© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : Corentin Le Goff

Chats

Informations sur la création de l'œuvre

Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1963

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 62,7 x 76,5

Informations générales sur l'œuvre

Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013
Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.10)

Outre ses célèbres représentations de nus, Foujita est renommé pour ses nombreuses figures de chats, animaux auxquels il porte une affection toute particulière. Il associe d’ailleurs fréquemment ces deux passions en faisant poser ses modèles en compagnie de félins (Nu allongé au chat, 1931, The Museum of modern art, Saitama, Japon).

Dès les années 1920, Foujita se représente à plusieurs reprises flanqué de Mikè (Autoportrait au chat, 1926, Musée des Beaux-Arts de Lyon). L’artiste a adopté ce chat, après que ce dernier l’ait suivi un soir jusqu’à son logement, près du parc Montsouris, à Paris. À bien des égards, l’artiste s’identifie à cet animal, esprit délicat et méticuleux au regard affuté, adepte des intérieurs, sensible aux atmosphères, et jamais avare de facéties.

Le groupe de chats, ici représenté avec tendresse, témoigne de la fascination de Foujita pour les attitudes variées de ces animaux, dont chacun affirme ici sa singularité. De nombreux croquis conservés au musée des Beaux-Arts de Reims témoignent de la patience avec laquelle l’artiste s’attache à capter les infinies variations de comportement observées chez ces félins (endormis, joueurs, curieux, ou même en proie à des démangeaisons).

Si Foujita a souvent représenté des chats seuls ou en compagnie humaine (la sienne propre ou celle de ses modèles), plus rares sont les représentations de groupe. À ce titre, il est intéressant de rapprocher cette toile de la Bataille de chats (The National Museum of Modern Art, Tokyo) peinte par Foujita en France en 1940, juste avant de devoir regagner le Japon. L’artiste y représente des chats tournoyant dans les airs, occupés à s’asséner de magistraux coups de griffe et à se mordre, possible évocation sur un mode burlesque du conflit mondial à venir. Vingt ans plus tard, il revient à cette composition si particulière, dans une version nettement plus apaisée.
Un soin tout particulier à l’iconographie énigmatique est apporté au cadre, réalisé par Foujita lui-même. [R. de Raphélis, 2022]

Oeuvres en rapport

Description

-  Neuf chats dans différentes poses allongés sur un carrelage octogonal blanc.


Sujet/Thème
représentation animalière chat sol


Création

titre publié (catalogue Foujita, 2018)
Chats

peintre
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1963
sculpteur
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1949

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile grattage
Support
toile

H x L en cm sans cadre
62,7 x 76,5
H x L x E en cm avec cadre
78,4 x 91,4 x 8,5
Hauteur avec cadre en cm
78,4
Largeur avec cadre en cm
91,4
Épaisseur avec cadre en cm
8,5
Hauteur en cm
62,7
Largeur en cm
76,5

Contexte

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas au centre
    L. Foujita
  • daté
    en bas à droite
    1963
  • annotation ; mesure
    japonais, sur le cadre, au dos, en haut, au crayon-feutre noir, partiellement barré
    [non traduit] 76X 76X63
  • signé
    sur le cadre, en haut, à gauche, à la verticale, gravé
    Foujita
  • daté
    sur le cadre, en bas, à gauche, à la verticale, gravé
    1949
  • titre ; daté
    sur le châssis, en haut, au feutre noir, autographe
    CHATS 1963
  • mesure
    sur le châssis, en haut, à l'encre noire
    62 x 76
  • annotation
    japonais, sur le châssis, traverse verticale, recouvert d'un papier adhésif, illisible [traduction A.D.T. International, 11/2016 ; confirmé Ariane Thibon, stage de traduction, juin-juil. 2017]
    [...]外
    Traduction : [non traduit]
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, en haut, sur papier, au feutre noir
    12
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, sur étiquette rectangulaire, au stylo bille
    OA 833-7
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, en bas, étiquette ronde, au stylo bille
    1
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, en bas, étiquette ronde, au feutre noir
    1
  • mesure ; annotation
    japonais, sur le cadre, au dos, en haut, au feutre noir
    [non traduit] 76 X 76 X 63
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au feutre
    24
  • mesure
    sur le cadre, au dos, à gauche, à la craie blanche
    76 X 33

Identification

Numéro d'inventaire
2013.3.10

Statut administratif

  • 2013.3 Donation, 21/03/2013 (Actuel)
    Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)

Référence

Bibliographie

  • BASILICO Antonella, Foujita un artista e le sue vite
    Rome, 2023
    Reproduction couleur page 83.
  • DELOT Catherine, Foujita la donation
    Gand, 2018
    DELOT Catherine, "La donation Foujita", pages 16-25, reproduction couleur page 22. JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
  • DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
    Gand, 2018
    reproduction couleurs page 67
  • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2016
    N°48 reproduction couleur page 89.
  • BUISSON Sylvie, La vie et l'oeuvre de Léonard-Tsuguharu Foujita
    Courbevoie, 1987
    reproduction couleur page 283 ; n° 63.17 page 545 légende et reprod. ; liste des oeuvres page 568 "Dans cette bande de félins, chacun occupé de lui-même, on reconnaît, tête levée, Miké, le gouttière adopté près du parc Montsouris ! Miké son nom est japonais et signifie "tricolore", il est plutôt tigré et blanc, comme le sont une bonne partie des chats de gouttière." (http://www.montmartre-secret.com/article-foujita-les-chats-91613841.html)

Exposition

  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
    07/10/2017 - 03/12/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Musée Prefectural Art Museum de Yamaguchi
    06/07/2017 - 27/08/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    22/04/2017 - 25/06/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Hiroshima Museum of Art
    11/02/2017 - 26/03/2017
  • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Fukui Fine Arts Museum
    05/11/2016 - 25/12/2016

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche