Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Crosseron d’un abbé de Saint-Remi

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME LIMOUSIN 13ème siècle (orfèvre)
École, pays : France
Limoges - milieu 13e siècle
[GM, 2017]

Informations techniques sur l'œuvre

Cuivre émaillé et champlevé
H x L x P en cm : 32,5 x 15,5 x 6,3

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973
Musée Saint-Remi (D.978.D.2)

Ce crosseron – partie supérieure d’une crosse d’évêque ou d’abbé, surmontant la hampe – a été découvert lors de fouilles, malheureusement mal connues, « derrière le grand autel » de l’église Saint-Remi en 1874. Aucun archevêque n’ayant été inhumé dans l’église aux 13e et 14e siècles, il s’agit très probablement de la crosse d’un abbé de Saint-Remi. De 1239 à 1347, trois abbés, dont on ignore l’emplacement des sépultures, pourraient avoir été inhumés dans le chœur : Barthélémy d’Épinal (1269-1284), Roger (1297-1317) et Jean II du Mont (1318-1347). La volute, perlée, est terminée par une tête de serpent, encerclant une plaque formée de huit lobes à fond gravé portant d’un côté une applique en relief représentant le Christ assis, couronné et bénissant, et de l’autre la Vierge portant l’Enfant sur un genou et bénissant. Le nœud est orné de dragons entrelacés, et la douille est encadrée par trois fines tiges figurant les corps de serpents dont les queues se terminent en volutes sous le nœud, et les têtes dans la partie inférieure. L’ensemble est orné d’émail bleu incrusté dans les parties évidées du cuivre, selon la technique du champlevé.

Cet objet fait partie d’un groupe d’une trentaine de crosserons figurant le Christ et la Vierge trônant, parmi lesquels deux sont datables des années 1240-1250. Il peut notamment être rapproché d’un autre, presque identique, découvert dans une tombe d’évêque de la cathédrale d’Angoulême (musée d’Angoulême). Comptant parmi les précieux témoins du monastère médiéval de Saint-Remi, ce crosseron est classé Monument historique en 1896. [G. Magnier, 2019]

Description

Crosseron d’abbé orné d’émail bleu incrusté dans les parties évidées du cuivre, selon la technique du champlevé. La volute, perlée, est terminée par une tête de serpent, encerclant une plaque formée de huit lobes à fond gravé portant d’un côté une applique en relief représentant le Christ assis, couronné et bénissant, et de l’autre la Vierge portant l’Enfant sur un genou et bénissant. Le noeud est orné de dragons entrelacés, et la douille est encadrée par trois fines tiges figurant les corps de serpents dont les queues se terminent en volutes sous le noeud, et les têtes dans la partie inférieure.


Sujet/Thème
tête d'animal serpent polylobe Christ bénissant assis couronné Vierge à l'Enfant dragon

Création

Titre
Crosseron d'un abbé de Saint-Remi ([GM, 2019])
Dénomination
crosseron

orfèvre / émailleur
ANONYME LIMOUSIN 13ème siècle
École, pays : France
Lieu : Limoges
Epoque, datation : milieu 13e siècle

Technique

Domaine
émaillerie orfèvrerie médiéval

Libellé
Cuivre émaillé et champlevé
Matière
cuivre
Technique
émail champlevé

H x L x P en cm
32,5 x 15,5 x 6,3
Hauteur en cm
32,5
Largeur en cm
15,5
Profondeur en cm
6,3

Contexte

Usage

Lieu d'utilisation
Reims, abbaye Saint-Remi

Collecte

Identification

Numéro de dépôt
D.978.D.2

Statut administratif

  • D.973 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973 (Actuel)
  • D.963.2 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 06/1963 (Antérieur)

Situation

  • Exposé

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : ARCHEVÊCHÉ DE REIMS
  • Protection au titre des monuments historiques : classé (20/04/1896)

Référence

Bibliographie

  • 929 Liste des objets meubles ou immeubles par destination classés parmi les monuments historiques dans le département de la Marne,1961
    Diffusion restreinte
  • 861 Revue de l'Art,"Du tabernacle au retable", n° 40-41
    L'article de Gauthier M.- M. :"Du tabernacle au retable", p. 30, pour comparaison avec crosses identiques conservées à Baltimore (U.S.A.) à la Walters Art Gallery
  • 860 Marquet de Vasselot, Les crosses limousines du XIIIè siècle,1941
    n° 42, p. 217
  • 859 Demaison L., "Congrès archéologique de France, LXXVIIIè session à Reims, de 1911",1912
    Tome I, p.100
  • 837Catalogue officiel de" l'Exposition rétrospective de l'art français des origines à 1900",1900
    n° 2584

Exposition

  • Exposition rétropsective de l'Art français, des origines à 1800 Paris- Palais du Trocadero
    1900 - 1900
  • Rétrospective Palais du Tau de Reims
    01/01/1876 - 01/05/1876

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