Photo : © Christian Devleeschauwer
Chiens d’arrêt
Informations sur la création de l'œuvre
Olivier de PENNE (peintre)École, pays : France
Paris, 1831 - Bourron-Marlotte, 1897
2e moitié 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle, lavis de gouache et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon Conté sur papier Canson ivoire légèrement grainéH x L en cm sans cadre : # 35,3 x 50,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.343)
De Penne aime réaliser de grandes scènes de chasse à courre, en particulier celles du duc d’Aumale ou de son frère le duc d’Orléans, se déroulant en forêt de Chantilly.
Ici, il doit s’agir d’une chasse au gibier d’eau. Deux chiens, près d’un étang, sont à l’arrêt, tous leurs sens en éveil afin de lever d’éventuels canards ou poules d’eau. Deux d’entre eux s’envolent d’ailleurs en arrière-plan, en haut à droite. L’attitude des animaux est bien rendue par l’artiste dont l’esprit d’observation tend à un réalisme presque photographique.
Les chiens, à l’arrêt, sont frémissants, prêts à bondir sur une éventuelle proie : celui de gauche a les muscles tendus, la queue dressée à l’horizontale, celui de droite a l’œil vif, l’oreille aux aguets, l’arrière-train relevé. À noter enfin la justesse de la perspective, parfaitement marquée par deux diagonales dans la partie droite de la toile, et celle des proportions. [C. Delot, 2002]
Oeuvre en rapport
Description
- Sujet/Thème
- chasse chien canard extérieur étang végétation jonc arbre effet de perspective
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Chiens d'arrêt
- peintre
-
Olivier de PENNE
Paris, 1831 - Bourron-Marlotte, 1897
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Aquarelle, lavis de gouache et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon Conté sur papier Canson ivoire légèrement grainé
- Technique
- aquarelle
- Support
- papier Canson
- H x L en cm sans cadre
- # 35,3 x 50,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 62 x 74,8
- Hauteur en cm
- # 35,3
- Largeur en cm
- 50,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 62
- Largeur avec cadre en cm
- 74,8
Contexte
Oeuvre en rapport
- Piqueur et sa meute dans la neige - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à droite, au pinceau et à l'aquarelle
Ol. de Penne -
inscription
au dos, du cache à la peinture blanche (deux fois)
HV 343 -
inscription
au dos, à l'encre noire
"HV 343" -
numéro pochoir rouge
au dos
"194" -
inscription
au dos, au crayon bleu
"363" -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos
" -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation au crayon bleu
"807" -
cachet
au dos
"Ville de Reims"
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.343
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. n° 341 reprod. coul. p. 159 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reprod. coul. n° 73 p. 117 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 276 p. 265 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 343 p. 31
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD