
Musée des Beaux-Arts
2013.3.534Outre ses célèbres représentations de nus, Foujita est renommé pour ses nombreuses figures de chats, animaux auxquels il porte une affection toute particulière. Il associe d’ailleurs fréquemment ces deux passions en faisant poser ses modèles en compagnie de félins (Nu allongé au chat, 1931, The Museum of modern art, Saitama, Japon).
Dès les années 1920, Foujita se représente à plusieurs reprises flanqué de Mikè (Autoportrait au chat, 1926, Musée des Beaux-Arts de Lyon). L’artiste a adopté ce chat, après que ce dernier l’ait suivi un soir jusqu’à son logement, près du parc Montsouris, à Paris. À bien des égards, l’artiste s’identifie à cet animal, esprit délicat et méticuleux au regard affuté, adepte des intérieurs, sensible aux atmosphères, et jamais avare de facéties.
Le groupe de chats, ici représenté avec tendresse, témoigne de la fascination de Foujita pour les attitudes variées de ces animaux, dont chacun affirme ici sa singularité. De nombreux croquis conservés au musée des Beaux-Arts de Reims témoignent de la patience avec laquelle l’artiste s’attache à capter les infinies variations de comportement observées chez ces félins (endormis, joueurs, curieux, ou même en proie à des démangeaisons).
Si Foujita a souvent représenté des chats seuls ou en compagnie humaine (la sienne propre ou celle de ses modèles), plus rares sont les représentations de groupe. À ce titre, il est intéressant de rapprocher cette toile de la Bataille de chats (The National Museum of Modern Art, Tokyo) peinte par Foujita en France en 1940, juste avant de devoir regagner le Japon. L’artiste y représente des chats tournoyant dans les airs, occupés à s’asséner de magistraux coups de griffe et à se mordre, possible évocation sur un mode burlesque du conflit mondial à venir. Vingt ans plus tard, il revient à cette composition si particulière, dans une version nettement plus apaisée.
Un soin tout particulier à l’iconographie énigmatique est apporté au cadre, réalisé par Foujita lui-même. [R. de Raphélis, 2022]
- Neuf chats dans différentes poses allongés sur un carrelage octogonal blanc.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD