Domaine publicPhoto : Corentin Le Goff
Dans les coulisses
Informations sur la création de l'œuvre
Jean-Louis FORAIN (pastelliste)École, pays : France
Reims, 1852/10/23 - Reims, 1931/07/11
1911
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sur papier marouflé sur toileFeuille H x L en cm : 53 x 76,5
Informations générales sur l'œuvre
Don Bernard DORIVAL, 04/1957Musée des Beaux-Arts (inv. 957.1.1)
D’origine rémoise, Jean-Louis Forain est une figure de la vie parisienne du tournant du 20e siècle. Pratiquant le dessin par l’étude des grands maîtres au Louvre, il est remarqué par un ancien élève d’Ingres, Louis Jacquesson de la Chevreuse, qui le prend sous son aile. Ensuite élève de Carpeaux, il épouse lui-même une sculptrice, Jeanne Bosc ; cette proximité avec ce médium se retrouve dans les contours très accusés de son dessin. Il vit d’abord de cachets dans des journaux satiriques, comme Le Fifre, puis travaille pour Le Figaro à partir de 1887. Cette collaboration avec la presse, très importante dans sa carrière, se ressent dans ce pastel, dédicacé au célèbre ébéniste et collectionneur du Second Empire Alfred Beurdeley.
Forain illustre un moment caricatural du monde de l’opéra, déjà traité notamment par son ami Edgar Degas. La scène se résume à une image incisive, synthétique et compréhensible en un regard grâce à un cadrage judicieux et à la vigueur des traits : c’est celle d’une danseuse de ballet, métier alors précaire, courtisée par un riche spectateur, en mesure de payer pour accéder aux coulisses. La satire sociale sous-jacente est évidente, grâce à un recours à une typologie classique de personnages contemporains, à savoir le bourgeois tout de noir vêtu, coiffé de l’indispensable chapeau haut de forme, et la danseuse assise sur le bord de la scène, en justaucorps et ballerines.
La prostitution moderne est un leitmotiv de l’œuvre de Forain. Il aime explorer l’idée de dépravation sous couvert de respectabilité, d’immoralité sous des aspects policés. Le pastel permet particulièrement de couvrir ce moment suspendu dans son instantanéité par sa rapidité d’exécution, et saisit l’intimité de la conversation malgré le lieu public, ne laissant pas de doute sur la suite des événements. L’œuvre de l’artiste présente souvent un aspect moralisateur, voire parfois misogyne, dépeignant les femmes comme vénales, notamment dans ses dessins pour la presse. [L. Guillot, 2025]
Description
Une danseuse en tutu, éclairée par la lumière de la scène, se penche vers un homme en redingote et haut-de-forme, debout de dos.
- Sujet/Thème
- scène jeune femme danseur assis tutu homme en pied de dos redingote chapeau haut-de-forme théâtre effet de lumière
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Dans les coulisses
- pastelliste
-
Jean-Louis FORAIN
Reims, 1852/10/23 - Reims, 1931/07/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Champagne
Epoque, datation : 1911
Technique
- Domaine
- dessin
- Feuille H x L en cm
- 53 x 76,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 69 x 89 x 7,5
Contexte
Usage
dédicace
- Destinataire
-
Marcel BEURDELEY
(20e siècle) - Date d'utilisation
- 1911
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
dédicace ; signé ; daté
en bas à droite, au crayon graphite
A Monsieur Beurdeley / amicalement / forain / 1911 -
cachet du fournisseur ; étiquette
sur le châssis, P. Berville [masqué] -
annotation ; étiquette
au dos, du cache, en haut, étiquette rectangulaire à pans coupés, manuscrite [masqué]
Monsieur Beurdeley / n° 4 / Dans les coulisses / Dédicace a Mr Beurdeley / pastel -
numéro d'inventaire
au dos, du cache, en bas à droite, au crayon bleu [masqué]
NC-165 -
numéro
au dos, du cache, plusieurs numéros au crayon blanc [masqué]
33 / 52 / 72 / [...]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 957.1.1
Statut administratif
- 957.1 Don Bernard DORIVAL, 04/1957 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Bernard DORIVAL (Paris, 1914/09/11 - Thiais, 2003/12/11)
Référence
Exposition
-
Voyez comme on danse FLERS, Musée du Château
19/05/2018 - 25/11/2018
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.