Photo : Christian Devleeschauwer
Photo : Christian Devleeschauwer
Photo : Christian Devleeschauwer
Photo : Christian Devleeschauwer
Photo : Christian Devleeschauwer
Photo : Christian Devleeschauwer
Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
Coffre miniature
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME JAPONAIS 19ème siècle (laqueur)École, pays : Japon
19e siècle
Japon - 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Bois, laque, alliage cuivreux, papierH x L x P en cm : 10 x 15,5 x 11
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1395.2)
Cette série de meubles miniatures reprend les modèles des meubles et objets quotidiens japonais. Ils ont probablement servi pour la fête des poupées (hina matsuri) qui a lieu le troisième jour du troisième mois de l’année. Les petites filles présentent leurs collections d’objets miniatures et de poupées sur une estrade à gradins en l’honneur de la famille impériale.
Cet ensemble d’une vingtaine de meubles comprend notamment des coffres sur pieds (karabitsu), des malles (nagamochi) et des coffres (hasami bako), des cabinets à quatre portes (todana), ou encore trois types de meubles à étagères (zushidana, shodana, kurodana), l’ensemble formant le mobilier des maisons japonaises les plus aisées. Laqués noir et or en maki-e, ces meubles ont été largement reproduits par les artisans japonais pour l’exportation, Yokohama devenant dès 1879 un centre important pour les laques d’exportation. D’une qualité moindre, les motifs ont alors tendance à être systématisés. [B. Hernu, 2018]
Oeuvre en rapport
Description
Coffre miniature en laque noir. Décor doré : emblème à triple rose trémière de la famille Tokugawa entremêlé d’arabesques végétales appelées karakusa (« herbe chinoise »). Garniture en alliage cuivreux ciselé. Intérieur tapissé de papier rouge à semis or et argent ; compartiment amovible
- Sujet/Thème
- armoiries rose trémière arabesque ornement à forme végétale
- Personne/Collectivité
- Tokugawa (clan) (Personne(s) représentées)
Création
- titre attribué
- Coffre miniature
- Dénomination
- coffre
- Dénomination
- en miniature
- Dénomination
- couvercle
- autre titre attribué
- hasami bako
- titre inscrit à l'inventaire
- coffret
- laqueur
-
ANONYME JAPONAIS 19ème siècle
19e siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 19e siècle
- ancienne attribution / laqueur
-
ANONYME JAPONAIS
Lieu : Japon
Technique
- Domaine
- Asie orientale croyances - coutumes
- Libellé
- Bois, laque, alliage cuivreux, papier
- Matière
- bois alliage cuivreux papier
- Technique
- laque
- H x L x P en cm
- 10 x 15,5 x 11
- Hauteur en cm
- 10
- Largeur en cm
- 15,5
- Profondeur en cm
- 11
Contexte
Usage
Oeuvres en rapport
- 978.1395.1 Coffre miniature Arts et traditions populaires\MSR - Même modèle
- Coffre miniature - Même modèle
- 978.1395.4 Coffre miniature Arts et traditions populaires\MSR - Même modèle
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette -
numéro MBA
sur une des parties de l'objet, Encre noire sur fond blanc, sous le coffre
891.8.1581 (4) I -
numéro MBA
sur une des parties de l'objet, Encre noire sur fond blanc, sous le compartiment amovibe
891.8.1581 (4) II -
numéro MBA
sur une des parties de l'objet, Encre noire sur fond blanc, à l'intérieur du couvercle
891.8.1581 (4) III
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1395.2
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 891.8 Don, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°62.p.94
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019 -
Florilège de l'art japonais Musée Saint-Remi
15/11/2000 - 06/03/2001 -
Images du monde flottant (Ukiyo-E) Musée Saint-Remi
08/11/1997 - 29/03/1998
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.