voir votre panier
Chiens d’arrêt
PENNE
Photo : © Devleeschauwer Christian

Chiens d’arrêt

Olivier de PENNE (peintre)
École, pays : France
Paris, 1831 - Bourron-Marlotte, 1897
2e moitié 19e siècle
Aquarelle, lavis de gouache et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon Conté sur papier aquarelle ivoire légèrement grainé
H x L en cm sans cadre : 35,3 x 50,3 cm
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.343)

De Penne aime réaliser de grandes scènes de chasse à courre, en particulier celles du duc d’Aumale ou de son frère le duc d’Orléans, se déroulant en forêt de Chantilly.

Ici, il doit s’agir d’une chasse au gibier d’eau. Deux chiens, près d’un étang, sont à l’arrêt, tous leurs sens en éveil afin de lever d’éventuels canards ou poules d’eau. Deux d’entre eux s’envolent d’ailleurs en arrière-plan, en haut à droite. L’attitude des animaux est bien rendue par l’artiste dont l’esprit d’observation tend à un réalisme presque photographique.

Les chiens, à l’arrêt, sont frémissants, prêts à bondir sur une éventuelle proie : celui de gauche a les muscles tendus, la queue dressée à l’horizontale, celui de droite a l’œil vif, l’oreille aux aguets, l’arrière-train relevé. À noter enfin la justesse de la perspective, parfaitement marquée par deux diagonales dans la partie droite de la toile, et celle des proportions. [C. Delot, 2002]

Notice complète

Description

Sujet/Thème
chasse chien canard extérieur étang végétation jonc arbre effet de perspective

Création

Titre
Chiens d'arrêt
peintre
Olivier de PENNE
Paris, 1831 - Bourron-Marlotte, 1897
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Aquarelle, lavis de gouache et rehauts de gouache blanche sur traits de crayon Conté sur papier aquarelle ivoire légèrement grainé

H x L en cm sans cadre
35,3 x 50,3 cm
H x L x E en cm avec cadre
62 x 74,8

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite, au pinceau et à l'aquarelle
    "Ol. de Penne"
  • inscription
    au dos, au dos du cache à la peinture blanche (deux fois)
    "HV 343"
  • inscription
    au dos, à l'encre noire
    "HV 343"
  • numéro
    au dos, pochoir rouge
    "194"
  • inscription
    au dos, au crayon bleu
    "363"
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    au dos
    "
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos
  • inscription
    au dos, sur l'étiquette d'évacuation au crayon bleu
    "807"
  • cachet
    au dos
    "Ville de Reims"

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.343

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    n° 343 p. 31
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    n° 276 p. 265
  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
    Paris, 2002
    reprod. coul. n° 73 p. 117
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    Oeuvre non prêtée. n° 341 reprod. coul. p. 159

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche