Affecté au musée Saint-Remi, 1978 Musée Saint-Remi
(inv. 978.28697)
Les quatre faces de ce chapiteau paléochrétien présentent un motif décoratif composé d’un vase à anses entouré de deux dauphins affrontés. Aux quatre angles figurent de larges feuilles stylisées entrelacées de bandelettes tressées. La forme et l’iconographie de cet élément architectural illustrent la transition de l’art gréco-romain vers l’art roman. Il a peut-être orné l’église Saint-Agricole et Saint-Vital édifiée à Reims au 4e siècle puis remplacée au début du 11e siècle par l’église abbatiale Saint-Nicaise. [C. Pichon, 2017]
Sa corbeille est gardie de quatre larges feuilles découpées, dérivées de la feuille d’acanthe, entrelacées de bandelettes tressées et croisées entre elles. Ces feuilles sont séparées par des cordons de perles verticaux, que surmontent des vases arrondis, ornés de godrons et munis d’anses, placés entre deux dauphins affrontés. Ce motif se répète sur chacune des quatre faces. [Demaison, 1905, p. 228]
L'Indépendant rémois, n°9059 - 20 mars 1896 Reims, 1896/03/20
"Legs Brunette au Musée de Reims", p. 2
Fourni par la Bibliothèque Municipale Carnégie de Reims : Référence : BMREIMS,PERCHFOL 168
Michel A., Histoire de l'Art, 1905
T. 1, p. 111
Demaison L., Trois chapiteaux..., 1905
Trois chapiteaux de l'époque chrétienne primitive au Musée de Reims (Extr. du Bulletin Monumental), p. 224-229 (photos)
Dom Cabrol et Dom Leclercq, Dictionnaire, 1913
"Dictionnaire d'Archéologie chrétienne et de liturgie", t. III, fasc. XXV, p. 468, n° 2525 (gravure)
Demaison L., Mélanges, Mosaïque..., 1932
Mélanges, Mosaïque chrétienne du Musée de Reims", Nouvelle Revue de Champagne et de Brie, pp. 186 à 188
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.