
Photo : Christophe Fouin
Combat d’animaux
Informations sur la création de l'œuvre
Alexandre-François DESPORTES (peintre)École, pays : Champagne
Champigneulle, 1661/02/24 - Paris, 1743/04/20
avant 1739
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 369 x 385
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.16)
Natif de l’Argonne, c’est d’abord à Paris, auprès du peintre animalier Nicasius Bernaerts, lui-même élève de Frans Snyders, que le jeune Alexandre-François Desportes s’est initié à la peinture d’animaux, entre 1676 et 1678. Il en retient les leçons de la peinture flamande et un sens aigu du réalisme. Après avoir successivement travaillé pour la manufacture des Gobelins, puis pour la cour de Pologne vers 1695, il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1699, et se voit confier la peinture des chasses royales et des commandes pour orner Versailles, Marly et Meudon notamment.
Après avoir séjourné en 1712 en Angleterre, il compose de nombreuses peintures animalières jusqu’à la fin de sa vie, dont une suite de huit grandes scènes de chasse, intitulée « Les Nouvelles Indes », dont cette œuvre fait partie. Desportes avait eu l’occasion de travailler, en 1692-1693, à la reprise des cartons de la première « Tenture des Indes », réalisée à partir de tableaux animaliers du peintre Albert Eckhout, offerts en 1679 par Maurice de Nassau à Louis XIV.
Le succès de ces tapisseries, produites régulièrement jusqu’en 1730, incita les Gobelins à passer la commande de nouveaux modèles à l’artiste, en 1735, moyennant 2 000 livres par tableau.
Ces « Nouvelles Indes » furent réalisées par le peintre entre 1737 et 1741, lequel s’inspira des motifs étudiés sur les premières tentures. Le livret du Salon de 1739 décrit ainsi « un grand tableau en largeur de 12 pieds sur 11 & demi de haut, représentant des combats d’animaux & d’oiseaux, la plupart des Indes, dans un paysage, dont les arbres, plantes, fleurs & fruits, marquent le même climat ». Structurée autour de l’attaque du tapir par le lion, la composition met en scène un grand nombre de proies et de prédateurs marqués par le registre de l’effroi soudain, dont témoignent les cris des animaux et la mêlée colorée des oiseaux s’enfuyant. [G. Magnier, 2017]
Description
Combats d’animaux dans une végétation luxuriante figurant au centre un lion tenant un tapir par le cou, à droite, un léopard bondissant sur un sanglier, devant eux, au premier plan, une lionne tournée vers la gauche saisissant au cou un cerf terrassé sur lequel un chien blanc se tient la gueule menaçante tandis qu’à la gauche du groupe un crocodile dévore un bélier et qu’à droite un second chien, couché sous le sanglier, semble blessé ; en arrière plan, deux autruches farouches se faisant face au dessus desquelles volent de grands oiseaux exotiques et un duc.
- Sujet/Thème
- scène de genre fond de paysage animal lionne cerf chien crocodile bélier léopard sanglier tapir autruche poisson arbre mare oiseau crabe plante exotique fruit héron grand-duc palmier combat
Création
- Titre
- Combat d'animaux
- Titre
- Les Nouvelles Indes : Le Combat d'animaux
- Stade de création
- carton de tapisserie
- peintre
-
Alexandre-François DESPORTES
Champigneulle, 1661/02/24 - Paris, 1743/04/20
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : avant 1739
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 369 x 385
- Hauteur en cm
- 369
- Largeur en cm
- 385
Contexte
Carton préparatoire au premier cycle Les Nouvelles Indes, réalisé entre 1740 et 1744, tissé sans or ; un second cycle fut tissé en 1763.
Cette toile est la cinquième des huit que compte le cycle, réalisé par Desportes entre 1737 et 1741, à partir des cartons de 1634-1636 de Frans Post et Albert Eckhout, offert à Louis XIV par Maurice de Nassau.
Usage
décor d'architecture
- Destinataire
- Paris, manufacture des Gobelins
- Date d'utilisation
- 2e quart 18e siècle
Oeuvres en rapport
- Manuf. des Gobelins, Les Nouvelles Indes : combat (Paris, Mobilier national ) - oeuvre aboutie
- Desportes, Les Nouvelles Indes : L’Éléphant, 1741 (Paris, Musée du Louvre ) - Oeuvre en rapport (création)
- Manuf. des Gobelins, Les Nouvelles Indes : chameau (Paris, Mobilier national ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Manuf. des Gobelins, Les Nouvelles Indes : chasseu (Paris, Mobilier national ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Manuf. des Gobelins, Les Nouvelles Indes : pêcheur (Paris, Mobilier national ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Manuf. des Gobelins, Les Nouvelles Indes : chasseu (Paris, Mobilier national ) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.16
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 872.2 Dépôt Paris, Musée du Louvre, 1872 (Antérieur)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Les animaux du Roi
Paris, 2021
MILOVANOVIC Nicolas, n°124 notice sous le titre "Le Combat d'animaux" par François DESPORTES pages 235-236, reproduction couleur page 237. -
Le Petit Léonard, n°273 - Novembre 2021
Dijon, 2021/01
Reproduction couleur (absence de pagination). -
La Revue des Musées de Reims, n°02 - 2019
Reims, 2019
Reproduction couleur (absence de pagination). -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, "collection XVIIIe siècle" pages 66-67, cité page 66. MAGNIER Georges , notice sous le titre "Combat d'animaux" par Alexandre-François DESPORTES page 80, reproduction couleur page 81. -
WRIGHT Christopher, The Schorr Collection: Catalogue of Old Master and Nineteenth-Century Paintings
Londres, 2012
Notice sous le titre "Alexandre-François Desportes" page 85, cité.
Exposition
-
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01/06/2025 - 30/11/2025 -
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Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.