© Adagp, Paris, 2024
Photo : Corentin Le Goff

Couple de centaures

Informations sur la création de l'œuvre

Carlo SARRABEZOLLES (dit) (dessinateur)
École, pays : France
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
vers 1950

Informations techniques sur l'œuvre

Mine plomb, fusain et craie blanche sur papier Canson brun-gris filigrané
Feuille H x L en cm : 48,1 x 31,4

Informations générales sur l'œuvre

Don Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT, 05/05/2014
Musée des Beaux-Arts (inv. 2014.10.3)

Ce dessin peut être rapproché d’un projet -non réalisé- de monument en l’honneur du poète Maurice de Guérin, disparu précocement en 1839, à l’âge de 29 ans. Sarrabezolles reprend le sujet du centaure, chanté en prose par le poète romantique et déjà mis en scène par le sculpteur André Abbal en 1943. De nombreuses études dans ses carnets de croquis illustrent ses recherches pour intégrer la créature mythologique au monument funéraire. L’artiste l‘imagine tout à tour affaibli, allongé et mourant. Finalement dans cette feuille, c’est une toute autre version qu’il met en scène en proposant un couple de centaures. A moins que ce soit le souvenir d’une de ses études dans lequel l’artiste avait imaginé rassembler le frère et la sœur, tous deux poètes et très proches l’un envers l’autre ?

Au plus haut de la cime d’une montagne cubique, Chiron, le sage centaure immortel et guérisseur est associé à une centauresse. Alors que l’aube semble se lever, lui soulève sa lyre tel un trophée, elle à ses côtés accolée, reproduit son geste. Leur corps est magnifié par des effets lumineux savamment organisés, avec plus de fusain noir pour l’homme et plus de craie blanche pour la femme. Dans leur différence, ils s’unissent dans un mouvement ascendant, les regards tournés et ressourcés par une vision venue d’en haut. Ces êtres extraordinaires annoncent la victoire de la vie sur la mort. Ils forment ainsi une sorte d’allégorie en images des mots chantés par le poète : un message plein d’espoir et d’amour pour rendre hommage à la disparition d’un être exceptionnel.
Ce dessin traduit avec poésie, subtilité et puissance, l’univers et les interrogations de celui qui écrit dans son journal en 1834 : « J’habite avec les éléments intérieurs des choses, je remonte les rayons des étoiles et le courant des fleuves jusqu’au sein des mystères de leur génération. Je suis admis par la nature au plus retiré de ses divines demeures, au point de départ de la vie universelle ». [M.-H. Montout-Richard, 2023]

Oeuvres en rapport

Description

Couple de centaures accolés, bras levés, aux carnations de peau distinctes, vu chacun en raccourci, vus en contre-plongée, l’homme de trois-quarts droit, tenant une lyre, la femme de trois-quarts gauche, soutenant le bras de son compagnon, sur fond de ciel nuageux, sur un éperon rocheux.


Sujet/Thème
scène mythologique Chiron centauresse couple en raccourci vu d'en bas falaise ciel nuage lyre de trois-quarts effet de lumière Guérin, Maurice de : Le Centaure, Journal, 1834

Création

Titre
Couple de centaures
Stade de création
étude

dessinateur
Carlo SARRABEZOLLES (dit)
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1950

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Mine plomb, fusain et craie blanche sur papier Canson brun-gris filigrané
Technique
mine de plomb fusain craie blanche
Support
papier gris papier Canson papier filigrané

Feuille H x L en cm
48,1 x 31,4
Passe-partout conservation H x L en cm
73 x 52
Hauteur en cm
48,1
Largeur en cm
31,4
H x L x E en cm avec cadre
76 x 55 x 3
Poids en g
4600

Contexte

Usage

commémoration

Destinataire
Maurice de Guérin
(Andillac, 1810 - Andillac, 1839)
Date d'utilisation
1950 (vers)
Lieu d'utilisation
France
Notes
Ce dessin peut être rapproché d’un projet de monument (non réalisé) en l’honneur du poète Maurice de Guérin, disparu précocement en 1839, à l’âge de 29 ans. Sarrabezolles reprend le sujet du centaure, chanté en prose par le poète romantique et déjà mis en scène par le sculpteur André Abbal en 1943 [MHMR, 2023].

Oeuvre en rapport

  • Centaure à l’urne - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Fiancailles de centaures - Oeuvre en rapport (contexte)
  • DR.2010.1.1 Centauresse endormie Sculpture\MBA - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Centaure aux deux urnes - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Abbal André, Le Centaure, 1939-1947, pierre - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Sarraezolles Carlo, Centaure et Sirène, vers 1951-1952, pierre (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • filigrane
    en bas à droite, MBM
    M B M
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2014.10.3

Statut administratif

  • 2014.10 Don Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT, 05/05/2014 (Actuel)

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Carlo Sarrabezolles (1888-1971) de l’esquisse au colossal
    Paris, 2008
    N°129 reproduction couleur page 142.

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