© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Combat du dragon à sept têtes et du grand aigle
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
vers 1959 ; vers 1960
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon à bille noir sur papier vélin et poncif au versoH x L en cm : 18,9 x 25,8
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 19/03/2014Musée des Beaux-Arts (inv. 2014.3.97)
Oeuvres en rapport
Description
Tête de félin de trois-quarts gauche, tournée ; félin ailé dressé ; félins ailés, en rang serré, vus en raccourci ; félin de profil droit, tête tournée, ornée d’attributs ; tête anthropomorphe, farouche ; combat entre deux chimères, un félin à plusieurs têtes, couronnées, bondissant, et un griffon, aux ailes de chauve-souris, bec d’aigle, couronné, armé d’une épée brandie de la patte antérieure droite.
- Sujet/Thème
- félidé tête de trois-quarts
- Sujet/Thème
- félidé groupe de figures de profil en raccourci aile
- Sujet/Thème
- tête anthropomorphe de trois-quarts colère
- Sujet/Thème
- scène combat chimère félidé couronné saut à têtes multiples griffon myth. épée
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Combat du dragon à sept têtes et du grand aigle
- titre attribué
- Études : chimères
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- Les Monstres
- Elément de l'ensemble
- L'Apocalypse. Les quatre Cavaliers (panneau central)
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : vers 1959 ; vers 1960
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon à bille noir sur papier vélin et poncif au verso
- Technique
- stylo bille peint au poncif
- Support
- papier
- H x L en cm
- 18,9 x 25,8
- Montage H x L en cm
- 33 x 40
- Hauteur en cm
- 18,9
- Largeur en cm
- 25,8
- Montage hauteur en cm
- 33
- Montage largeur en cm
- 40
Contexte
Oeuvre en rapport
- Squelette piétiné et figures décharnées - Oeuvre en rapport (création)
- La Mort montée en armes - Oeuvre en rapport (création)
- Cavaliers de l’Apocalypse - Oeuvre en rapport (création)
- La Chute des étoiles - Oeuvre en rapport (création)
- Incendie d’une ville - Oeuvre en rapport (création)
- Charge des cavaliers aux lions - Oeuvre en rapport (création)
- Le puits des abîmes - Oeuvre en rapport (création)
- Les Cavaliers de l’Apocalypse - Oeuvre en rapport (création)
- Cheval blanc de l’Apocalypse - Oeuvre en rapport (création)
- D .2011.7.3.2 Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse Peinture\MBA - oeuvre aboutie
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2014.3.97
Statut administratif
-
2014.3 Donation, 19/03/2014
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 123
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD