Transfert définitif de propriété à la ville de Reims, arrêté du ministre de la culture du 9 janvier 2019, publié au Journal Officiel le 23 janvier 2019, 23/01/2019 Musée des Beaux-Arts
(inv. 2019.1.8)
étiquette d'évacuation juin 1917 sur le châssis, à droite, fragment
numéro pochoir rouge sur le châssis, à droite
648
numéro sur le châssis, traverse verticale, au crayon noir
66 56
numéro Sartor sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois)
S 174
numéro sur la toile, au revers, pochoir blanc
1178
numéro d'inventaire sur la toile, au revers, pochoir noir
INV 3988
marque de l'encadreur ; étiquette sur le châssis, en haut, Marchand
Marquage numéro d'inventaire sur l'objet
Identification
Numéro d'inventaire
2019.1.8
Statut administratif
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Transfert définitif de propriété à la ville de Reims, arrêté du ministre de la culture du 9 janvier 2019, publié au Journal Officiel le 23 janvier 2019
D. 892.1 Dépôt Musée du Louvre, 1872 (Antérieur)
Situation
Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
Vézilier-Dussart Sandrine, L'odyssée des animaux. Les peintres animaliers flamands du XVIIe siècle Cassel, 2016
DE POORTER Mathias, D'après nature ? Les oiseaux dans l'art des Pays-Bas méridionnaux au XVIIe siècle, pages 20-25, Fig.3 cité et reproduction couleur page 24
Exotismus und Globalisierung Brasilien auf Wandteppichen : die Tenture des Indes Berlin, 2016
reproduction couleur Abb. XI/48 legende page d'en face (non paginé)
LASTIC (de) George-JACKY Pierre, 2010
cité p. 23
FOUCART-WALTER Elisabeth, 2001
Cat. 24, reprod. coul. p. 69, notice p. 100-101 reprod.
TURECK Caroline, Pieter Boel Lille, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, Université de Lille III, 2001
n°138 p. 274
Exposition
Pieter Boel (1622-1674), peintre des animaux de Louis XIV: le fonds des études peintes des Gobelins Musée du Louvre 13/09/2001 - 17/12/2001
Exposition rétrospective de l'Art Animalier PARIS Muséum National d'Histoire Naturelle 04/1934 - 07/1934
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.