Cette urne cinéraire est tout à fait caractéristique des petits monuments funéraires qui sont produits par les ateliers étrusques de Chiusi, durant la période hellénistique. Réalisés en série dans des moules, ils sont généralement surmontés d’un couvercle figurant le défunt allongé. Plusieurs urnes similaires, présentant la même scène du combat d’Étéocle et Polynice, sont conservées dans diverses collections, en France comme à l’étranger. On peut encore observer sur certaines d’entre elles une riche polychromie.
À l’origine, l’exemplaire conservé au musée Saint-Remi était également pourvu d’un couvercle, aujourd’hui disparu, qui est mentionné en 1895 dans le "Catalogue du musée lapidaire rémois établi dans la Chapelle basse de l’Archevêché" : celui-ci prenait la forme d’une femme couchée dont la tête était appuyée sur des coussins. La polychromie a ici presque totalement disparu, et la surface semble avoir subi l’épreuve du feu, peut-être lors de l’incendie qui a ravagé l’ancien Musée lapidaire de Reims installé au Palais du Tau, durant la première guerre mondiale. [C. Pichon, 2020]
Notice complèteUrne cinéraire étrusque en terre cuite dont il ne subsiste que la cuve de forme trapézoïdale. Sur la face principale est représenté en relief le combat fratricide entre Etéocle et Polynice, entre deux Furies. La scène est encadrée en haut par une frise d’oves et dards, de chaque côté par un pilastre cannelé, en bas par une plinthe unie. Composition en W avec les deux frères formant la pyramide centrale. Les combattants sont de trois-quarts et les Furies à l’arrière-plan de face ; boucliers circulaires en arrière-plan. Les frères sont cuirassés, mais jambes et pieds nus. L’un a le dessus, debout il porte le casque corinthien et de ses mains saisit le bouclier et le cou de son adversaire ; l’autre, genou droit à terre, a perdu son casque gisant au sol. Les Furies en tunique courte portent un flambeau.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD