Photo : © Christian Devleeschauwer
Coupée dans un bois
Informations sur la création de l'œuvre
Amédée BAUDIT (peintre)École, pays : Suisse
Genève, 1825 - Bordeaux, 1890
entre 1854 ; et 1855
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 32,8 x 46,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.50)
Ce tableau daté de 1854, à la composition solidement structurée et au format traditionnel pour un paysage, représente une famille coupant et ramassant du bois dans une clairière. La scène illustre ce rare moment où la tradition autorise le paysan à ramasser le bois mort pour son usage personnel. Nous sommes en automne ou au début de l’hiver et la lumière qui balaye la scène réchauffe et colore les personnages à l’ouvrage. Baudit évoque ici la charité rurale, celle du propriétaire envers le manœuvrier, telle que Balzac l’avait décrite dans « Les Paysans ». Dans le lieu désert, l’homme et la femme se partagent l’effort, l’enfant accompagne ses parents.
Au milieu du XIXe siècle.il est de bon ton d’admirer ces œuvres dont le sujet offre au citoyen urbain moderne un support de réflexion morale. Cette représentation participe de l’ordre moral, résurgent à la fin du siècle, illustrant la maxime : « Il est bon que la famille soit unie dans le travail ». [M.-H. Montout-Richard, 1997]
Description
Clairière ; au centre, trois paysans ramassent du bois.
Création
- Titre
- Coupée dans un bois
- peintre
-
Amédée BAUDIT
Genève, 1825 - Bordeaux, 1890
Nationalité, culture : Suisse
École, pays : Suisse
Epoque, datation : entre 1854 ; et 1855
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 32,8 x 46,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 50,8 x 64,5 x 6,8
- Hauteur en cm
- 32,8
- Largeur en cm
- 46,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 50,8
- Largeur avec cadre en cm
- 64,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,8
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite, A Baudit / 1854 -
numéro Sartor
sur le châssis, en bas, à la peinture blanche
S .744 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, chevauchant le cadre et le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
744 -
numéro
sur le cadre, au dos, chevauchant le châssis, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
831 -
numéro Sartor
sur le châssis, à deux reprises, en haut et bas, au crayon noir, effacé
744 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à droite
644 -
numéro Sartor
sur le cadre, en bas, au crayon bleu
744 -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon noir
513 -
numéro
sur la toile, au revers, en bas à gauche, à la craie blanche
16 -
annotation
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon
Berchère -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.50
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice n° 5 et reproduction couleur page 27 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 744 page 194
Exposition
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.