voir votre panier
Coupée dans un bois
BAUDIT
Photo : © Christian Devleeschauwer

Coupée dans un bois

Amédée BAUDIT (peintre)
École, pays : Suisse
Genève, 1825 - Bordeaux, 1890
entre 1854 ; et 1855
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 32,8 x 46,5
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.50)

Ce tableau daté de 1854, à la composition solidement structurée et au format traditionnel pour un paysage, représente une famille coupant et ramassant du bois dans une clairière. La scène illustre ce rare moment où la tradition autorise le paysan à ramasser le bois mort pour son usage personnel. Nous sommes en automne ou au début de l’hiver et la lumière qui balaye la scène réchauffe et colore les personnages à l’ouvrage. Baudit évoque ici la charité rurale, celle du propriétaire envers le manœuvrier, telle que Balzac l’avait décrite dans « Les Paysans ». Dans le lieu désert, l’homme et la femme se partagent l’effort, l’enfant accompagne ses parents.

Au milieu du XIXe siècle.il est de bon ton d’admirer ces œuvres dont le sujet offre au citoyen urbain moderne un support de réflexion morale. Cette représentation participe de l’ordre moral, résurgent à la fin du siècle, illustrant la maxime : « Il est bon que la famille soit unie dans le travail ». [M.-H. Montout-Richard, 1997]

Notice complète

Description

Clairière ; au centre, trois paysans ramassent du bois.


Sujet/Thème
paysage forêt clairière paysan enfant ramasser bois mort tronc

Création

Titre
Coupée dans un bois
peintre
Amédée BAUDIT
Genève, 1825 - Bordeaux, 1890
Nationalité, culture : Suisse
École, pays : Suisse
Epoque, datation : entre 1854 ; et 1855

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
32,8 x 46,5
H x L x E en cm avec cadre
50,8 x 64,5 x 6,8
Hauteur en cm
32,8
Largeur en cm
46,5
Hauteur avec cadre en cm
50,8
Largeur avec cadre en cm
64,5
Épaisseur avec cadre en cm
6,8

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite, A Baudit / 1854
  • numéro Sartor
    sur le châssis, en bas, à la peinture blanche
    S .744
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos, chevauchant le cadre et le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    744
  • numéro
    sur le cadre, au dos, chevauchant le châssis, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    831
  • numéro Sartor
    sur le châssis, à deux reprises, en haut et bas, au crayon noir, effacé
    744
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à droite
    644
  • numéro Sartor
    sur le cadre, en bas, au crayon bleu
    744
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon noir
    513
  • numéro
    sur la toile, au revers, en bas à gauche, à la craie blanche
    16
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon
    Berchère
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.50

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice n° 5 et reproduction couleur page 27
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n° 744 page 194

Exposition

  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    21/06/1997 - 23/11/1997

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche