© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Coeur breton

Informations sur la création de l'œuvre

Simone BOISECQ (dessinateur)
École, pays : France
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
1990

Informations techniques sur l'œuvre

Crayon graphite, encre noire à la plume et lavis d'encre sur papier
Feuille H x L en cm : 29,7 x 21

Informations générales sur l'œuvre

Don Longuet Marx, 07/07/2020
Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.2.8)

Chez Simone Boisecq les œuvres sculptées dessinées semblent des imitations fidèles de leur modèle d’origine.
Au premier coup d’œil, la re-production se dote d’un caractère hyperréaliste, accentué par la grandeur de ces dessins, leur dimensionnement dans l’espace de la feuille et la multiplication des vues d’une même sculpture (trois ou quatre dessins par œuvre et à différentes périodes). Ils appartiennent à la même famille que ses sculptures, ils s’en nourrissent et portent en eux le même ADN que la pièce modelée en terre ou de celle coulée en bronze : c’est rugueux, lisse, brillant. Ils sont une recréation. Parfois, des années plus tard, l’artiste semble rechercher, à travers le médium graphique, l’essence de la matière, la poétique du modèle initial.
À l’image du Cœur breton sculpté (1953), les représentations graphiques évoquent à la fois les ébullitions d’un puissant creuset et les sons magiques d’une lyre celtique.
Au cours des années 1990, Boisecq souffre des mains et le dessin lui permet une forme de repos – tout relatif – face aux efforts physiques du sculpteur. Comme le peintre face au modèle, le plus souvent à l’aide d’une photographie, elle joue avec les techniques et met en avant la vitalité des formes et ce qu’elles dégagent. Ces moments où elle dessine seule, sont des exercices de concentration plutôt que de méditation ou de contemplation. Ce sont des études, au sens technique. Rien n’est laissé au hasard, l’artiste trace, gomme, appuie, repasse, grillage.
L’activité graphique est une plongée dans les méandres de la mémoire, non pour représenter, mais pour magnifier, éclairer autrement. Elle pénètre la matière. Autant la sculpture a pu être produite instinctivement, autant son dessin est une remise au propre de la magie de la création. Lorsque ces dessins sont cernés de traits épais ou de points noirs, ils la révèlent bien. Ce sont des éclats de lumière qui illustrent la puissance et le combat qui lui ont permis de faire ressurgir la forme. Lorsqu’ils sont plus nets, d’une facture plus finie, ils témoignent de la nécessité de dessiner pour célébrer le travail manuel, hommage à la main qui sait façonner.
Ces dents, ces graines et ces rayons posés sur le papier évoquent les arêtes du bronze, les pores du plâtre et les coups de gradine portés sur le ciment : la peau de ses sculptures [M.-H. Montout-Richard, 2023].

Oeuvres en rapport

Description

Coeur stylisé sur base parallélépipédique saillante sur fond de paysage.


Sujet/Thème
coeur breton sculpture fond de paysage ombre

Création

titre attribué
Coeur breton
Stade de création
étude

dessinateur
Simone BOISECQ
Alger, 1922/07/04 - Auray, 2012/08/06
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1990

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon graphite, encre noire à la plume et lavis d'encre sur papier
Technique
crayon graphite encre noire plume lavis d'encre
Support
papier

Feuille H x L en cm
29,7 x 21
Hauteur en cm
29,7
Largeur en cm
21

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Coeur breton - représenté
  • Coeur breton - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Boisecq Simone, Cœur breton, 1953, ciment noir (Musée des Beaux-Arts de Brest) - représenté

Inscription

  • signé ; initiale ; daté
    en bas à droite, au stylo-feutre noir
    SB 90

Identification

Numéro d'inventaire
2020.2.8

Statut administratif

  • 2020.2 Don, 07/07/2020 (Actuel)
    Don Longuet Marx

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
    Paris, 2022
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Ensemble de trente dessins" page 44.

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