Photo : © Christian Devleeschauwer
Danaïdes
Informations sur la création de l'œuvre
BISCEGLIA (fondeur)Paris, Date de début d'exécution 1906 - Malakoff, Date de fin d'activité 1962
1953
Informations techniques sur l'œuvre
BronzeH x L x P en cm : 27,7 x 36 x 39
Informations générales sur l'œuvre
Don PAILLARD (famille), 01/1973Musée des Beaux-Arts (inv. 973.1.85)
Oeuvre en rapport
Description
Trois Danaïdes tenant leurs cruches dans des poses différentes et groupées sur un socle au milieu d’une vasque trilobée, représentant la Résignation (le visage appuyé sur la main droite), la Révolte (relevant sa cruche vers l’arrière) et le Désespoir qui semble tout laisser tomber.
- Sujet/Thème
- figure mythologique Les Danaïdes femme nudité cruche allégorie comportement psychologique désespoir révolte
- Personne/Collectivité
- Schiavi Amélie (modèle ayant pris la pose pour l'artiste) Gabel (modèle ayant pris la pose pour l'artiste) Ruef Marcelle (modèle ayant pris la pose pour l'artiste)
Création
- Titre
- Danaïdes
- Dénomination
- groupe relié
- Dénomination
- surtout
- fondeur
-
BISCEGLIA
Paris, Date de début d'exécution 1906 - Malakoff, Date de fin d'activité 1962
Nationalité, culture : Italienne
Epoque, datation : 1953
- d'après / sculpteur
-
Arthur GUÉNIOT
Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1928 ; et 1932
Technique
- Domaine
- sculpture
- Libellé
- Bronze
- Matière
- bronze
- Technique
- fonte à cire perdue
- H x L x P en cm
- 27,7 x 36 x 39
- Hauteur en cm
- 27,7
- Largeur en cm
- 36
- Profondeur en cm
- 39
- Poids en g
- 9550
Contexte
Épreuve :
Bronze d’après un plâtre original. Une autre épreuve au chateau de Hac (35). Une variante aux femmes habillées, réalisée de mémoire en 1942, en terre cuite dans le four de la Faïencerie de Vitry-le-François.
[fiche dactylographiée]
Dans le livre de compte de 1928, en mars paraissent les premières séances de pose de ce "surtout de table". Retrouve l’inspiration de "Vers la Flamme" (1910, n°65) dans cette réalisation sorte de délassement tandis qu’il crée des oeuvres plus importantes (sainte Marguerite d’Ecosse ; Notre Dame de la Sallette ; Sainte Thérèse de Lisieux). Il revient sur ce projet de temps à autre et ne le fera photographier qu’en Décembre 1932.
[fiche dactylographiée]
Posée par Amélie Schiavi, Melle Gabel, Marcelle Ruef. Dans un carnet de corquis de 1929, on voit un projet de Danaïdes dénommées Afrique, France, Asie mais Guéniot n’a pas suivi cette idée d’exposition coloniale et il affirme dans ses notes qu’il a représenté la Résignation (le visage appuyé sur la main droite), la Révolte (relevant sa cruche vers l’arrière) et le Désespoir qui semble tout laisser tomber. Les Danaïdes résument les études de modèles féminins aux bras levés ou tombants.
[fiche dactylographiée]
Oeuvre en rapport
- Le Deuil - Double (variante)
- 973.1.261.12 dossier d'oeuvres Archive\MBA - cité
- 973.1.279.143 Fiche : Danaïdes, 1928 Archive\MBA - citation
- Bisceglia, Guéniot, Danaïdes, 1953 - Double
- Guéniot, Danaïdes, 1932 - Oeuvre en rapport (création)
- Guéniot, Danaïdes, 1942 - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur une des côtés du plateau, incisé avant la fonte,
A. GUÉNIOT -
cachet de fondeur
sur une des parties de l'objet, sur une des côtés du plateau, incisé avant la fonte,
CIRE PERDUE / [DISCEULIA] -
étiquette Paillard (cachet, numéro pré-inventaire) ; étiquette
sur l'assise, [décollé lors de la manipulation, récol. 2016]
144 / OEUVRE DE / GUÉNIOT / N° -
numéro
sur l'assise, gravé
144 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 973.1.85
Statut administratif
- 973.1 Don PAILLARD (famille), 01/1973 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - PAILLARD (famille)
- Collection de l'artiste - Arthur GUÉNIOT (Bournezeau, 1866/05/01 - Vitry-le-François, 1951/02/16)
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD