Photo : Christian Devleeschauwer
Courtisanes et suivantes regardant le clair de lune
Informations sur la création de l'œuvre
Hokusaï KATSUSHIKA (peintre)École, pays : Japon
1760 - 1849
Tokyo - 1799
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Yokonagaban
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.2105)
De grand format, il s’agit probablement d’une estampe commandée à titre privé (surimono) par la prestigieuse maison close Ogiya à Edo, pour inviter les clients à un évènement marquant la fin de l’été. L’une des courtisanes de la maison, Tsukasa, sans doute représentée parmi le groupe réuni sur la véranda de la maison pour regarder le clair de lune, a composé pour l’occasion le poème inscrit sur le paravent à gauche : « Nigiwashi ya / geisha shinzō / chaya taiko / zashiki ni michi shi / tsuki no marōdo » (« Quel plaisir ! Geishas, shinzō [futures courtisanes] et plaisants emplissent la pièce, tous invités par la lune »). À noter la signature « Hokusai anciennement Sori », témoignant du nouveau nom alors adopté par l’artiste cette année-là. [G. Magnier, 2018]
Description
Courtisanes et leurs suivantes dans une véranda. Elles sont vêtues de kimonos et coiffées à l’aide de longues épingles et d’ornements floraux. À gauche, un paravent près duquel sont posés un réchaud, une bouilloire, de la vaisselle et un long coffre. À droite, vue sur un intérieur, avec une plante. En arrière-plan, sur une vaste étendue d’eau bordée de végétation, au clair de lune.
- Sujet/Thème
- véranda groupe de figures prostituée servante femme japonais kimono épingle fleur paravent réchaud portatif bouilloire vaisselle coffre plante cours d'eau végétation clair de lune
Création
- titre attribué
- Courtisanes et suivantes regardant le clair de lune
- peintre
-
Hokusaï KATSUSHIKA
1760 - 1849
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : 1799
- éditeur
-
ANONYME JAPONAIS 18ème siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 4e quart 18e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Yokonagaban
- H x L en cm
- 25,4 x 57,5
- Hauteur en cm
- 25,4
- Largeur en cm
- 57,5
Contexte
Inscription
-
signé
à droite
宗理改北斎画
Translitération : Sori aratame Hokusai ga -
poème
japonais, à gauche, sur le paravent
Translitération : Nigiwashi ya / geisha shinzō / chaya taiko / zashiki ni michi shi / tsuki no marōdo
Traduction : Quel plaisir ! Geishas, shinzō [futures courtisanes] et plaisants emplissent la pièce, tous invités par la lune.
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.2105
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 960.1 ancien fonds, 1960 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°170.p.175
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019 -
Intaglio, œuvres gravées Musée Saint-Remi
12/04/2007 - 08/10/2008 -
Images du monde flottant (Ukiyo-E) Musée Saint-Remi
08/11/1997 - 29/03/1998
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.