Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Conversion de saint Apollinaire

Informations sur la création de l'œuvre

Jacques I LAUDIN (émailleur)
École, pays : France
Limoges, 1627 - Limoges, 1695
Limoges - 1663

Informations techniques sur l'œuvre

Émail peint en grisaille sur cuivre, rehauts d’or
H x L en cm : 25 x 30

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 06/1971
Musée Saint-Remi (D.978.D.14)

Cette exceptionnelle série d’émaux, commandée à Jacques Laudin, émailleur limougeaud, pour être montée sur plusieurs châsses-reliquaires au 17e siècle pour l’église Saint-Timothée, située au sud de l’abbaye Saint-Remi, relate le martyre de saint Timothée et des premiers chrétiens rémois.

Venu d’Orient au 3e siècle convertir les habitants de Durocortorum (Reims antique), Timothée fut arrêté, jeté en prison et supplicié par le préfet Lampade. Résistant à tous les supplices au nom de sa foi, il toucha l’un de ses bourreaux, Apollinaire, qui se convertit et entraîna avec lui une multitude d’habitants. Lampade, irrité, se déchaina contre eux et les fit jeter en prison avec le prêtre Maur, qui les avait convertis. Timothée et Apollinaire eurent la tête tranchée sur le site de la Pompelle. Leurs corps auraient été ensuite enterrés dans le faubourg des nécropoles, dans une basilique construite par le converti Eusèbe et qui prit le nom de Saint-Timothée. Cette dernière était connue de saint Remi, qu’il avait choisi par testament comme lieu de sa sépulture.

Après la destruction de l’église Saint-Timothée en 1790, ces émaux ont été déposés dans le trésor de l’église Saint-Remi puis dans les collections du musée Saint-Remi, qui en possède deux séries, une grisaille et une colorée. [B. Hernu, 2021]

Oeuvres en rapport

Description

À gauche, saint Timothée debout à demi-nu, le corps portant les stigmates de son martyre, la tête auréolée, est entouré de deux anges. Face à eux, à droite, saint Apollinaire, vêtu à la romaine, un genou au sol et les mains croisées sur sa poitrine ; à ses pieds, un casque. En arrière-plan à gauche, un mur de briques ; à gauche, des arbres ; au centre, la silhouette de bâtiments évoque la présence d’une ville. Dans le ciel, des nuages d’où percent des rayons lumineux et d’où émergent des putti et Dieu le père.


Sujet/Thème
scène conversion saint Timothée stigmates nudité ange groupe de figures saint Apollinaire romain casque mur arbre végétation ville élément d'architecture nuage rayons lumineux putto Dieu le Père

Création

titre attribué
Conversion de saint Apollinaire
Titre
Série "Le martyre de saint Timothée et saint Apollinaire"
Dénomination
plaque

émailleur
Jacques I LAUDIN
Limoges, 1627 - Limoges, 1695
École, pays : France
Lieu : Limoges
Epoque, datation : 1663

Technique

Domaine
émaillerie

Libellé
Émail peint en grisaille sur cuivre, rehauts d’or
Technique
émail peint grisaille sur verre rehaut d'or
Support
cuivre

H x L en cm
25 x 30
Hauteur en cm
25
Largeur en cm
30

Contexte

Usage

décor d'église

Lieu d'utilisation
Reims, église Saint-Timothée
Notes
Cette série d'émaux ornait plusieurs châsses-reliquaires [Tarbé, 1843]

décor d'église

Date d'utilisation
1791
Lieu d'utilisation
Reims, basilique Saint-Remi
Notes
Les émaux ont été transportés avec les châsses-reliquaires qu'ils ornaient, dans le Trésor de la basilique Saint-Remi [inventaire Delaistre du 8 ventôse an III dans Jadart, 1908; Tarbé, 1843; Lacatte-Joltrois, 1843; Givelet, 1858]

Collecte

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé ; monogramme
    en bas au centre
    .I.L.
  • signé ; daté ; inscription concernant l'auteur
    au dos, en bas
    Laudin Emailleur . / au faubour . De . magnine . / a Limoges . / .I.L.

Identification

Numéro de dépôt
D.978.D.14

Statut administratif

  • D.971 Dépôt REIMS, Eglise Saint-Remi, 06/1971 (Actuel)

Situation

  • Exposé

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : ARCHEVÊCHÉ DE REIMS
  • Protection au titre des monuments historiques : classé (20/04/1896)

Référence

Bibliographie

  • 1174 Massé P., "Compte-rendu historique à travers les archives manuscrites de la bibliothèque Carnégie de Reims, "récits des translations des reliques des saints Martyrs etc..", Vers 1675" Manus. non publié, 1997
    Manuscrit non publié, Reims
  • 1173 Bautier A.- M., "Compte-rendu historique d'après une étude de la collection des émaux du musée St-Remi", lettre, 1997
    (lettre adressée à Mr Pascal Massé, Paris) Conservateur honoraire du Musée de l'Abbaye de Chaalis, Institut de France
  • 1172 Notin V., Trésors d'émail, Catalogue des acquisitions 1977-1992, Limoges, 1992
    Musée municipal de l'Evêché
  • 1171 Prache A., Saint-Remi de Reims, l'Oeuvre de Pierre de Celle et sa place dans l'architecture gothique, Paris, 1978
    C.N.R.S., Paris, (Thèse de doctorat d'Etat)
  • 110 Hollande M., Trésors de Reims, 1961
    p.52

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