
console
Informations sur la création de l'œuvre
BAGUÈS Frères (attribué à)École, pays : France
vers 1907 - vers 1942
Paris - 1926
Informations techniques sur l'œuvre
Fer forgé et marbre roseH x L en cm : 95 x 132
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt Paris, Musée du Louvre, 31/07/2013Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d’Arts, dation Frisch de Fels, 1982 (OAP 319). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims.
Musée des Beaux-Arts (D.2014.1.2.2.5)
Dans son étude du fer à l’Exposition de 1925, Guillaume Janneau considère que « de tous les arts dont l’Exposition de 1925 a fait connaître la situation présente, la ferronnerie est de ceux où se manifeste avec le plus d’évidence une renaissance générale ». Le fer forgé s’accommode à toute sorte de meuble : écrans, paravents, consoles, lampadaires, gaines, rampes d’escaliers, ou cache-radiateurs. Les lignes pures de ce métal s’harmonisaient parfaitement avec les exigences de la modernité : stabilité, netteté des lignes et robustesse permettent d’annihiler la massivité du matériau en le traitant comme de légères dentelles. Edgar Brandt (1880-1960), Raymond Subes (1891- 1970) ou encore Paul Kiss, ont certainement été les ferronniers les plus célébrés de la période.
Au moment de la dation du décor de l’hôtel de Fels, l’ensemble des consoles en ferronnerie d’art est attribué à Edgar Brandt. Malheureusement, aucune source relative à son œuvre ne fait mention de cette commande et aucun modèle similaire n’a aujourd’hui été retrouvé dans les productions de l’artiste. En revanche, beaucoup d’éléments indiquent que Baguès Frères, fournisseurs des luminaires du salon et de la salle à manger, en soient les auteurs. Concepteurs de luminaires, la maison Baguès éditait aussi des ferronneries d’art. En 1925, ils réalisent les luminaires et la balustrade circulaire aux panthères marchant du Pavillon de l’Élégance de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Rappelons aussi qu’ils sont les éditeurs de l’ensemble de mobilier en bronze patiné qu’Armand-Albert Rateau a conçu pour l’appartement de Jeanne Lanvin. Le fonds Albert Laprade des Archives Nationales conserve les projets préparatoires des ferronneries de la salle à manger. Les gaines situées aux quatre coins de la pièce sont dessinées avec les luminaires et sont donc conçues comme un ensemble. D’autre part, certains modèles photographiés conservés dans le fonds iconographique de la bibliothèque Forney présentent de grandes similarités stylistiques. La part belle accordée à la stylisation des motifs et à la simplification des lignes par l’utilisation de méplats sont des concepts que l’on retrouve dans les consoles de la dation Fels. Le concours de ces éléments porterait à pencher pour une attribution des huit consoles en fer forgé de la salle à manger de l’hôtel de Fels à Baguès Frères.
Cette paire de consoles est placée au niveau des entre-fenêtres de la salle à manger. Le piètement prend la forme de trois palmes stylisées ornées chacune d’un rang de perles en leur centre et s’adapte à l’espace restreint qui lui est concédé. Chaque pied repose sur des bases à pans coupés. Telle une végétation qui vient de sortir de terre, les ferronneries encadrent l’espace de leur fraîche légèreté et propulsent le regard vers les panneaux décoratifs qui les surplombent.
Les plateaux de marbre rose participent au déploiement d’un luxe calme et assurent une transition cohérente avec les couleurs pastel des paysages de Clément Mère et Franz Waldraff. Le choix de ces ferronneries est aussi un signe d’encouragement à l’industrie française de l’entre- deux-guerres. [M. Clerc Baranzelli, 2022]
Description
Console en demi-lune avec pied en fer forgé et plateau de marbre rose. Le pied est composé d’une base angulaire surmontée de trois feuilles longitudinales recourbées en haut et soulignées d’une nervure centrale.
- Sujet/Thème
- perle orn feuille (orn.)
Création
- attribué à
-
BAGUÈS Frères
vers 1907 - vers 1942
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1926
- architecte
-
Albert LAPRADE
Buzançais, 1883/11/29 - Paris, 1978/05/09
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1926 ; et 1929
- ancienne attribution / ferronnier
-
Raymond SUBES
Paris, 1891 - Paris, 1970
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1926
- ancienne attribution / ferronnier
-
Edgar BRANDT
Paris, 1880 - Collonge-Bellerive, 1960
École, pays : France
- décorateur
-
Clément MÈRE
Bayonne, 1861 - Menton, 1940
École, pays : France
Technique
- Domaine
- mobilier ferronnerie
- Libellé
- Fer forgé et marbre rose
- Matière
- fer marbre rose
- Technique
- forgé
- H x L en cm
- 95 x 132
- Hauteur en cm
- 95
- Largeur en cm
- 132
Contexte
Usage
décor d'appartement
- Destinataire
-
André FRISCH DE FELS
(Paris, 1890 - Paris, 1980) - Lieu d'utilisation
- Paris, Hôtel de Fels, salle à manger, mur Sud
- Notes
- Elle se situe entre les fenêtres, sous la peinture de Clément
Mère "Grues" (LOUVRE RF 1983.38)
Oeuvres en rapport
- D.2014.1.2.2.5.1 Pied de console Mobilier\MBA - Partie
- D.2014.1.2.2.6.0 console Mobilier\MBA - pendant
- D.2014.1.2.2.0 Salle à manger de l’Hôtel Fels : mobilier Mobilier\MBA - Ensemble
- D.2014.1.2.2.5.2 Plateau de console Mobilier\MBA - élément
- Brandt Edgar attr., Table d’apparat, années 1920-1930 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
Identification
- Numéro de dépôt
- D.2014.1.2.2.5.0
- Numéro d'inventaire du déposant
- OAP 319
- Nombre de parties
- 2
Statut administratif
-
D. 2014.1 (a) Dépôt Paris, Musée du Louvre, 31/07/2013 (Actuel)
Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d’Arts, dation Frisch de Fels, 1982 (OAP 319). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims.
Référence
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