Domaine publicPhoto : Corentin Le Goff
Dans le port à Concarneau
Informations sur la création de l'œuvre
Fernand LE GOUT-GÉRARD (pastelliste)École, pays : France
Saint-Lô, 1854 - Paris, 1924
1899
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec sur papier vergé gris filigrané contrecollé sur toile de lin tendue sur châssisH x L en cm sans cadre : 46 x 38,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.322)
Dans ce pastel aux couleurs flamboyantes, Legout-Gérard évoque Concarneau, port de pêche et aussi terre des peintres de toutes nationalités. Il représente la ville et sa multitude d’activités et de paysages : le port, les fortifications, les marins, les femmes des marins, la baie avec ses criques et ses rochers, les foires et les marchés.
Dans ce retour de pêche, loin du réalisme d’un Alfred Guillou (1844-1926) ou d’un Jules Breton (1827-1906), Legout-Gérard ne retient pas le labeur des marins mais plutôt le décor qui les accompagne. Ainsi, il préfère montrer les feux multicolores du soir jouant sur les vagues lancées par les bateaux, les voiles ocres-rouges et les filets bleus des sardiniers. Ces effets de lumières – souvent le contre-jour –, cette touche modelée et libre, alliée ici à une composition plutôt originale, font la garantie de son succès auprès d’un public international, sensible à des sujets pittoresques dénués de sentimentalisme. [M.-H. Montout-Richard, 2002]
Description
Retour de pêche au couchant, au port de Concarneau : une barque, occupée par trois hommes et une femme en costume traditionnel breton, glisse parmi les voiliers à l’ancre.
- Sujet/Thème
- scène port bateau à voiles barque homme femme breton costume traditionnel coiffe pêcheur filet de pêche la pêche mer crépuscule reflet
- Lieu
- Concarneau
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Dans le port à Concarneau
- pastelliste
-
Fernand LE GOUT-GÉRARD
Saint-Lô, 1854 - Paris, 1924
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1899
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec sur papier vergé gris filigrané contrecollé sur toile de lin tendue sur châssis
- Technique
- pastel sec collé en plein
- Support
- papier vergé papier filigrané toile de lin
- H x L en cm sans cadre
- 46 x 38,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 69,5 x 61,5 x 9,5
Contexte
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé ; daté
en bas à gauche, au crayon graphite
F Le Gout-Gérard 99 -
numéro Vasnier
au dos, à la peinture blanche [ancien cache]
HV 322 -
numéro Vasnier
au dos, à l'encre noire [ancien cache]
HV 322 -
numéro pochoir rouge
au dos, [ancien cache]
160 -
cachet MBAR (6)
au dos, [ancien cache] -
numéro ; étiquette
au dos, du cache [masqué, 2000] [non observé, récol. 2025]
71 -
étiquette d'évacuation juin 1917 ; numéro
au dos, du cache, au crayon bleu [masqué, 2000] [non observé, récol. 2025]
1102 -
cachet MBAR (6)
sur le cadre, au dos, [masqué, 2000] [non observé, récol. 2025]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.322
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1899, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Galerie - Galerie Chaîne et Simonson
Référence
Bibliographie
-
Fernand Le Gout-Gérard..., 2010
Reprod. coul. p. 32 -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. n° 318 reprod. coul. p. 155 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reprod. coul. n° 50 p. 91 et fig. 6 p. 25 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 193 p. 193 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 322 p. 29
Exposition
-
Oeuvres de Le Gout-Gérard, 1899
-
Fernand Le Gout-Gérard, 2010
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.