© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Croquis de figure, monstres et squelettes
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1965/11/07
Informations techniques sur l'œuvre
Fusain et estompe sur papierH x L en cm : 54,6 x 42,7
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.94)
Oeuvres en rapport
Description
Scène dans laquelle des squelettes et des figures monstrueuses zoomorphes, terrestres et volante, s’ébattent ; de la mêlée, se distinguent au centre un squelette en pied, drapé et voilé, qui se saisit d’un des monstres, à gauche, une créature est installée sur le dos d’un squelette, tandis que derrière le groupe des flammèches s’envolent.
- Sujet/Thème
- scène en pied rencontre mort squelette draperie animal fabuleux allégorie flamme zoomorphe anthropomorphe combat allongé chauve-souris croissant de lune
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Croquis de figure, monstres et squelettes
- titre attribué
- Bêtes, figures anthropomorphes monstrueuses et squelettes s'affrontant
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- Les Grotesques
- Elément de l'ensemble
- Chapelle Foujita_vH_Scène de l'Apocalypse (Saint au livre)
- Stade de création
- étude
- Stade de création
- esquisse
- dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1965/11/07
Technique
- Domaine
- dessin
- H x L en cm
- 54,6 x 42,7
- Hauteur en cm
- 54,6
- Largeur en cm
- 42,7
Contexte
Usage
décor d'église
- Lieu d'utilisation
- Reims, Chapelle Foujita, abside (nord)
Oeuvre en rapport
- L’Apocalypse - Oeuvre en rapport (iconographie)
- L’Apocalypse - oeuvre aboutie
- L’Apocalypse - oeuvre aboutie
- DOC.2013.2.4 Feuille annotée par Foujita enserrant quatre études roulées - Monstres et squelettes - pour les vitraux de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, Reims, 6 novembre 1965 Archive\MBA - Ensemble
- Scène de l’Apocalypse - oeuvre aboutie
Inscription
-
inscription concernant l'exécution ; signé ; daté
en bas, au fusain
Croquis / 7 - 11 - 65 / L. Foujita -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.94
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 27 -
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Foujita, dessinateur pour Notre-Dame-de-la-Paix de Reims", pages 86-113 ; reproduction couleur page 102. -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Foujita, des dessins pour l'éternité. La donation Foujita au musée des Beaux-Arts de la ville de Reims", pages 25-31, fig.1 reproduction page 26, cité pages 30 et 31
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD