Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Construction et modèle pour un mannequin en bois, debout, vue de face

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (dessinateur)
École, pays : France
vers 1760

Informations techniques sur l'œuvre

Plume, encre brune métallogallique, lavis d'encre brune sur tracés au stylet et pierre noire naturelle, cercles réalisés au compas sur quatre feuilles de papier vergé assemblées
Feuille H x L en cm : 184,3 x 45,1

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4497)

L’usage des mannequins articulés se développe dans les ateliers d’artistes dès le XVIe siècle. Ils étaient utilisés dans les recherches préliminaires d’attitudes des figures et pour les études de draperies. Le but était d’arriver à plus de réalisme.
Ce dessin appartient à un corpus d’études ou plans pour un mannequin en bois (profil droit, gauche, de dos, tête, bras, pied).
En tout seize pièces exceptionnelles, les seuls patrons originaux de mannequins du XVIIIe siècle qui nous soient parvenus. Ce dernier mesure 1mètre 66, ce qui était plutôt rare à l’époque, car généralement plus petit, vingt-cinq ou cinquante centimètres de haut.
L’École de dessin de Reims possédait non seulement des plans dessinés, mais encore un véritable mannequin de bois, répertorié sous le numéro 168 de son premier inventaire réalisé par le conseiller échevin Lelarge en 1770 (archives municipales Reims, AMC-FAR692). Serait-ce l’un des dessins techniques dessiné par le professeur et directeur de l’école, Antoine Ferrand de Monthelon ou par un de ses élèves qui aurait servi à la réalisation de ce mannequin ? La présence de lignes incisées visibles sur les contours de plusieurs dessins et quelques annotations significatives semblent le suggérer. [Salon du dessin, Marie-Hélène Montout-Richard, 2025]

Oeuvres en rapport

Description

Mannequin articulé en bois, de face, en pied, bras manquants avec esquisse de l’épaule gauche.


Sujet/Thème
représentation d'objet mannequin en pied de face

Création

titre attribué
Construction et modèle pour un mannequin en bois, debout, vue de face
ancien titre attribué
Mannequin de bois debout, de face

dessinateur
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1760

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Plume, encre brune métallogallique, lavis d'encre brune sur tracés au stylet et pierre noire naturelle, cercles réalisés au compas sur quatre feuilles de papier vergé assemblées
Technique
plume encre brune encre métallogallique lavis brun encre brune tracé stylet pierre noire compas
Support
papier vergé papier à la forme

Feuille H x L en cm
184,3 x 45,1
H x L x E en cm avec cadre
200 x 60 x 6

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    au centre, deux cachets dont un transféré
  • paraphe Noel (L.2958c)
    au verso, [non observé lors du récol. 2025]
  • numéro
    au verso, [non observé lors du récol. 2025]
    14 gg
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, transporteur LP ART

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.4497

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...
    Paris, 2019
    Cat.31 reproduction couleur page 112, cité page 335.
  • La Tribune de l'Art, 27 avril 2015
    Paris, 2015/04/27
    JUMEAU-LAFOND Jean-David, "Mannequin d'artiste, mannequin fétiche", ill.2c cité et reproduction couleur. (article numérique)
  • Mannequin d'artiste, mannequin fétiche
    Paris, 2015/03
    N°2 reproduction couleur et cité pages 6 et 24.
  • MUNRO Jane, Mannequin d'artiste, mannequin fétiche
    Paris, 2015
    Fig. 48 reproduction couleur page 42, cité page 43 ; Cat.17 cité page 251.
  • MUNRO Jane, Silent Partners : artiste and mannequin from function to fetish
    Cambridge, 2014
    Fig. 48 cité page 41, reproduction couleur page 42 ; Cat.27 cité page 251.

Exposition

  • Le drapé, le pli, le froissé. De Léonard de Vinci à Maurizio Cattelan Musée des Beaux-Arts de Lyon
    28/10/2019 - 08/03/2020
  • Mannequin d'artiste, mannequin fétiche

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