Photo : Xavier Lavictoire
Portrait de jeune femme, en buste de trois-quarts droit
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle (attribué à)École, pays : Reims
2e moitié 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire, sanguine et rehauts de craie ocre brun et de craie blanche sur papier vergéFeuille H x L en cm : 26,7 x 21,6
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3781)
Ce dessin appartient à un important ensemble de portraits dessinés issus de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon qui fut, de 1748 à sa mort en 1752, professeur de l’Ecole de Dessin de Reims et son premier directeur. Ferrand de Monthelon ordonna sa collection comme un outil pédagogique : les œuvres qu’il légua en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims étaient autant de modèles pour les élèves. L’inventaire établi entre 1768 et 1770 indiquait deux catégories de dessins : d’une part, les œuvres de maîtres au nombre de 3289 et d’autre part, les dessins d’élèves jugés dignes de servir à leur tour de modèles. Cette seconde catégorie comptait 985 dessins, parfois retouchés par les professeurs, dont plus d’une centaine pouvait être des copies de portraits plus anciens ayant appartenu à Ferrand de Monthelon. Les portraits dessinés du XVIe et du début du XVIIe siècle semblent avoir constitué, dans ce cadre, des sujets d’étude particulièrement prisés, comme en témoigne ce "Portrait de jeune femme, vue en buste de trois quarts à droite".
Identifié par Charles Loriquet à Claude Prudhomme (1554-1586), qui épousa en 1574 le futur chancelier de France Nicolas Brûlart de Sillery, le modèle porte une coiffure dont la mode émerge à la cour de France dans les années 1635 et se maintient jusqu’en 1670. Les cheveux sont tirés vers l’arrière du crâne pour former un chignon tressé de rubans, dit chignon à la culbute, tandis que deux mèches ondulantes appelées serpenteaux encadrent le visage. Quant à la large encolure de sa robe, dépourvue de collerette et découvrant un buste aux épaules tombantes, elle évoque la mode des années 1635 à 1650, particulièrement bien représentée dans les portraits peints par les cousins Henri et Charles Beaubrun (1603-1677 et 1604-1692).
A partir de 1635, le portraitiste aux crayons Daniel Dumonstier (1574-1646) figure également tous ses modèles féminins vêtues et coiffées de cette manière, arborant le plus souvent un collier de perles, parfois remplacé par un simple lacet noir, avec ou sans pendants, fréquemment associé au deuil. Pour autant, ce portrait ne présente ni les dimensions usuelles des dessins de l’artiste ni ses habitudes graphiques. Comme le suggèrent Charles Loriquet en 1881, ainsi que des observations approfondies de la technique et du support effectuées en 2009 à l’occasion d’opérations de restauration, le tracé léger de ce portrait pourrait avoir été exécuté au XVIIIe siècle par un élève de l’Ecole de Dessin de Reims, d’après un portrait datant des années 1640. [L. Causse, 2021]
Oeuvres en rapport
Description
Portrait de femme, en buste, de trois-quarts droit, coiffée d’un chignon, deux mèches encadrant le visage.
- Sujet/Thème
- portrait femme en buste de trois-quarts chignon
- Date
- époque Louis XIII (incertain) Anne d'Autriche (incertain)
- Personne/Collectivité
- Brulart de Sillery Claude (incertain)
Création
- titre attribué
- Portrait de jeune femme, en buste de trois-quarts droit
- ancien titre attribué
- Claude Prudhomme, madame de Sillery
- ancien titre attribué
- Madame de Sillery
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME RÉMOIS 18ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
- d'après
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
- ancienne attribution / dessinateur / école de
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle ; après 1640
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire, sanguine et rehauts de craie ocre brun et de craie blanche sur papier vergé
- Technique
- pierre noire sanguine rehaut craie brune craie blanche
- Support
- papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 26,7 x 21,6
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 33 x 40
- Hauteur en cm
- 26,7
- Largeur en cm
- 21,6
- Passe-partout hauteur en cm
- 33
- Passe-partout largeur en cm
- 40
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Nicolas Brûlart de Sillery - Oeuvre en rapport
- Apparition du Christ à la Vierge et aux apôtres (recto) ; Madame de Sillery (verso) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
à droite -
paraphe Noel (L.2958c)
à droite -
numéro d'inventaire
à droite, à l'encre
93 G -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3781
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 119 pages 72-73 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 39 page 269 (Dumonstier et son école)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.