Photo : © Corentin Le Goff
Chevet de la basilique Saint-Remi de Reims sans son voûtement
Informations sur la création de l'œuvre
Isabelle Anne CHARLIER (dessinateur)École, pays : France
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Reims - vers 1930
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon graphite sur papier calqueFeuille H x L en cm : 23 x 37
Informations générales sur l'œuvre
Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.5.86)
Ce dessin fait partie d’un ensemble de cent-soixante-dix-neuf œuvres graphiques, datées de 1914 à 1935, acquis en 2021. Il vient enrichir la riche collection de représentations de Reims pendant et après la Grande Guerre. Depuis les premiers bombardements jusqu’à la reconstruction de la ville dans les années 20, Isabelle Charlier, jeune rémoise formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’à l’Ecole Régionale des Arts industriels de Reims, témoigne en traitant ces sujets avec réalisme. Son courage et son talent sont soulignés dans la presse de l’époque.
A l’instar des planches ou maquettes de son professeur Henri Deneux, la jeune femme propose des images simples d’architectures (vues d’ensemble, gros plans sur les sculptures…). Titrées et datées, elles deviennent alors des relevés essentiels pour comprendre un patrimoine meurtri (cathédrale, basilique Saint-Remi en majorité). Mais la dessinatrice regarde aussi ailleurs. Elle saisit le moment où les archéologues, architectes et ouvriers participent à la renaissance de la cité. Alors que ses vues de ruines sont généralement colorées à l’aquarelle, ses crayonnés des travaux de fouilles et de restaurations restent souvent en noir et blanc. Avec plus de spontanéité, l’artiste croque les hommes dans leurs occupations, schématisant leur geste et leur outil.
Échos lointains aux travaux gigantesques des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, Charlier contribue à la réhabilitation du patrimoine national en lien avec le sentiment patriotique ambiant d’après-guerre. D’autres dessins plus aboutis serviront à illustrer des programmes de festivités ou des ouvrages documentaires [M.-H. Montout-Richard, 2021].
Oeuvre en rapport
Description
Vue nord-est du chevet sans son voûtement, de l’aile orientale de l’ancienne abbaye, et de la toiture de la nef échafaudée de la basilique.
- Sujet/Thème
- vue d'architecture basilique chevet nef toit échafaudage bâtiment arc-boutant baie contrefort
- Lieu
- Reims, basilique Saint-Remi, chevet Reims, basilique Saint-Remi, nef Reims, abbaye Saint-Remi Reims, rue Saint-Julien
- Événement
- Restauration de l'église Saint-Remi de Reims 20e siècle Reims, basilique Saint-Remi
Création
- titre attribué
- Chevet de la basilique Saint-Remi de Reims sans son voûtement
- titre publié
- Abside vue de la rue Saint-Julien (Etat actuel 1931)
- Stade de création
- projet d'illustration
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Isabelle Anne CHARLIER
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : vers 1930
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon graphite sur papier calque
- Technique
- crayon graphite
- Support
- papier calque
- Feuille H x L en cm
- 23 x 37
Contexte
Usage
édition
- Destinataire
-
Charles SARAZIN
(1879 - 1953) - Date d'utilisation
- 1931/10/04
- Evénement
- Inauguration de la nef de la basilique Saint-Remi de Reims
Reims, basilique Saint-Remi, 1931/10/04 - Notes
- Dessins dans le Programme officiel illustré par Isabelle Charlier des fêtes du 4 au 11 octobre 1931, texte de Charles Sarazin.
Oeuvre en rapport
- Chevet de la basilique Saint-Remi de Reims vue de la rue Saint-Julien - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2021.5.86
Statut administratif
- 2021.5 Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Isabelle Anne CHARLIER (Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD