De Penne aime réaliser de grandes scènes de chasse à courre, en particulier celles du duc d’Aumale ou de son frère le duc d’Orléans, se déroulant en forêt de Chantilly.
Ici, il doit s’agir d’une chasse au gibier d’eau. Deux chiens, près d’un étang, sont à l’arrêt, tous leurs sens en éveil afin de lever d’éventuels canards ou poules d’eau. Deux d’entre eux s’envolent d’ailleurs en arrière-plan, en haut à droite. L’attitude des animaux est bien rendue par l’artiste dont l’esprit d’observation tend à un réalisme presque photographique.
Les chiens, à l’arrêt, sont frémissants, prêts à bondir sur une éventuelle proie : celui de gauche a les muscles tendus, la queue dressée à l’horizontale, celui de droite a l’œil vif, l’oreille aux aguets, l’arrière-train relevé. À noter enfin la justesse de la perspective, parfaitement marquée par deux diagonales dans la partie droite de la toile, et celle des proportions. [C. Delot, 2002]
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