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Photo : © Corentin Le Goff

Croisée du transept de la basilique Saint-Remi de Reims vue depuis les fenêtres hautes (recto) ; Esquisse d’ouvrier agenouillé (verso)

Informations sur la création de l'œuvre

Isabelle Anne CHARLIER (dessinateur)
École, pays : France
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Reims - 1930/04/22

Informations techniques sur l'œuvre

Crayon graphite et trait au crayon de couleur rouge sur papier vergé filigrané
Feuille H x L en cm : 26,5 x 18,5

Informations générales sur l'œuvre

Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021
Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.5.72)

Ce dessin fait partie d’un ensemble de cent-soixante-dix-neuf œuvres graphiques, datées de 1914 à 1935, acquis en 2021. Il vient enrichir la riche collection de représentations de Reims pendant et après la Grande Guerre. Depuis les premiers bombardements jusqu’à la reconstruction de la ville dans les années 20, Isabelle Charlier, jeune rémoise formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’à l’Ecole Régionale des Arts industriels de Reims, témoigne en traitant ces sujets avec réalisme. Son courage et son talent sont soulignés dans la presse de l’époque.
A l’instar des planches ou maquettes de son professeur Henri Deneux, la jeune femme propose des images simples d’architectures (vues d’ensemble, gros plans sur les sculptures…). Titrées et datées, elles deviennent alors des relevés essentiels pour comprendre un patrimoine meurtri (cathédrale, basilique Saint-Remi en majorité). Mais la dessinatrice regarde aussi ailleurs. Elle saisit le moment où les archéologues, architectes et ouvriers participent à la renaissance de la cité. Alors que ses vues de ruines sont généralement colorées à l’aquarelle, ses crayonnés des travaux de fouilles et de restaurations restent souvent en noir et blanc. Avec plus de spontanéité, l’artiste croque les hommes dans leurs occupations, schématisant leur geste et leur outil.
Échos lointains aux travaux gigantesques des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, Charlier contribue à la réhabilitation du patrimoine national en lien avec le sentiment patriotique ambiant d’après-guerre. D’autres dessins plus aboutis serviront à illustrer des programmes de festivités ou des ouvrages documentaires [M.-H. Montout-Richard, 2021].

Description

Vue intérieure de la croisée du transept en ruines, du triforium, des baies et des arcs brisés de la basilique depuis les fenêtres hautes. Esquisse d’un ouvrier posant le genou droit à terre au verso.


Sujet/Thème
vue d'architecture vue d'intérieur basilique transept triforium baie arc brisé chapiteau colonne pilier ruines ouvrier homme agenouillé
Lieu
Reims, basilique Saint-Remi
Événement
Restauration de l'église Saint-Remi de Reims 20e siècle Reims, basilique Saint-Remi

Création

Titre
Croisée du transept de la basilique Saint-Remi de Reims vue depuis les fenêtres hautes (recto) ; Esquisse d'ouvrier agenouillé (verso)
titre attribué
Croisée du transept de la basilique Saint-Remi de Reims vue depuis les fenêtres hautes
Dénomination
double face
Stade de création
étude
Stade de création
esquisse

dessinateur
Isabelle Anne CHARLIER
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1930/04/22

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon graphite et trait au crayon de couleur rouge sur papier vergé filigrané
Technique
crayon graphite crayon de couleur
Support
papier vergé papier filigrané

Feuille H x L en cm
26,5 x 18,5

Contexte

Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • inscription concernant la représentation ; inscription concernant le lieu d'exécution ; daté
    en bas à gauche, au crayon et au stylo à bille noir
    St Remi / 22 avril 1930
  • signé
    en bas à droite, au stylo à bille noir
    Is Charlier

Identification

Numéro d'inventaire
2021.5.72

Statut administratif

  • 2021.5 Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

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