisation
1925/04
Lieu d'utilisation
Paris, Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Pavillon des Architectes Diplômés, entrée
Evénement
Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes
Paris, Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Date de début 1925/04/28 Date de fin 1925/10/25
Notes
Dessin préparatoire pour la sculpture réalisée pour l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925 à Paris, placée à l'entrée du pavillon du Club des Architectes Diplômés, sur un socle portant l'inscription "La Danse Triomphale. A Pallas Athéné par qui les dieux vainquirent les géants. A l'Intelligence dominatrice de la Matière."

• Sarrabezolles Carlo, La Danse triomphale de Pallas Athéné, vers 1925, plâtre patiné noir (Musée des Années Trente) - oeuvre aboutie
  • Sarrabezolles Carlo, Valsuani fonte (?), La Danse triomphale de Pallas Athéné, après 1925 (Musée des Années Trente) - dérivé de
  • Sarrabezolles Carlo, La Danse triomphale de Pallas Athéné, vers 1925 [1989], résine (Paris, Trocadéro) - Oeuvre en rapport (iconographie)

• signé
    en bas à droite, à l'encre noire à la plume
    CSarrabezolles
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

2014.10.1

• 2014.10 Don Geneviève APPERT-SARRABEZOLLES, 05/05/2014 (Actuel)

• Carlo Sarrabezolles (1888-1971) de l’esquisse au colossal
    Paris, 2008
    N°15 reproduction couleur page 84.
  • APPERT-SARRABEZOLLES Geneviève, Carlo Sarrabezolles sculpteur et statuaire 1888-1971
    Paris, 2002
    Cat.39 reproduction couleur page 46, cité page 125..

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.