Cette peinture fait étrangement écho à la période d’abstraction géométrique de l’artiste qui débute en 1925, liée, entre autres, à ses échanges avec Piet Mondrian. Ainsi, ce losange, en suspension, paraît l’aboutissement de Cristal (1925, Reims, musée des Beaux-Arts), thème qui symbolisait dans un premier temps la matérialisation de la lumière.
Il est intéressant de noter que cette peinture a été réalisée peu de temps après sa rencontre avec Charles Marq et Brigitte Simon, célèbres maîtres-verriers rémois. Ensemble, avec Elena Viera da Silva, ils s’étaient unis pour réaliser, dès 1959, les vitraux de l’église Saint-Jacques de Reims. Sima est alors fasciné par les possibilités offertes par le vitrail et la lumière - ce qui le conduit à purifier son langage plastique par un jeu subtil de transparences grâce à une fine couche picturale.
Ce tableau a fait partie de la collection de Michel Laval, président de la Société des Amis des Arts et des Musées de Reims, alors ami de l’artiste. [D. Liot, 2009]
Notice complèteComposition abstraite au losange
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.