Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Construction et modèle pour un mannequin en bois, debout, vue de face

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (dessinateur)
École, pays : France
vers 1760

Informations techniques sur l'œuvre

Plume, encre brune métallogallique, lavis d'encre brune sur tracés au stylet et pierre noire naturelle, perforations de pointe de compas sur quatre feuilles de papier vergé assemblées
Feuille H x L en cm : 184,3 x 45,1

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4497)

Oeuvres en rapport

Description

Mannequin articulé en bois, de face, en pied, bras manquants avec esquisse de l’épaule gauche.


Sujet/Thème
représentation d'objet mannequin en pied de face

Création

titre attribué
Construction et modèle pour un mannequin en bois, debout, vue de face
ancien titre attribué
Mannequin de bois debout, de face

dessinateur
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1760

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Plume, encre brune métallogallique, lavis d'encre brune sur tracés au stylet et pierre noire naturelle, perforations de pointe de compas sur quatre feuilles de papier vergé assemblées
Technique
plume encre brune encre métallogallique lavis brun encre brune tracé stylet pierre noire compas
Support
papier vergé papier à la forme

Feuille H x L en cm
184,3 x 45,1
H x L x E en cm avec cadre
200 x 60 x 6

Contexte

L’usage des mannequins articulés se développe dans les ateliers dès le XVIe siècle. Ils étaient utilisés dans les recherches préliminaires d’attitudes des figures et pour les études de draperies. Les plans de celui-ci correspondent à un mannequin de bois dont la hauteur est de : 1 m 66. Les mannequins anciens qui nous sont parvenus ont rarement une taille aussi importante. Ils mesurent généralement vingt-cinq ou cinquante centimètres de haut. L’Ecole de Dessin de Reims au XVIIIe siècle possédait non seulement ces plans dessinés, mais encore un véritable mannequin de bois, répertorié sous le numéro cent soixante huit de l’Inventaire Lelarge. Malheureusement ses mesures ne sont pas mentionnées (Inv. ms. Lelarge, p. 9, n° 168). Cependant, il est intéressant de noter qu’un "mannequin grand comme nature" existait bien au début du XIXe siècle à Reims. Il était dans l’atelier de Jean-Baptiste Germain (Reims, 1782 - Reims, 1842), peintre et ancien élève de l’Ecole de Dessin. Cette indication nous est donnée par le gendre de l’artiste, Jean-Hubert Rève, dans une biographie manuscrite qu’il a laissée sur son beau-père (voir ms. p. 284) [Marie-Catherine Massé, 1978].

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    au centre, deux cachets dont un transféré
  • paraphe Noel (L.2958c)
    au verso, [non observé lors du récol. 2025]
  • numéro
    au verso, [non observé lors du récol. 2025]
    14 gg
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas à droite, transporteur LP ART

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.4497

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Drapé. Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...
    Paris, 2019
    Cat.31 reproduction couleur page 112, cité page 335.
  • La Tribune de l'Art, 27 avril 2015
    Paris, 2015/04/27
    JUMEAU-LAFOND Jean-David, "Mannequin d'artiste, mannequin fétiche", ill.2c cité et reproduction couleur. (article numérique)
  • Mannequin d'artiste, mannequin fétiche
    Paris, 2015/03
    N°2 reproduction couleur et cité pages 6 et 24.
  • MUNRO Jane, Mannequin d'artiste, mannequin fétiche
    Paris, 2015
    Fig. 48 reproduction couleur page 42, cité page 43 ; Cat.17 cité page 251.
  • MUNRO Jane, Silent Partners : artiste and mannequin from function to fetish
    Cambridge, 2014
    Fig. 48 cité page 41, reproduction couleur page 42 ; Cat.27 cité page 251.

Exposition

  • Le drapé, le pli, le froissé. De Léonard de Vinci à Maurizio Cattelan Musée des Beaux-Arts de Lyon
    28/10/2019 - 08/03/2020
  • Mannequin d'artiste, mannequin fétiche

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