
Photo : © Musée Saint-Remi
Châsse de saint Remi dite de 1803
Lorsqu’il décède en 533, saint Remi, qui baptisa Clovis, est inhumé à Reims, dans une chapelle dédiée à saint Christophe. De nombreux pèlerins affluant pour vénérer l’apôtre des Francs, le bâtiment est agrandi au 9e siècle, avant de devenir une véritable abbatiale. Les reliques du saint y font l’objet d’un culte important. Le reliquaire qui les accueillait depuis le 17e siècle est détruit pendant la Révolution française, et les restes du saint sont alors déposés dans une fosse commune. Exhumés quelques années plus tard, ils sont de nouveau transférés dans une châsse en bois sculpté du 17e siècle, réutilisée pour l’occasion, en 1803. Celle-ci est aujourd’hui conservée au musée Saint-Remi. [C. Pichon, 2017]
Notice complète
Description
Châsse en forme de petit mausolée. L’ensemble est recouvert de feuille d’argent et les parties sculptées sont dorées à la feuille d’or. Les deux faces latérales les plus longues présentent chacun deux médaillons évidés laissant entrevoir l’intérieur, peint en bleu roi. Ceux-ci sont encadrés de motifs de volutes et de guirlandes végétales, et surmontés par une tête d’ange. Les mêmes médaillons figurent sur les deux autres faces latérales, mais leur centre est plein. Neuf colonnettes ponctuent l’ensemble des faces. Le dôme en écailles est surmonté d’une lanterne.
- Sujet/Thème
-
ornement à forme végétale
guirlande orn
tête
ange
volute
colonnette
écaille orn
Création
- Titre
-
Châsse de saint Remi dite de 1803
- Dénomination
-
châsse
-
attribué à
/
orfèvre
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation :
17e siècle
Technique
- Domaine
-
ébénisterie
croyances - coutumes
moderne
- Libellé
-
Bois peint et doré à la feuille d'or; feuille d'argent
- Matière
-
bois
feuille d'argent
- Technique
-
dorure à la feuille
peint
- H x L x P en cm
- 92 x 105 x 42
- Hauteur en cm
- 92
- Longueur en cm
- 105
- Profondeur en cm
- 42
Contexte
Usage
- Date d'utilisation
- 1824/12/17
- Lieu d'utilisation
- Reims, basilique Saint-Remi
- Evénement
- Translation des reliques de saint Remi
Reims, basilique Saint-Remi, 1803
- Notes
- Réemploi pour accueillir les reliques de saint Remi [Marc Bouxin, 2007]
Collecte
Oeuvre en rapport
- 978.31093 Châsse de saint Remi dite de 1824 MSR - Oeuvre en rapport
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.31092
Statut administratif
-
2001 Changement d'affectation
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Donnée patrimoniale
-
Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Vie diocésaine, n° 1278, septembre 2007
article de Céline Larousse :" Millénaire de Saint-Remi: tous sur le pont!"
-
Prache A., Le chandelier de St Remi, sd
p.14
-
Jadart H., Journal de Dom Chastelain.., 1902
p.316
-
Abbé Tourneur, "Étude sur les reliques de saint Remi", Travaux de l'Académie nationale de Reims, vol. 60, 1875-1876, p. 1-21.
-
Tarbé P., Trésors des Eglises de .., 1843
"Trésors des églises de Reims", p.195 et 196
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.