Photo : © Christian Devleeschauwer
Crosseron d’un abbé de Saint-Remi
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME LIMOUSIN 13ème siècle (orfèvre)École, pays : France
Limoges - milieu 13e siècle
[GM, 2017]
Informations techniques sur l'œuvre
Cuivre émaillé et champlevéH x L x P en cm : 32,5 x 15,5 x 6,3
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973Musée Saint-Remi (D.978.D.2)
Ce crosseron – partie supérieure d’une crosse d’évêque ou d’abbé, surmontant la hampe – a été découvert lors de fouilles, malheureusement mal connues, « derrière le grand autel » de l’église Saint-Remi en 1874. Aucun archevêque n’ayant été inhumé dans l’église aux 13e et 14e siècles, il s’agit très probablement de la crosse d’un abbé de Saint-Remi. De 1239 à 1347, trois abbés, dont on ignore l’emplacement des sépultures, pourraient avoir été inhumés dans le chœur : Barthélémy d’Épinal (1269-1284), Roger (1297-1317) et Jean II du Mont (1318-1347). La volute, perlée, est terminée par une tête de serpent, encerclant une plaque formée de huit lobes à fond gravé portant d’un côté une applique en relief représentant le Christ assis, couronné et bénissant, et de l’autre la Vierge portant l’Enfant sur un genou et bénissant. Le nœud est orné de dragons entrelacés, et la douille est encadrée par trois fines tiges figurant les corps de serpents dont les queues se terminent en volutes sous le nœud, et les têtes dans la partie inférieure. L’ensemble est orné d’émail bleu incrusté dans les parties évidées du cuivre, selon la technique du champlevé.
Cet objet fait partie d’un groupe d’une trentaine de crosserons figurant le Christ et la Vierge trônant, parmi lesquels deux sont datables des années 1240-1250. Il peut notamment être rapproché d’un autre, presque identique, découvert dans une tombe d’évêque de la cathédrale d’Angoulême (musée d’Angoulême). Comptant parmi les précieux témoins du monastère médiéval de Saint-Remi, ce crosseron est classé Monument historique en 1896. [G. Magnier, 2019]
Description
Crosseron d’abbé orné d’émail bleu incrusté dans les parties évidées du cuivre, selon la technique du champlevé. La volute, perlée, est terminée par une tête de serpent, encerclant une plaque formée de huit lobes à fond gravé portant d’un côté une applique en relief représentant le Christ assis, couronné et bénissant, et de l’autre la Vierge portant l’Enfant sur un genou et bénissant. Le noeud est orné de dragons entrelacés, et la douille est encadrée par trois fines tiges figurant les corps de serpents dont les queues se terminent en volutes sous le noeud, et les têtes dans la partie inférieure.
Création
- Titre
- Crosseron d'un abbé de Saint-Remi ([GM, 2019])
- Dénomination
- crosseron
- orfèvre / émailleur
-
ANONYME LIMOUSIN 13ème siècle
École, pays : France
Lieu : Limoges
Epoque, datation : milieu 13e siècle
Technique
- Domaine
- émaillerie orfèvrerie médiéval
- H x L x P en cm
- 32,5 x 15,5 x 6,3
- Hauteur en cm
- 32,5
- Largeur en cm
- 15,5
- Profondeur en cm
- 6,3
Contexte
Usage
- Lieu d'utilisation
- Reims, abbaye Saint-Remi
Collecte
Identification
- Numéro de dépôt
- D.978.D.2
Statut administratif
- D.973 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973 (Actuel)
- D.963.2 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 06/1963 (Antérieur)
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : ARCHEVÊCHÉ DE REIMS
- Protection au titre des monuments historiques : classé (20/04/1896)
Référence
Bibliographie
-
929 Liste des objets meubles ou immeubles par destination classés parmi les monuments historiques dans le département de la Marne,1961
Diffusion restreinte -
861 Revue de l'Art,"Du tabernacle au retable", n° 40-41
L'article de Gauthier M.- M. :"Du tabernacle au retable", p. 30, pour comparaison avec crosses identiques conservées à Baltimore (U.S.A.) à la Walters Art Gallery -
860 Marquet de Vasselot, Les crosses limousines du XIIIè siècle,1941
n° 42, p. 217 -
859 Demaison L., "Congrès archéologique de France, LXXVIIIè session à Reims, de 1911",1912
Tome I, p.100 -
837Catalogue officiel de" l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1900",1900
n° 2584
Exposition
-
Exposition rétropsective de l'Art français, des origines à 1800 Paris- Palais du Trocadero
1900 - 1900 -
Rétrospective Palais du Tau de Reims
01/01/1876 - 01/05/1876
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY