Domaine public
Photo : © Xavier Lavictoire

Portrait de jeune femme, en buste, de trois-quarts gauche

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (dessinateur)
École, pays : France
2e moitié 18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire, craie brune, sanguine sur papier vergé filigrané
Feuille H x L en cm : 23,7 x 16,6

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3794)

Ce dessin appartient à un important ensemble de portraits dessinés issus de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon qui fut, de 1748 à sa mort en 1752, professeur de l’Ecole de Dessin de Reims et son premier directeur. Ferrand de Monthelon ordonna sa collection comme un outil pédagogique : les œuvres qu’il légua en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims étaient autant de modèles pour les élèves. L’inventaire établi entre 1768 et 1770 indiquait deux catégories de dessins : d’une part, les œuvres de maîtres au nombre de 3289 et d’autre part, les dessins d’élèves jugés dignes de servir à leur tour de modèles. Cette seconde catégorie comptait 985 dessins, parfois retouchés par les professeurs, dont plus d’une centaine pouvait être des copies de portraits plus anciens ayant appartenu ou non à Ferrand de Monthelon. Les portraits dessinés du XVIe et du début du XVIIe siècle semblent avoir été, dans ce cadre, des sujets d’étude particulièrement prisés, comme en témoigne ce Portrait de femme en buste, qui constitue probablement une copie d’après un portrait de la seconde moitié du XVIe siècle.

Dans son "Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims" publié en 1881, Charles Loriquet identifie le modèle de ce portrait à Charlotte de Beaune-Semblançay, baronne de Sauves et marquise de Noirmoutier (1551-1617), qui fut dame d’honneur de Catherine de Médicis et maîtresse de François d’Anjou, d’Henri de Navarre - futur Henri IV et d’Henri de Guise. La Bibliothèque nationale de France conserve deux portraits dessinés répertoriés sous le nom de Charlotte de Beaune, l’un attribué à Benjamin Foulon et daté de 1586 (BNF, Na 22 rés. f°19, Adhémar 162, Dimier 1137), l’autre attribué à Pierre Dumonstier et daté de 1571 (BNF, Na 22 rés. f°19, Adhémar 406, Dimier 811). Toutefois, ceux-ci ne semblent pas figurer le même modèle et aucun d’entre eux ne peut être clairement rapproché du portrait de Reims.
Sur ce dernier, la jeune femme représentée porte une petite fraise à la confusion émergeant d’un collet montant dont la tonalité sombre pourrait être le signe d’un deuil, confirmé par le chaperon partant de son bonnet et retombant sur l’avant de son crâne. L’épaisseur du col laisse penser qu’elle porte au-dessus de son corsage un mantelet au col relevé. Ses cheveux sont relevés sur les tempes, selon une coiffure caractéristique de la mode du XVIe siècle. Cette coiffure en forme de cœur dite coiffure en raquette apparaît sur les portraits des dames de la cour de France, dès la fin des années 1540 mais connaît son plein succès durant les années 1570. Elle est alors également imitée par des femmes de condition plus modeste, issues de la classe bourgeoise.
Comme pour la plupart des portraits dessinés français s’inscrivant dans la tradition de ceux des Clouet, le costume n’est que partiellement traité et laissé à l’état d’ébauche mais contrairement à ceux-ci, le modelé du visage et sa carnation n’ont pas été estompés. Les hachures de pierre noire et de sanguine demeurent bien visibles sur le menton, sur les joues et autour du nez. Elles pourraient correspondre au goût du non finito particulièrement développé au XVIIIe siècle ou bien servir d’exemple aux élèves de l’Ecole de Dessin de Reims afin qu’ils assimilent les étapes d’élaboration d’un portrait aux crayons. [L. Causse, 2021]

Oeuvres en rapport

Description

Portrait de femme, en buste, de trois-quarts gauche, coiffée d’une bonnet et portant une collerette.


Sujet/Thème
portrait femme en buste de trois-quarts coiffure bonnet fraise collerette deuil
Personne/Collectivité
Beaune-Semblançay Charlotte de (incertain)

Création

titre attribué
Portrait de jeune femme, en buste, de trois-quarts gauche
ancien titre attribué
Charlotte de Beaune, madame de Fizes de Sauves
titre attribué
Madame de Sauves
Stade de création
copie

dessinateur / attribué à
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
d'après
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 16e siècle
ancienne attribution / école de
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire, craie brune, sanguine sur papier vergé filigrané
Technique
pierre noire sanguine craie brune
Support
papier filigrané papier vergé

Feuille H x L en cm
23,7 x 16,6
Passe-partout conservation H x L en cm
40 x 33

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

  • Visage d’homme, de trois-quarts gauche - Oeuvre en rapport (création)
  • Portrait de femme de trois-quarts - Oeuvre en rapport
  • Dumonstier Pierre, Charlotte de Beaune, 1571 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Foulon, Madame de Noirmoutiers, v. 1586 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Quesnel, Marguerite de Savoie, v. 1571 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Dumonstier, Charlotte de Beaune, madame de Fizes de Sauves, v. 1571 (Bibliothèque nationale de France) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • cadre_0296_795.1.3780_795.1.3789_795.1.3791_795.1.3794 (Bibliothèque nationale de France) - encadrant

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    à droite
  • paraphe Noel (L.2958c)
    à droite
  • numéro d'inventaire
    à droite, à la plume et encre brune
    40 G
  • filigrane
    au centre, Coq dans un cercle, surmontant deux initiales encadrant un coeur
    P/C
  • numéro
    en bas à droite, au crayon
    7
  • numéro
    au verso, en haut au centre, au crayon
    51
  • numéro
    au verso, en bas à gauche, au crayon
    4
  • numéro
    au verso, en bas à droite, au crayon
    52
  • légende ; titre ; inscription concernant l'exécution
    [ancien cadre, décadré]

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3794

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 123 page 74
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 52 page 272 (d'après Dumonstier)

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche