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Portrait de jeune femme, en buste, de trois-quarts gauche
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
Photo : © Christian Devleeschauwer

Portrait de jeune femme, en buste, de trois-quarts gauche

ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (dessinateur)
École, pays : France
2e moitié 18e siècle
Pierre noire reconstituée, craie brune, sanguine et estompe sur papier très fin filigrané (Coq dans un cercle, surmontant les lettres PMC ? inscrites dans un cartouche)
Feuille H x L en cm : 23,7 x 16,6
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3794)

Ce dessin appartient à un important ensemble de portraits dessinés issus de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon qui fut, de 1748 à sa mort en 1752, professeur de l’Ecole de Dessin de Reims et son premier directeur. Ferrand de Monthelon ordonna sa collection comme un outil pédagogique : les œuvres qu’il légua en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims étaient autant de modèles pour les élèves. L’inventaire établi entre 1768 et 1770 indiquait deux catégories de dessins : d’une part, les œuvres de maîtres au nombre de 3289 et d’autre part, les dessins d’élèves jugés dignes de servir à leur tour de modèles. Cette seconde catégorie comptait 985 dessins, parfois retouchés par les professeurs, dont plus d’une centaine pouvait être des copies de portraits plus anciens ayant appartenu ou non à Ferrand de Monthelon. Les portraits dessinés du XVIe et du début du XVIIe siècle semblent avoir été, dans ce cadre, des sujets d’étude particulièrement prisés, comme en témoigne ce Portrait de femme en buste, qui constitue probablement une copie d’après un portrait de la seconde moitié du XVIe siècle.

Dans son "Catalogue historique et descriptif du Musée de Reims" publié en 1881, Charles Loriquet identifie le modèle de ce portrait à Charlotte de Beaune-Semblançay, baronne de Sauves et marquise de Noirmoutier (1551-1617), qui fut dame d’honneur de Catherine de Médicis et maîtresse de François d’Anjou, d’Henri de Navarre - futur Henri IV et d’Henri de Guise. La Bibliothèque nationale de France conserve deux portraits dessinés répertoriés sous le nom de Charlotte de Beaune, l’un attribué à Benjamin Foulon et daté de 1586 (BNF, Na 22 rés. f°19, Adhémar 162, Dimier 1137), l’autre attribué à Pierre Dumonstier et daté de 1571 (BNF, Na 22 rés. f°19, Adhémar 406, Dimier 811). Toutefois, ceux-ci ne semblent pas figurer le même modèle et aucun d’entre eux ne peut être clairement rapproché du portrait de Reims.
Sur ce dernier, la jeune femme représentée porte une petite fraise à la confusion émergeant d’un collet montant dont la tonalité sombre pourrait être le signe d’un deuil, confirmé par le chaperon partant de son bonnet et retombant sur l’avant de son crâne. L’épaisseur du col laisse penser qu’elle porte au-dessus de son corsage un mantelet au col relevé. Ses cheveux sont relevés sur les tempes, selon une coiffure caractéristique de la mode du XVIe siècle. Cette coiffure en forme de cœur dite coiffure en raquette apparaît sur les portraits des dames de la cour de France, dès la fin des années 1540 mais connaît son plein succès durant les années 1570. Elle est alors également imitée par des femmes de condition plus modeste, issues de la classe bourgeoise.
Comme pour la plupart des portraits dessinés français s’inscrivant dans la tradition de ceux des Clouet, le costume n’est que partiellement traité et laissé à l’état d’ébauche mais contrairement à ceux-ci, le modelé du visage et sa carnation n’ont pas été estompés. Les hachures de pierre noire et de sanguine demeurent bien visibles sur le menton, sur les joues et autour du nez. Elles pourraient correspondre au goût du non finito particulièrement développé au XVIIIe siècle ou bien servir d’exemple aux élèves de l’Ecole de Dessin de Reims afin qu’ils assimilent les étapes d’élaboration d’un portrait aux crayons. [L. Causse, 2021]

Notice complète

Description

Portrait de femme, en buste, de trois-quarts gauche, coiffée d’une bonnet, collerette


Sujet/Thème
portrait en buste femme de trois-quarts coiffure bonnet fraise collerette deuil
Personne/Collectivité
Beaune-Semblançay Charlotte de

Création

titre attribué
Portrait de jeune femme, en buste, de trois-quarts gauche
ancien titre attribué
Charlotte de Beaune, madame de Fizes de Sauves
titre attribué
Madame de Sauves
dessinateur / attribué à
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
d'après
ANONYME FRANCAIS 16ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 16e siècle
émetteur
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Lieu : Reims
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
ancienne attribution / d'après / école de
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire reconstituée, craie brune, sanguine et estompe sur papier très fin filigrané (Coq dans un cercle, surmontant les lettres PMC ? inscrites dans un cartouche)
Technique
pierre noire sanguine craie brune
Support
papier filigrané

Feuille H x L en cm
23,7 x 16,6
Passe-partout conservation H x L en cm
33 x 40
Hauteur en cm
23,7
Largeur en cm
16,6
Passe-partout hauteur en cm
33
Passe-partout largeur en cm
40

Contexte

Oeuvre en rapport

Inscription

  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    à droite
  • paraphe Noel (L.2958c)
    à droite
  • numéro
    à droite, à la plume et encre brune
    40 G

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3794

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne (mémoire de l'École du Louvre)
    Paris, 1978
    n° 123 page 74
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 52 page 272 (d'après Dumonstier)

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