Photo : © Christian Devleeschauwer
Coucher de soleil en Hollande
Informations sur la création de l'œuvre
Auguste ANASTASI (peintre)École, pays : France
1820 - 1889
1857
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 21,6 x 41,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.39)
Ce tableau, daté de 1857, est sans doute le résultat de la mise au point d’esquisses réalisées l’année précédente en Hollande. Comme Jongkind, qu’il rencontre lors de son premier voyage en 1853 en compagnie de Lambinet, Anastasi peint dans la tradition des paysagistes hollandais du XVIIe siècle, tels Ruysdael, Van Goyen et Van der Neer, le spécialiste des couchers de soleil.
Dans ce tableau, le temps semble suspendu : les ailes du moulin sont immobiles, les chevaux ont quitté le chemin de halage, les bateaux sont à quai, un homme et une femme discutent sur la route. Tout est calme, le disque rouge-orangé du soleil attire l’œil du spectateur. Seuls semblent se mouvoir la fumée qui s’échappe d’une cheminée et le léger balancement des voiliers au loin. Divisé en deux, voire en quatre si l’on prolonge le mât du voilier placé au centre du tableau, le tableau révèle dans sa partie supérieure, de gauche à droite, les couples ciel et air, soleil et feu ; et dans sa partie inférieure, sol et terre, mer et eau. Ces quatre correspondances s’équilibrent et participent au sentiment de plénitude que dégage cette œuvre. [M.-H. Montout-Richard, 1997]
Description
Bord de rivière, chemin de hallage et maisons
- Sujet/Thème
- paysage crépuscule effet de soleil bord de mer bateau à voiles moulin bâtiment
- Lieu
- Hollande
Création
- Titre
- Coucher de soleil en Hollande
- peintre
-
Auguste ANASTASI
1820 - 1889
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1857
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 21,6 x 41,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 49,3 x 67,6 x 7
- Hauteur en cm
- 21,6
- Largeur en cm
- 41,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 49,3
- Largeur avec cadre en cm
- 67,6
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
AUG. ANASTASI. 57 -
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
Auguste Anastasi / -Coucher de soleil en Hollande- -
numéro
sur le cadre, en haut, étiquette imprimée
49 -
inscription concernant l'auteur ; inscription concernant le lieu d'exécution
au dos, à l'encre noire
Aug. Anastasi / hollande / 1857 -
numéro Sartor
au dos, à deux reprises, en haut et bas, à la peinture blanche
S.9 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas, à gauche, chevauchant le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
567 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à gauche
570 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.39
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
Cat.32 reproduction couleur page 71. -
Le Journal des Arts, n°598 - novembre 2022
Paris, 2022/11
SANTACREU Elisabeth, "une histoire du paysage au musée de Lodève" page 17, cité. -
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
MONTOUT-RICHARD Maerie-Hélène notice n° 1 et reproduction couleur page 23 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 9 page3
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Week-end des copistes dans le cadre du Printemps des Musées Musée des Beaux-Arts de Reims
01/04/2000 - 02/04/2000 -
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.