Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Cavalier (recto) ; Écuyer tenant un cheval par la bride (verso)

Informations sur la création de l'œuvre

Eugène DELACROIX (attribué à)
École, pays : France
Saint-Maurice, 1798/04/26 - Paris, 1863/08/13
19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Crayon sur papier contrecollé sur carton
H x L en cm : 13,5 x 20,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Joseph-François KASPAREK, 10/07/1893
Musée des Beaux-Arts (inv. 893.16.88)

Eugène Delacroix est considéré comme l’un des principaux chefs de file du mouvement romantique.
Formé à l’atelier de Pierre-Narcisse Guérin, il y fait la connaissance de Théodore Géricault, qui va définitivement l’influencer et reconnaître son talent.
Son style choque la critique, il tranche avec le néoclassicisme alors de mode.
Il privilégie la forme générale du tableau et appuie les couleurs avec des tons violents. Delacroix est mondialement connu pour son tableau La Liberté guidant le peuple (Paris, musée du Louvre, 1830), devenu l’un des symboles de la démocratie.
En janvier 1832, il va se laisser séduire par l’Orient.
En effet, en 1831, la conquête de l’Algérie par la France inquiète le sultan marocain. Le roi Louis-Philippe décide de lui envoyer un émissaire, le comte de Mornay, que Delacroix accompagne dans sa mission diplomatique. Son voyage de Tanger à Meknès est une révélation. Tout le séduit. En véritable reporter, il couche dans des carnets les moindres détails : paysages, couleurs, habitants et beauté des costumes…Croquis, études colorées, tonalités sont accompagnée de notes précises, qui seront à reporter ensuite sur la toile.
Ce dessin présente au recto un cavalier, nu, de profil, montant à cru son cheval, cabré sur ses pattes arrière. L’homme tient une cravache dans sa main gauche et le cheval par une bride de sa main droite. Il pourrait faire penser par sa coiffe à un guerrier assyrien.
En 2011, des opérations de restauration ont permis la découverte au verso de la feuille d’un autre dessin : un écuyer et deux chevaux de profil gauche, ceux-ci portant un licol par lequel l’homme tient le cheval à sa droite, de sa main gauche il tient une épée. Sans doute s’agit-il de copies d’estampes ou de la reprise d’une illustration aperçue dans un article du "Magasin pittoresque". Toutefois, pour cette œuvre recto-verso, au dessin appliqué, peu dynamique voire maladroit et marquée d’un cachet douteux de l’atelier du maître, la prudence reste de mise quant à son authenticité. [MBA Reims, 2022]

Description

Au recto, un cavalier assis sur sa monture, de profil. Le cheval se tient sur ses deux pattes arrières. L’homme tient une cravache dans sa main gauche et la bride de sa monture dans sa main droite. Au verso, un écuyer et deux chevaux de profil gauche. Les deux chevaux portent une bride. L’homme maintient la bride du cheval à sa droite et tient un bâton dans sa main gauche. L’autre cheval se trouve derrière lui.


Sujet/Thème
figure orient (thème) cavalier homme cheval bâton cravache

Sujet/Thème
figure orient (thème) homme cheval bâton de profil

Création

Titre
Cavalier (recto) ; Écuyer tenant un cheval par la bride (verso)
Stade de création
croquis
Dénomination
double face

attribué à / dessinateur
Eugène DELACROIX
Saint-Maurice, 1798/04/26 - Paris, 1863/08/13
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon sur papier contrecollé sur carton
Technique
crayon collé en plein
Support
papier carton

H x L en cm
13,5 x 20,3
Passe-partout conservation H x L en cm
33 x 40
Hauteur en cm
33
Largeur en cm
40

Contexte

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • cachet de collectionneur ; initiale
    en bas à gauche, à l'encre rouge, cachet de l'atelier Delacroix (Lugt 838)
    E.D
  • numéro
    à droite, au crayon noir
    2
  • numéro ; inscription concernant la datation
    au verso, en haut à droite, à l'encre noire, inscription concernant la datation (?) [incertain, récol.2021]
    38 - 39 / 3
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos, ancien carton de fond [non observé lors du récolement, 2021]
  • numéro
    au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu ; ancien carton de fond [non observé lors du récolement, 2021]
    917

Identification

Numéro d'inventaire
893.16.88

Statut administratif

  • 893.16 Legs Joseph-François KASPAREK, 10/07/1893 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
    Châlons-en-Champagne, 2022
    Cat.53 cité pages 17, 71, reproduction couleur page 88, notice et reproduction couleur (détail) page 89.

Exposition

  • Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
    17/06/2022 - 19/09/2022

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Partager cette fiche