Coussin d’Alphéide dit coussin de Saint-Remi
Informations sur la création de l'œuvre
Alpaïde (attribué à)9e siècle - 9e siècle
France - 9e siècle
pour la broderie
Informations techniques sur l'œuvre
Soie brodée de fil d'orH x L en cm sans cadre : 26 x 63,5
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973Musée Saint-Remi (D.978.D.44)
Dès la mort de saint Remi en 533, à la suite de nombreux miracles, ses reliques sont vénérées par des foules nombreuses qui se rendent en pèlerinage sur son tombeau.
Afin d’accroître l’importance du personnage de Remi dans la construction politique de la dynastie carolingienne, Hincmar, abbé de Saint-Remi et archevêque de Reims, et proche fidèle de Louis le Pieux et de Charles le Chauve (fils et petit-fils de Charlemagne), fait ainsi reconstruire une chapelle en l’honneur du saint en 852. Souterraine, cette dernière est destinée à mettre en valeur le tombeau de Remi.
Il fait également réaliser une première châsse recouverte d’argent dans laquelle il fait placer le corps du saint. Lors de cette deuxième translation (la première ayant eu lieu dans la seconde moitié du 7e siècle), il fait recouvrir le corps de Remi d’un grand linceul de soie rouge d’origine byzantine, décoré d’oiseaux mythiques, les simurghs (griffons ailés à queue de paon). Un suaire de la même étoffe lui recouvre le visage et un coussin brodé par la sœur de l’empereur Charles le Chauve, Alphéïde, est placé sous sa tête.
Malgré la destruction du tombeau à la Révolution, ces reliques, sauvées in extremis, ont fait l’objet de différentes reconnaissances par l’Église. Si les ossements du saint se trouvent toujours dans le tombeau de la basilique voisine, les reliques en tissu, chefs-d’œuvre de l’art textile du 9e siècle, sont déposées au musée Saint-Remi. [B. Hernu, 2021]
Description
Textile de soie rouge de forme rectangulaire, divisé en deux panneaux. Décor de simurghs (griffons ailés à queue de paon) à l’intérieur de médaillons à la couronne perlée, tournés alternativement à gauche et à droite, selon le registre. Ils alternent avec des écoinçons ornés d’un motif losangé à décor végétal. Sur le pourtour des deux panneaux,, inscription brodée.
- Sujet/Thème
- simurgh hybride fabuleux médaille couronne perle orn en écoinçon losange (orn.) ornement à forme végétale
Création
- titre attribué
- Coussin d'Alphéide dit coussin de Saint-Remi
- autre titre attribué
- Coussin d'Aupais ([base Palissy])
- attribué à
-
Alpaïde
9e siècle - 9e siècle
Lieu : France
Epoque, datation : 9e siècle
- attribué à / artisan
-
ANONYME BYZANTIN
Lieu : Byzance
Epoque, datation : 9e siècle
- ancienne attribution
-
ANONYME BYZANTIN
Lieu : Byzance
Epoque, datation : 8e siècle
- ancienne attribution
-
ANONYME IRANIEN
École, pays : Iran
Lieu : Iran
Epoque, datation : 8e siècle
Technique
- Domaine
- textile croyances - coutumes
- H x L en cm sans cadre
- 26 x 63,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 33,5 x 69,4 x 2,5
- Hauteur en cm
- 26
- Largeur en cm
- 63,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 33,5
- Largeur avec cadre en cm
- 69,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2,5
Contexte
Usage
pratique funéraire
- Destinataire
-
Saint Remi
(Laon, 437 - Reims, 533) - Date d'utilisation
- 852
- Lieu d'utilisation
- Reims, basilique Saint-Remi
- Evénement
- Translation des reliques de saint Remi
Reims, basilique Saint-Remi, 852
Collecte
Inscription
-
légende
Latin, sur le pourtour, inscription brodée rouge sur fond or
HOC OPUS EXIGUUM PRAESUL CLARISSIMUS HINCMAR ALPHEIDE JUSSIT CONDERE, SICQ; DARE. ILL QUIDEM JUSSIT, SED ET HAEC MOX LAETA PEREGIT, PROTULIT ET FACTUM, QIOD MODO CERNIS OPUS, QUAE SUB HONORE NOVO PULVILLUM CONDIDIT IPSUM, QUO SUSTENTETUR, DULCE SACRUMQUE CAPUT. REMIGII MERITIS ALPHEIDIS UBIQUE JUVETUR, IPSIUSQUE PRECES HANC SUPER ASTRA FERANT.
Traduction : Le très illustre évêque Hincmar a commandé à Alphéide de faire et de donner ce travail. Lui, il est vrai, a donné l’ordre, mais elle, de son côté, s’est appliquée joyeuse au travail, et aussitôt fait, elle lui a apporté cet ouvrage que tu vois ; elle lui a fait encore, par un nouvel honneur, ce coussin pour soutenir cette tête si chère et si vénérable. Puissent les mérites de Remi aider toujours Alphéide ! Puissent ses prières la porter jusqu’au ciel !
Identification
- Numéro de dépôt
- D.978.D.44
Statut administratif
- D.973 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 1973 (Actuel)
Situation
- Exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : ARCHEVÊCHÉ DE REIMS
- Protection au titre des monuments historiques : classé (24/02/1942)
Référence
Bibliographie
-
Justine Audebrand, "Le genre au haut Moyen Âge : une approche par l’objet", in Isabelle ALGRAIN (coord.), Archéologie du genre. Construction sociale des identités et culture matérielle, Bruxelles, Université des Femmes, 2020
p.171-195 -
Réd. Coll., Cat. Carcas. et Terrassa,1999-2000
Rédaction Collective, Catalogue exposition : "Teintures précieuses de la Méditerranée, Pourpre, Kermés, Pastel", Musée des Beaux-Arts de Carcassonne ( France) et Centre de documentation i Museu Textil de Terrassa (Espagne), 1999-2000, p. 4-5 photo et p. 119 à 121 notice n° 35 -
898 Carlotta Romano Mario, Catalogue : "La seta e la sua via", Rome, 1994
p.167 et figure p. 202 -
897 Martiniani-Reber M., Byzance, l'art byzantin dans les collections publiques françaises, Editions de la Réunion des Musées Nationaux,1992
p.375 n° 282 photo -
896 Cata-expo., La casula di San Marco papa, Florence 1992
p. 41 fig. 31
Exposition
-
Teintures précieuses de la Méditerranée : pourpre, kermes et pastel Musée des Beaux-Arts de Carcassonne
13/11/1999 - 13/02/2000 -
Présentation des reliques de saint Remi Musée Saint-Remi
20/09/1999 - 04/10/1999 -
Présentation des reliques de saint Remi Musée Saint-Remi
03/10/1997 - 12/10/1997 -
Commémorations du baptême de Clovis Musée Saint-Remi
01/07/1996 - 19/11/1996 -
La seta e la sua via Rome - Palazzo delle Esposizioni
23/01/1994 - 10/04/1994
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