Cette toile, qui fut présentée lors du Salon de 1874, figure le sacrifice du 9e régiment de cuirassiers français, lors de la bataille de Frœschwiller, en 1870. Le 6 août, une charge est lancée contre l’armée prussienne dans les rues étroites de la commune de Morsbronn (Bas-Rhin). La quasi-totalité des cuirassiers, moins nombreux et moins bien armés que l’ennemi, est massacrée. À travers cette œuvre, qui représente pourtant une défaite, Édouard Detaille cherche à exalter l’héroïsme de l’armée française. [C. Pichon, 2017]
Notice complèteCharge de cavalerie dans une rue étroite bordée de maisons à pans de bois. Au premier plan, derrière une barricade de charrettes, tournant le dos, un lieutenant reconnaissable à son épaulette et à sa contre-épaulette, les mains gantées ; il est coiffé du casque d’officier modèle 1858 mais porte, en revanche, une cuirasse du modèle destiné à la Garde (disposition non réglementaire mais tolérée chez les officiers de la ligne). Au second plan, se trouve un trompette monté sur un cheval blanc et dépourvu de cuirasse comme le veut la tradition. Enfin, on remarquera un autre officier brandissant un revolver Perrin, arme semi-réglementaire de fabrication civile. Le cuirassier à cheval, à droite au premier plan, porte deux chevrons d’ancienneté sur sa manche gauche, est équipé du sabre réglementaire de cavalerie de réserve du modèle 1854 pour la troupe.
En arrière plan, un cuirassier est armé d’un pistolet réglementaire de cavalerie du modèle 1822 T bis pour la troupe. Derrière, on distingue le colonel Waterneau (moustache et barbiche grises) commandant le 9e Régiment de Cuirassiers entouré de son état-major dont, à sa droite, un officier coiffé d’un képi (peut-être un officier de liaison). Magnifique rendu des coups de feu sortant des maisons.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY