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Photo : Corentin Le Goff

console

Informations sur la création de l'œuvre

Louis SOGNOT (décorateur-ensemblier)
École, pays : France
Paris, 1892/05/25 - Paris, 1970/05/10
vers 1932

Informations techniques sur l'œuvre

Bois doré, verre, métal
H x L x P en cm : # 120 x 122 x 57,5

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt Paris, Musée du Louvre, 31/07/2013
Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d’Arts, dation Frisch de Fels, 1982 (OAP 306). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims.
Musée des Beaux-Arts (D.2014.1.1.2.5)

Louis Sognot est un décorateur qui a reçu une première formation à l’école Bernard Palissy. Après la première Guerre mondiale, il complète sa formation au sein des ateliers de la maison Jansen et produit du mobilier de paquebot pour la société Krieger. Sa carrière de créateur débute réellement lorsqu’il entre à l’atelier Primavera des Grands Magasins du Printemps à partir de 1920 dont il finit par reprendre la direction après la mort de son fondateur René Guilleré. Grâce au mobilier qu’il élabore pour Primavera, Louis Sognot voit ses talents de concepteur récompensés à l’occasion de l’Exposition de 1925 par un Grand Prix et le diplôme d’honneur. A partir de 1928, il s’associe avec Charlotte Alix avec qui il fonde le Bureau international des Arts Français installé rue de l’Abbé Grégoire dans le 6e arrondissement de Paris. Parallèlement à une longue carrière d’enseignant dans les plus prestigieuses écoles d’arts appliqués telles que l’École Boulle, l’École des Arts appliqués à l’industrie ou encore l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dont il devient directeur artistique après René Prou, Louis Sognot intègre dès 1930 l’Union des Artistes Modernes (UAM).
En 1932, année présumée de la commande du mobilier pour le salon de l’hôtel de Fels, Louis Sognot a donc déjà embrassé le courant moderniste. Ce projet est par conséquent une réalisation sur mesure en collaboration avec l’architecte Albert Laprade. Cet ensemble mobilier se constitue d’un canapé, d’une paire de vitrines d’exposition, d’une paire de consoles et d’une suite de quatre appliques. A cela, il faut ajouter quatre fauteuils et quatre chauffeuses aujourd’hui conservés en collection privée. Au sein des ouvrages généraux dédiés aux décors intérieurs de la période Art Déco, le livre d’Anne Bony, Les Années 30, a publié une photographie du salon de Fels conservée dans le fonds Louis Sognot au département des Arts Graphiques du musée des Arts Décoratifs de Paris. On y voit en effet une paire de fauteuils en place dans le salon, où l’on reconnait la console en bois doré, située sous la peinture d’entre-fenêtre de Paul Jouve, ainsi que le tapis de Renée Kinsbourg et un coin de la table basse de Katsu Hamanaka, avec pour légende « Louis Sognot. Année 1935. Fauteuil dans le GD Salon du comte de Fels décoré par Laprade ». Ces fauteuils étaient faits de la même loupe d’Amboine que le reste des meubles et garni du même velours marron que le canapé.
Le terme de cosy-corner désigne à l’origine un coin confortable où est installé un lit ou un divan encastré dans une boiserie et agrémenté d’étagères avec diverses possibilités de rangements. Par extension, on appelle un cosy le canapé composé de rangements. Cette typologie de meubles se répand particulièrement entre les années 1910 et 1930. Il correspond aux préoccupations que défendent les membres de l’Union des Artistes Modernes. A ce titre, Louis Sognot répondait en 1938 à une enquête du Décor d’Aujourd’hui par ces mots : « A bas la draperie, à bas le baldaquin » faisant de lui le chantre du mobilier adapté à la vie moderne et désolidarisé de l’ornement jugé comme accessoire. Le meuble n’étant plus une fin en soi, il doit s’assujettir à sa fonction et aux besoins physiques et intellectuels de ses commanditaires. Le canapé n’est défini que par des formes géométriques. A l’assise de forme parallélépipédique tapissée d’un velours marron répond le dossier taillé dans un quart de cercle. De chaque côté se trouvent deux casiers de rangement. Le dessin extrêmement sobre du mobilier du salon donne la primauté aux besoins quotidiens tout en réintégrant des revêtements sophistiqués comme la loupe d’Amboine et le velours. L’application de dorure sur les consoles ou les vitrines qui complètent l’ensemble signe un style moderne qui ploie sous la nécessité d’harmonie qu’imposent les boiseries dorées du salon. [M. Clerc Baranzelli, 2022]

Description

Console à base cubique, piètement semi-circulaire, plateau cintré à pans coupés, orné d’une frise géométrique, recouvert d’un verre maintenu au moyen d’une tablette, située entre les fenêtres, sous la peinture "Vision du matin".


Sujet/Thème
ornement à forme géométrique

Création

Dénomination
console

décorateur-ensemblier
Louis SOGNOT
Paris, 1892/05/25 - Paris, 1970/05/10
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1932
architecte
Albert LAPRADE
Buzançais, 1883/11/29 - Paris, 1978/05/09
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1926 ; et 1929
ancienne attribution
Paul JOUVE
Bourron-Marlotte, 1878 - Paris, 1973
Nationalité, culture : Française
École, pays : France

Technique

Domaine
mobilier

Libellé
Bois doré, verre, métal
Matière
bois verre métal
Technique
doré placage chevillé ébénisterie

H x L x P en cm
# 120 x 122 x 57,5
Hauteur en cm
# 120
Largeur en cm
# 122
Profondeur en cm
# 57,5

Contexte

Usage

décor d'appartement

Destinataire
André FRISCH DE FELS
(Paris, 1890 - Paris, 1980)
Lieu d'utilisation
Paris, Hôtel de Fels, salon, mur Nord
Notes
mur c

Oeuvres en rapport

  • D.2014.1.1.2.5.1 Pied de console Mobilier\MBA - Partie
  • D.2014.1.1.2.5.2 Plateau de console Mobilier\MBA - Partie
  • D.2014.1.1.2.5.3 Dessus de console Mobilier\MBA - Partie
  • D.2014.1.1.2.0 Salon de l’Hôtel Fels : mobilier Mobilier\MBA - Ensemble

Identification

Numéro de dépôt
D.2014.1.1.2.5.0
Numéro d'inventaire du déposant
OAP 306
Nombre de parties
3

Statut administratif

  • D. 2014.1 (a) Dépôt Paris, Musée du Louvre, 31/07/2013 (Actuel)
    Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d’Arts, dation Frisch de Fels, 1982 (OAP 306). 2014, déposé au musée des Beaux-Arts, Reims.

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • CLERC BARANZELLI Marie, 2021 C. B. La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. I - Texte
    Paris, 2021/09
    Cat.56 cité page 53.
  • CLERC BARANZELLI Marie, La dation Fels. De la conception à la postérité d'un décor Art Déco, Vol. II - Annexes 1 : Catalogue
    Paris, 2021/09
    Cat.56 notice et reproduction couleur page 51.

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