Photo : © Corentin Le Goff
Croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Reims
Informations sur la création de l'œuvre
Isabelle Anne CHARLIER (dessinateur)École, pays : France
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Reims - 1934
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon graphite et crayons de couleurs sur papier vergé filigranéFeuille H x L en cm : 19,5 x 26,5
Informations générales sur l'œuvre
Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.5.48)
Ce dessin fait partie d’un ensemble de cent-soixante-dix-neuf œuvres graphiques, datées de 1914 à 1935, acquis en 2021. Il vient enrichir la riche collection de représentations de Reims pendant et après la Grande Guerre. Depuis les premiers bombardements jusqu’à la reconstruction de la ville dans les années 20, Isabelle Charlier, jeune rémoise formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’à l’Ecole Régionale des Arts industriels de Reims, témoigne en traitant ces sujets avec réalisme. Son courage et son talent sont soulignés dans la presse de l’époque.
A l’instar des planches ou maquettes de son professeur Henri Deneux, la jeune femme propose des images simples d’architectures (vues d’ensemble, gros plans sur les sculptures…). Titrées et datées, elles deviennent alors des relevés essentiels pour comprendre un patrimoine meurtri (cathédrale, basilique Saint-Remi en majorité). Mais la dessinatrice regarde aussi ailleurs. Elle saisit le moment où les archéologues, architectes et ouvriers participent à la renaissance de la cité. Alors que ses vues de ruines sont généralement colorées à l’aquarelle, ses crayonnés des travaux de fouilles et de restaurations restent souvent en noir et blanc. Avec plus de spontanéité, l’artiste croque les hommes dans leurs occupations, schématisant leur geste et leur outil.
Échos lointains aux travaux gigantesques des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, Charlier contribue à la réhabilitation du patrimoine national en lien avec le sentiment patriotique ambiant d’après-guerre. D’autres dessins plus aboutis serviront à illustrer des programmes de festivités ou des ouvrages documentaires [M.-H. Montout-Richard, 2021].
Description
Vue intérieure de la croisée du transept de la cathédrale.
- Sujet/Thème
- vue d'architecture vue d'intérieur cathédrale transept voûte pilier colonne baie gothique
- Lieu
- Reims, cathédrale Notre-Dame, croisée
- Événement
- Restauration de la cathédrale Notre-Dame de Reims 2e quart 20e siècle Reims, Cathédrale Notre-Dame Histoire de Reims
Création
- titre attribué
- Croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Reims
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Isabelle Anne CHARLIER
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1934
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon graphite et crayons de couleurs sur papier vergé filigrané
- Technique
- crayon graphite crayon de couleur
- Support
- papier vergé papier filigrané
- Feuille H x L en cm
- 19,5 x 26,5
Contexte
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
annotation ; inscription concernant la représentation
au centre, au crayon
jaune clair / violet -
inscription concernant la représentation ; inscription concernant le lieu d'exécution ; signé ; daté
en bas à droite, au crayon
Cathédrale Is Ch 1934 -
filigrane
en bas, à l'horizontale, à l'envers, filigrane Sainte Marie
Sainte Marie -
élément rapporté
au verso, en haut à droite, à la verticale, coupure de presse collée, imprimée, publicité relative à un ouvrage d'enseignement d'Alexis Eymeri (1774-1854)
Cours de lecture / [...] / 1820, in-8. -
annotation
au verso, en haut à droite, sous la coupure de presse, encre rouge, à la verticale
[Cf. franc litt.]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2021.5.48
Statut administratif
- 2021.5 Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Isabelle Anne CHARLIER (Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD