Photo : © Christian Devleeschauwer
Dans le cimetière de Scutari
Informations sur la création de l'œuvre
Émile BERNARD (dessinateur)École, pays : France
Lille, 1868/04/28 - Paris, 1941/04/16
1893 ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle avec de l'encre noire sur un fin papier bouffant en pâte mécanique collé en plein sur une cartonnette.Feuille H x L en cm : 41,1 x 28,7
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.78)
Émile Bernard est peintre, écrivain, et ami de Paul Gauguin avec qui il élabore un style nouveau, le Synthétisme. Ils vont se fâcher pour une malencontreuse remarque d’un critique. Blessé, Bernard met tout son talent à réaliser des œuvres qui le démarqueront de Gauguin. Il s’engage alors dans une direction plus mystique et idéaliste et quitte la France durant dix ans pour l’Italie, puis l’Egypte.
Scutari est un quartier de Constantinople, à flanc de colline, sur la rive asiatique du Bosphore. La loi islamique interdisant de reproduire une scène d’après nature, cette aquarelle a donc vraisemblablement été réalisée en atelier.
Cherchant à synthétiser les couleurs et les cloisonnant dans des formes dessinées au crayon graphite, "Dans le cimetière de Scutari", illustre la philosophie de l’artiste qui privilégie un "ton noble, grave, austère". Seuls les yeux et le nez des personnages de face sont visibles, le reste du visage est camouflé par leur voile. À chaque femme et enfant est associée une couleur que l’artiste ne cherche pas à nuancer. Les voiles ne sont pas encombrés des ombres du drapé. Bernard réalise une quarantaine d’aquarelles pendant son séjour à Constantinople, capitale de l’Empire Ottoman à l’époque, dont "Au cimetière des Janissaires" , Paris, musée du Louvre, qui possède une palette très proche – bleu, rose, violet et vert.
[MBA Reims, 2022]
Description
Scène de genre dans un cimetière situé au bord d’une rivière Sur la gauche, des cyprès. En arrière-plan, un paysage urbain. Deux femmes en pied, une femme assise de profil vers la gauche, le visage tourné de face, une enfant en pied et une silhouette voilée ou enturbannée. Toutes les figures portent des voiles de couleurs différentes (un mauve, un orange, un rose, un vert, et un blanc à pois violets).
- Sujet/Thème
- scène de genre orient (thème) groupe de figures cimetière rivière bateau cadre urbain ville végétation cyprès femme enfant voile
- Lieu
- Scutari Italie
Création
- titre
- Dans le cimetière de Scutari
- dessinateur
-
Émile BERNARD
Lille, 1868/04/28 - Paris, 1941/04/16
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1893 ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Aquarelle avec de l'encre noire sur un fin papier bouffant en pâte mécanique collé en plein sur une cartonnette.
- Technique
- aquarelle encre noire collé en plein
- Support
- papier carton fin
- Feuille H x L en cm
- 41,1 x 28,7
- Montage H x L en cm
- 42,1 x 30,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 62,5 x 48,6 x 3
- Hauteur en cm
- 41,1
- Largeur en cm
- 28,7
- Montage hauteur en cm
- 42,1
- Montage largeur en cm
- 30,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 62,5
- Largeur avec cadre en cm
- 48,6
- Épaisseur en cm
- 3
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche, au crayon
E. Bernard 93 -
étiquette
au dos, du cache, photographie du Louvre -
étiquette
au dos, du cache, manuscrite, au crayon bleu
orangerie/129 -
numéro d'inventaire
au dos, du cache, au crayon bleu
NC.255 -
numéro
au dos, du cache, au crayon bleu
135 -
lettre
au dos, du cache, au crayon bleu
R -
numéro d'inventaire
au dos, du cache, manuscrite, à la peinture blanche
R. 49.1.78 -
marque de transit ; étiquette
LP ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.78
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1911, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
Référence
Bibliographie
-
Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
Châlons-en-Champagne, 2022
Cat.31 reproduction couleur page 11, cité pages 19 et 49, notice et reproduction couleur page 61. -
Émile Bernard 1868-1941
Paris, 2014
Cat.82 cité pages 202 et 234, reproduction couleur page 203. -
Dossier de l'Art, n°221 - septembre 2014
Paris, 2014
PINCHON Pierre, "1886-1893. Les combats d'avant-garde" pages 29-41, cité et reproduction couleur page 41. -
Donation Paul Jamot
Paris, 1941
N °96 cité page 45. -
INVENTAIRE NC
n° 255
Exposition
-
Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
17/06/2022 - 19/09/2022 -
Donation P. Jamot Musée de l'Orangerie de Paris
1941 -
Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
17/06/2022 - 19/09/2022 -
Donation Paul Jamot Musée de l'Orangerie de Paris
04/1941 - 05/1941 -
Emile Bernard, la peinture en colère, 2014-2015
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD