
Photo : Corentin Le Goff
Cocker assis
Informations sur la création de l'œuvre
Roger GODCHAUX (sculpteur)École, pays : France
Vendôme, 1878 - Paris, 1958
années 1930 ; années 1940 ; Entre-deux-guerres
Informations techniques sur l'œuvre
Plâtre patiné terre cuiteH x L x P en cm : 16 x 17 x 9
Informations générales sur l'œuvre
Don Jean-François DUNAND, 10/10/2023(inv. 2023.5.4)
Roger Godchaux présente très jeune des dispositions pour le dessin. En 1894, il rejoint la Capitale pour préparer le concours de l’École nationale des Beaux-Arts et suit les cours de Jules Adler. Il entre en 1896 à l’Académie Julian. Remarqué par Jean-Léon Gérôme, il intègre à sa demande son atelier.
Grand dessinateur, il excelle dans le genre du portrait ; dans les portraits de commande ou ceux de ses proches, il restitue avec fidélité la personnalité de son modèle. Toutefois, son art s’épanouit très rapidement dans le genre animalier. Fréquentant assidûment le Jardin des Plantes et sa ménagerie, le Museum d’histoire naturelle ou le Jardin d’Acclimatation, il saisit sur le vif ours, félins, oiseaux, équidés et pachydermes. Mobilisé en 1914, œuvrant à la propagande en faveur des alliés, il réalise alors en 1916 une suite de quatre eaux-fortes à connotation satiriques où les protagonistes revêtent les traits d’animaux – le musée des Beaux-Arts conserve d’ailleurs deux exemplaires de chaque tirage.
Proche d’Anna Quinqaud, Jacques Nam, Gaston Suisse, Paul Jouve ou encre Georges Guyot, il expose pendant plus de cinquante ans au Salon, de 1905 à 1956, et au Salon des Animaliers. Comme certains d’entre eux, héritiers d’une longue tradition qui a placé l’animal au centre de sa production, il ne délaissera jamais le naturalisme, y compris durant la période des années 1920-1940, et ne cèdera pas à la stylisation et à la tension de la ligne, à l’inverse de François Pompon, Marcel Sandoz ou des frères Martel, caractéristique de cette esthétique Art Déco. Pourtant, en cette période, il multiplie les expositions dans les galeries Georges Petit, Edgar Brandt ou Malesherbes au sein du groupe des Animaliers ; l’État lui achète plusieurs pièces à partir de 1928. Après-guerre, il reçoit la commande d’un monument en hommage aux agents du port autonome de Bordeaux morts pendant la guerre ainsi que celle pour le fronton du phare du Cap Ferret.
Par sa production animalière, Roger Godchaux illustre tout un pan de la création de l’entre-deux-guerres et, avec sa singularité, dialogue avec la création de son époque. S’inscrivant dans la tradition d’Antoine-Louis Barye qu’il admire et collectionne, il retient le naturalisme du maître au détriment du déchaînement des passions. Qu’il soit sauvage ou domestique, observé dans une fauverie, singerie ou à la campagne, chaque animal est modelé au prix d’une grande simplicité et d’une réelle économie de moyens. Dans ses productions, Roger Godchaux s’attache à restituer la vie de son sujet saisi dans son environnement naturel, dans telle posture ou telle attitude, servi par une grande attention portée à l’anatomie ; ses dessins en témoignent. Même s’il représente un large éventail du monde animal, l’artiste reste attaché aux éléphants et aux félins qui restent ses sujets de prédilection. Son œuvre éditée reste très prisée des collectionneurs, terres cuites ou bronzes, qu’elle l’ait été de son vivant (Susse, Valsuani, Gatti, Andro) ou à titre posthume (Godard). Au-delà, qu’ils aient fait l’objet d’une édition ou non, ces plâtres témoignent par leurs sujets et leur naturalisme d’une autre sensibilité [M. Julien, 2023].
Description
Cocker assis sur une terrasse rectangulaire.
- Sujet/Thème
- représentation animalière cocker assis attente
Création
- titre publié
- Cocker assis
- Stade de création
- modèle original
- sculpteur
-
Roger GODCHAUX
Vendôme, 1878 - Paris, 1958
École, pays : France
Epoque, datation : années 1930 ; années 1940 ; Entre-deux-guerres
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 16 x 17 x 9
Contexte
Tirage : Un exemplaire connu, fonte Attilio Valsuani, seul exemple documentant cette collaboration ; fonte posthume par Godard [source : Dunand, Eeckhout, 2021, p. 134-135 ; confirmé comm. orale 2023].
Oeuvres en rapport
- Godchaux Roger, Susse fond., Chien griffon, bronze, avant 1950 (Paris, Musée d’Orsay ) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Godchaux Roger, Valsuani C. fond., Lapin, bronze, avant 1940 (Paris, Musée d’Orsay ) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
numéro
sur l'assise, peint en noir
C1
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2023.5.4
Statut administratif
- 2023.5 Don Jean-François DUNAND, 10/10/2023 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Famille de l'artiste - Jean-François DUNAND
- Famille de l'artiste - Luce GODCHAUX (1924)
- Collection de l'artiste - Roger GODCHAUX (Vendôme, 1878 - Paris, 1958)
Référence
Bibliographie
- Dunand, Eeckhout, 2021, cat. C01, p. 134
-
Roger Godchaux, 1878-1958, sculpteur animalier
Vernon, 1993
N°98 notice et reproduction sous le titre "Chien assis" page 60.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD