Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Coupe à pied

Informations sur la création de l'œuvre

Antonin DAUM (verrier)
École, pays : France
Bitche, 1864 - Nancy, 1930
Bitche - vers 1905 ; Art nouveau

Informations techniques sur l'œuvre

Verre soufflé moulé multicouche
H x D en cm : 14,8 x 15,9

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.456)

En 1865, Jean Daum, notaire à Bitche, investit dans la verrerie Sainte-Catherine de Nancy. À la suite de la guerre de 1870, il s’installe avec sa famille dans cette ville et rachète finalement, en 1878, l’entreprise qui, sous le nom de « Verrerie de Nancy », produit du flaconnage et de la gobeleterie. Il associe d’abord son fils aîné, Auguste, qui à la mort de son père sera rejoint en 1885 par son frère, Antonin, tout juste diplômé de l’École centrale des arts et manufactures de Paris. Celui-ci crée, en 1891, un département de décoration et de création. Auguste donne à son frère tous les moyens pour travailler dans l’esprit de l’école de Nancy, présidée alors par Émile Gallé. Des verriers, des graveurs, des peintres à l’émail ou à l’or sont formés. On améliore les techniques traditionnelles, tandis que de nouvelles sont recherchées : couleurs dans la masse grâce à des oxydes métalliques, gravure à l’acide, emploi du verre multicouches, caractéristique de la production Daum, technique des applications… et la « décoration intercalaire à grand feu » dont Daum dépose le brevet en 1899. Jacques Grüber est le premier artiste de la verrerie. La manufacture reçoit en 1900 le premier grand prix pour la verrerie d’art de l’Exposition universelle au côté de Gallé. En 1901, Antonin devient vice-président de l’école de Nancy. Henry Vasnier, directeur du champagne Pommery, fait l’acquisition de cette coupe au salon de 1905. Elle a une forme évasée dans la partie supérieure, se resserrant sur piédouche. Le décor se compose de fleurs d’hortensias bleus et blancs. En léger relief, des papillons et des libellules passent d’une fleur à l’autre. Trois grandes gouttes de verre, posées en application, viennent scander l’ensemble. Il s’agit d’un verre multicouche qui, de jaune dans la partie inférieure, devient orangé dans la supérieure. [C. Delot, 2017]

Description

Coupe à pied annulaire, bague à jonction avec le corps conique encadré de trois bras coulés, sur fond jaune et bord rosé, au décor en relief blanc constitué d’hortensias, papillons et libellules.


Sujet/Thème
ornement à forme végétale hortensia papillon libellule effet de relief

Création

Titre
Coupe à pied

verrier
Antonin DAUM
Bitche, 1864 - Nancy, 1930
École, pays : France
Lieu : Bitche
Epoque, datation : vers 1905 ; Art nouveau

Technique

Domaine
verrerie

Libellé
Verre soufflé moulé multicouche
Matière
verre
Technique
à plusieurs couches teinté dans la masse soufflé moulé dépoli à l'acide décor rapporté modelé

H x D en cm
14,8 x 15,9
Diamètre en cm
9 (pied)
Poids en g
783

Contexte

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • signé ; inscription concernant le lieu d'exécution ; marque de fabricant
    sous le pied, gravé, doré, signature associée d'une croix de lorraine
    Daum / nancy
  • numéro ; étiquette
    sous le pied, [non observé, récol.2022]
    [1767]

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.456

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • 1905, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Catherine DELOT, notice "Coupe à pied", page 168, reproduction couleur page 169.
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    n° 469 reproduction couleur page 176
  • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2002
    cité page 123, reproduction couleur page 121 n° 137
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    n° 456 page 42

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche