Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Dans le cimetière de Scutari

Informations sur la création de l'œuvre

Émile BERNARD (dessinateur)
École, pays : France
Lille, 1868/04/28 - Paris, 1941/04/16
1893 ; Orientalisme

Informations techniques sur l'œuvre

Aquarelle avec de l'encre noire sur un fin papier bouffant en pâte mécanique collé en plein sur une cartonnette.
Feuille H x L en cm : 41,1 x 28,7

Informations générales sur l'œuvre

Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.78)

Émile Bernard est peintre, écrivain, et ami de Paul Gauguin avec qui il élabore un style nouveau, le Synthétisme. Ils vont se fâcher pour une malencontreuse remarque d’un critique. Blessé, Bernard met tout son talent à réaliser des œuvres qui le démarqueront de Gauguin. Il s’engage alors dans une direction plus mystique et idéaliste et quitte la France durant dix ans pour l’Italie, puis l’Egypte.
Scutari est un quartier de Constantinople, à flanc de colline, sur la rive asiatique du Bosphore. La loi islamique interdisant de reproduire une scène d’après nature, cette aquarelle a donc vraisemblablement été réalisée en atelier.
Cherchant à synthétiser les couleurs et les cloisonnant dans des formes dessinées au crayon graphite, "Dans le cimetière de Scutari", illustre la philosophie de l’artiste qui privilégie un "ton noble, grave, austère". Seuls les yeux et le nez des personnages de face sont visibles, le reste du visage est camouflé par leur voile. À chaque femme et enfant est associée une couleur que l’artiste ne cherche pas à nuancer. Les voiles ne sont pas encombrés des ombres du drapé. Bernard réalise une quarantaine d’aquarelles pendant son séjour à Constantinople, capitale de l’Empire Ottoman à l’époque, dont "Au cimetière des Janissaires" , Paris, musée du Louvre, qui possède une palette très proche – bleu, rose, violet et vert.
[MBA Reims, 2022]

Description

Scène de genre dans un cimetière situé au bord d’une rivière Sur la gauche, des cyprès. En arrière-plan, un paysage urbain. Deux femmes en pied, une femme assise de profil vers la gauche, le visage tourné de face, une enfant en pied et une silhouette voilée ou enturbannée. Toutes les figures portent des voiles de couleurs différentes (un mauve, un orange, un rose, un vert, et un blanc à pois violets).


Sujet/Thème
scène de genre orient (thème) groupe de figures cimetière rivière bateau cadre urbain ville végétation cyprès femme enfant voile
Lieu
Scutari Italie

Création

titre
Dans le cimetière de Scutari

dessinateur
Émile BERNARD
Lille, 1868/04/28 - Paris, 1941/04/16
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1893 ; Orientalisme

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Aquarelle avec de l'encre noire sur un fin papier bouffant en pâte mécanique collé en plein sur une cartonnette.
Technique
aquarelle encre noire collé en plein
Support
papier carton fin

Feuille H x L en cm
41,1 x 28,7
Montage H x L en cm
42,1 x 30,2
H x L x E en cm avec cadre
62,5 x 48,6 x 3
Hauteur en cm
41,1
Largeur en cm
28,7
Montage hauteur en cm
42,1
Montage largeur en cm
30,2
Hauteur avec cadre en cm
62,5
Largeur avec cadre en cm
48,6
Épaisseur en cm
3

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche, au crayon
    E. Bernard 93
  • étiquette
    au dos, du cache, photographie du Louvre
  • étiquette
    au dos, du cache, manuscrite, au crayon bleu
    orangerie/129
  • numéro d'inventaire
    au dos, du cache, au crayon bleu
    NC.255
  • numéro
    au dos, du cache, au crayon bleu
    135
  • lettre
    au dos, du cache, au crayon bleu
    R
  • numéro d'inventaire
    au dos, du cache, manuscrite, à la peinture blanche
    R. 49.1.78
  • marque de transit ; étiquette
    LP ART
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.78

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • 1911, Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)

Référence

Bibliographie

  • Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
    Châlons-en-Champagne, 2022
    Cat.31 reproduction couleur page 11, cité pages 19 et 49, notice et reproduction couleur page 61.
  • Émile Bernard 1868-1941
    Paris, 2014
    Cat.82 cité pages 202 et 234, reproduction couleur page 203.
  • Dossier de l'Art, n°221 - septembre 2014
    Paris, 2014
    PINCHON Pierre, "1886-1893. Les combats d'avant-garde" pages 29-41, cité et reproduction couleur page 41.
  • Donation Paul Jamot
    Paris, 1941
    N °96 cité page 45.
  • INVENTAIRE NC
    n° 255

Exposition

  • Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
    17/06/2022 - 19/09/2022
  • Donation P. Jamot Musée de l'Orangerie de Paris
    1941
  • Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
    17/06/2022 - 19/09/2022
  • Donation Paul Jamot Musée de l'Orangerie de Paris
    04/1941 - 05/1941
  • Emile Bernard, la peinture en colère, 2014-2015

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche