Photo : Corentin Le Goff
Couple de centaures
Informations sur la création de l'œuvre
Carlo SARRABEZOLLES (dit) (dessinateur)École, pays : France
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
vers 1950
Informations techniques sur l'œuvre
Mine plomb, fusain et craie blanche sur papier Canson brun-gris filigranéFeuille H x L en cm : 48,1 x 31,4
Informations générales sur l'œuvre
Don Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT, 05/05/2014Musée des Beaux-Arts (inv. 2014.10.3)
Ce dessin peut être rapproché d’un projet -non réalisé- de monument en l’honneur du poète Maurice de Guérin, disparu précocement en 1839, à l’âge de 29 ans. Sarrabezolles reprend le sujet du centaure, chanté en prose par le poète romantique et déjà mis en scène par le sculpteur André Abbal en 1943. De nombreuses études dans ses carnets de croquis illustrent ses recherches pour intégrer la créature mythologique au monument funéraire. L’artiste l‘imagine tout à tour affaibli, allongé et mourant. Finalement dans cette feuille, c’est une toute autre version qu’il met en scène en proposant un couple de centaures. A moins que ce soit le souvenir d’une de ses études dans lequel l’artiste avait imaginé rassembler le frère et la sœur, tous deux poètes et très proches l’un envers l’autre ?
Au plus haut de la cime d’une montagne cubique, Chiron, le sage centaure immortel et guérisseur est associé à une centauresse. Alors que l’aube semble se lever, lui soulève sa lyre tel un trophée, elle à ses côtés accolée, reproduit son geste. Leur corps est magnifié par des effets lumineux savamment organisés, avec plus de fusain noir pour l’homme et plus de craie blanche pour la femme. Dans leur différence, ils s’unissent dans un mouvement ascendant, les regards tournés et ressourcés par une vision venue d’en haut. Ces êtres extraordinaires annoncent la victoire de la vie sur la mort. Ils forment ainsi une sorte d’allégorie en images des mots chantés par le poète : un message plein d’espoir et d’amour pour rendre hommage à la disparition d’un être exceptionnel.
Ce dessin traduit avec poésie, subtilité et puissance, l’univers et les interrogations de celui qui écrit dans son journal en 1834 : « J’habite avec les éléments intérieurs des choses, je remonte les rayons des étoiles et le courant des fleuves jusqu’au sein des mystères de leur génération. Je suis admis par la nature au plus retiré de ses divines demeures, au point de départ de la vie universelle ». [M.-H. Montout-Richard, 2023]
Oeuvres en rapport
Description
Couple de centaures accolés, bras levés, aux carnations de peau distinctes, vu chacun en raccourci, vus en contre-plongée, l’homme de trois-quarts droit, tenant une lyre, la femme de trois-quarts gauche, soutenant le bras de son compagnon, sur fond de ciel nuageux, sur un éperon rocheux.
- Sujet/Thème
- scène mythologique Chiron centauresse couple en raccourci vu d'en bas falaise ciel nuage lyre de trois-quarts effet de lumière Guérin, Maurice de : Le Centaure, Journal, 1834
Création
- Titre
- Couple de centaures
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Carlo SARRABEZOLLES (dit)
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1950
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Mine plomb, fusain et craie blanche sur papier Canson brun-gris filigrané
- Technique
- mine de plomb fusain craie blanche
- Support
- papier gris papier Canson papier filigrané
- Feuille H x L en cm
- 48,1 x 31,4
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 73 x 52
- Hauteur en cm
- 48,1
- Largeur en cm
- 31,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 76 x 55 x 3
- Poids en g
- 4600
Contexte
Usage
commémoration
- Destinataire
-
Maurice de Guérin
(Andillac, 1810 - Andillac, 1839) - Date d'utilisation
- 1950 (vers)
- Lieu d'utilisation
- France
- Notes
- Ce dessin peut être rapproché d’un projet de monument (non réalisé) en l’honneur du poète Maurice de Guérin, disparu précocement en 1839, à l’âge de 29 ans. Sarrabezolles reprend le sujet du centaure, chanté en prose par le poète romantique et déjà mis en scène par le sculpteur André Abbal en 1943 [MHMR, 2023].
Oeuvre en rapport
- Centaure à l’urne - Oeuvre en rapport (contexte)
- Fiancailles de centaures - Oeuvre en rapport (contexte)
- DR.2010.1.1 Centauresse endormie Sculpture\MBA - Oeuvre en rapport (contexte)
- Centaure aux deux urnes - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Abbal André, Le Centaure, 1939-1947, pierre - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Sarraezolles Carlo, Centaure et Sirène, vers 1951-1952, pierre (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
filigrane
en bas à droite, MBM
M B M -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2014.10.3
Statut administratif
- 2014.10 Don Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT, 05/05/2014 (Actuel)
Collection antérieure
- Collection privée - Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT
- Collection de l'artiste - Carlo SARRABEZOLLES (dit) (Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11)
Référence
Bibliographie
-
Carlo Sarrabezolles (1888-1971) de l’esquisse au colossal
Paris, 2008
N°129 reproduction couleur page 142.
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