
Photo : © Christian Devleeschauwer
Dans le port à Concarneau
Dans ce pastel aux couleurs flamboyantes, Legout-Gérard évoque Concarneau, port de pêche et aussi terre des peintres de toutes nationalités. Il représente la ville et sa multitude d’activités et de paysages : le port, les fortifications, les marins, les femmes des marins, la baie avec ses criques et ses rochers, les foires et les marchés.
Dans ce retour de pêche, loin du réalisme d’un Alfred Guillou (1844-1926) ou d’un Jules Breton (1827-1906), Legout-Gérard ne retient pas le labeur des marins mais plutôt le décor qui les accompagne. Ainsi, il préfère montrer les feux multicolores du soir jouant sur les vagues lancées par les bateaux, les voiles ocres-rouges et les filets bleus des sardiniers. Ces effets de lumières – souvent le contre-jour –, cette touche modelée et libre, alliée ici à une composition plutôt originale, font la garantie de son succès auprès d’un public international, sensible à des sujets pittoresques dénués de sentimentalisme. [M.-H. Montout-Richard, 2002]
Notice complète
Description
Vue du port de Concarneau au crépuscule, avec des voiliers à l’arrière-plan et une barque de pêcheur au centre. Sur cette barque, trois hommes portant une casquette et une femme portant une coiffe bretonne, qui accompagnent une cargaison de poissons et de crustacés.
- Sujet/Thème
-
port
crépuscule
reflet
bateau à voiles
barque
groupe de figures
pêcheur
homme
casquette
femme
coiffe
poisson
crustacé
mer
- Lieu
-
Concarneau
Création
- titre inscrit à l'inventaire
-
Dans le port à Concarneau
-
peintre
-
Fernand-Marie-Eugène LE GOUT-GERARD
Saint-Lô, 1854 - Paris, 1924
École, pays :
France
Epoque, datation :
1899
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Pastel sec sur papier vergé gris filigrané contrecollé sur toile de lin tendue sur châssis
- Technique
-
pastel sec
- Support
-
papier vergé
papier filigrané
toile de lin
- H x L en cm sans cadre
- # 46 x 38,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 69,3 x 61,5
- Hauteur en cm
- 46
- Largeur en cm
- 38,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 69,3
- Largeur avec cadre en cm
- 61,5
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche, au crayon noir
F Le Gout-Gérard 99
-
inscription
au dos, sur le cache, à la peinture blanche
HV 322
-
inscription
au dos, sur le cache, à l'encre noire
HV 322
-
numéro pochoir rouge
au dos, sur le cache
160
-
cachet Mairie de Reims
au dos
-
étiquette
au dos
71
-
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos
-
numéro
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
1102
-
cachet Mairie de Reims
sur le cadre
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.322
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Fernand Le Gout-Gérard..., 2010
Reprod. coul. p. 32
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. n° 318 reprod. coul. p. 155
-
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reprod. coul. n° 50 p. 91 et fig. 6 p. 25
-
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 193 p. 193
-
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 322 p. 29
Exposition
-
Oeuvres de Le Gout-Gérard, 1899
-
Fernand Le Gout-Gérard, 2010
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.