
Photo : Corentin Le Goff
Construction et modèle pour un mannequin en bois, debout, vue de face
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (dessinateur)École, pays : France
vers 1760
Informations techniques sur l'œuvre
Plume, encre brune métallogallique, lavis d'encre brune sur tracés au stylet et pierre noire naturelle, cercles réalisés au compas sur quatre feuilles de papier vergé assembléesFeuille H x L en cm : 184,3 x 45,1
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4497)
L’usage des mannequins articulés se développe dans les ateliers d’artistes dès le XVIe siècle. Ils étaient utilisés dans les recherches préliminaires d’attitudes des figures et pour les études de draperies. Le but était d’arriver à plus de réalisme.
Ce dessin appartient à un corpus d’études ou plans pour un mannequin en bois (profil droit, gauche, de dos, tête, bras, pied).
En tout seize pièces exceptionnelles, les seuls patrons originaux de mannequins du XVIIIe siècle qui nous soient parvenus. Ce dernier mesure 1mètre 66, ce qui était plutôt rare à l’époque, car généralement plus petit, vingt-cinq ou cinquante centimètres de haut.
L’École de dessin de Reims possédait non seulement des plans dessinés, mais encore un véritable mannequin de bois, répertorié sous le numéro 168 de son premier inventaire réalisé par le conseiller échevin Lelarge en 1770 (archives municipales Reims, AMC-FAR692). Serait-ce l’un des dessins techniques dessiné par le professeur et directeur de l’école, Antoine Ferrand de Monthelon ou par un de ses élèves qui aurait servi à la réalisation de ce mannequin ? La présence de lignes incisées visibles sur les contours de plusieurs dessins et quelques annotations significatives semblent le suggérer. [Salon du dessin, Marie-Hélène Montout-Richard, 2025]
Oeuvres en rapport
Description
Mannequin articulé en bois, de face, en pied, bras manquants avec esquisse de l’épaule gauche.
- Sujet/Thème
- représentation d'objet mannequin en pied de face
Création
- titre attribué
- Construction et modèle pour un mannequin en bois, debout, vue de face
- ancien titre attribué
- Mannequin de bois debout, de face
- dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1760
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Plume, encre brune métallogallique, lavis d'encre brune sur tracés au stylet et pierre noire naturelle, cercles réalisés au compas sur quatre feuilles de papier vergé assemblées
- Technique
- plume encre brune encre métallogallique lavis brun encre brune tracé stylet pierre noire compas
- Support
- papier vergé papier à la forme
- Feuille H x L en cm
- 184,3 x 45,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 200 x 60 x 6
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- 795.1.4483 Tête ovale d'un mannequin de bois (recto) ; Tête ovale d'un mannequin de bois (verso) Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (création)
- Tête ovale d’un mannequin de bois, profil gauche (recto) ; Tête ovale d’un mannequin de bois, profil droit (verso) - Oeuvre en rapport (création)
- Thorax d’un mannequin de bois ; au verso, dos d’un mannequin de bois (verso) - Oeuvre en rapport (création)
- Thorax d’un mannequin de bois, de profil à gauche (recto) ; Thorax d’un mannequin de bois, de profil à droite (verso) - Oeuvre en rapport (création)
- 795.1.4488 Membre supérieur droit d'un mannequin de bois : devant du bras (recto) ; Membre supérieur droit d'un mannequin de bois : dos du bras (verso) Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (création)
- Bras droit d’un mannequin de bois - Oeuvre en rapport (création)
- Dessus du haut du bras et de l’épaule d’un mannequin de bois (recto) ; Intérieur du bras et de l’épaule d’un mannequin de bois (verso) - Oeuvre en rapport (création)
- Intérieur d’un bras d’un mannequin de bois (recto) ; Arrière du bras du coude jusqu’au poignet d’un mannequin de bois (verso) - Oeuvre en rapport (création)
- Partie du bras jusqu’au coude d’un bras de mannequin de bois (recto) ; Dos du bras jusqu’au coude d’un bras de mannequin de bois (verso) - Oeuvre en rapport (création)
- 795.1.4493 Éléments d'un mannequin de bois: profil, face/ Verso: mise au carreau Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (création)
- Éléments d’un mannequin de bois avec annotations lettrées et chiffrées (recto) ; mise au carreau (verso) - Oeuvre en rapport (création)
- Éléments d’un mannequin de bois avec annotations lettrées et chiffrées (recto) ; mise au carreau (verso) - Oeuvre en rapport (création)
- 795.1.4496 Mannequin de bois debout, de profil à gauche Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (création)
- 795.1.4487 Feuille d'études d'éléments pour mannequin en bois Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (création)
- 795.1.4498 Mannequin de bois debout, de dos Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
au centre, deux cachets dont un transféré -
paraphe Noel (L.2958c)
au verso, [non observé lors du récol. 2025] -
numéro
au verso, [non observé lors du récol. 2025]
14 gg -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, transporteur LP ART
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.4497
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...
Paris, 2019
Cat.31 reproduction couleur page 112, cité page 335. -
La Tribune de l'Art, 27 avril 2015
Paris, 2015/04/27
JUMEAU-LAFOND Jean-David, "Mannequin d'artiste, mannequin fétiche", ill.2c cité et reproduction couleur. (article numérique) -
Mannequin d'artiste, mannequin fétiche
Paris, 2015/03
N°2 reproduction couleur et cité pages 6 et 24. -
MUNRO Jane, Mannequin d'artiste, mannequin fétiche
Paris, 2015
Fig. 48 reproduction couleur page 42, cité page 43 ; Cat.17 cité page 251. -
MUNRO Jane, Silent Partners : artiste and mannequin from function to fetish
Cambridge, 2014
Fig. 48 cité page 41, reproduction couleur page 42 ; Cat.27 cité page 251.
Exposition
-
Le drapé, le pli, le froissé. De Léonard de Vinci à Maurizio Cattelan Musée des Beaux-Arts de Lyon
28/10/2019 - 08/03/2020 -
Mannequin d'artiste, mannequin fétiche
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