Photo : © Christian Devleeschauwer

Catherine, princesse de Brunswick-Grubenhagen

Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)
École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1540 ; vers 1541
Détrempe, tracés préparatoires à la pierre noire, sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
Feuille H x L en cm : 30,4 x 20,2
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.270)

« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.

Ici, il s’agit d’un portrait de la fille de Philippe Ier, duc de Brunswick-Grubenhagen, Catherine est princesse de Brunswick-Grubenhagen (1524-1581).
En 1542, à dix-huit ans, elle se marie à Torgau avec le duc Jean-Ernest de Saxe-Cobourg, demi-frère du prince électeur de Saxe, Jean-Frédéric le Magnanime et frère de Marie de Saxe. Cette année, Jean-Frédéric cède le gouvernement de Cobourg à son mari et lui attribue une rente annuelle de 14 000 gulden. Après la mort de son époux en 1553, Catherine se remarie en 1559 avec Philippe de Schwarzburg-Lautenberg. Elle meurt à Saalfeld, en 1581, sans enfant. Le domaine de Grubenhagen est intégré au XVIe siècle au domaine de Brunswick. Comme son château, situé sur le Grubenhagen, à environ une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Neubrandenbourg, cette ancienne principauté est rattachée au cercle de Basse-Saxe. Catherine, soeur du duc Ernest de Brunswick-Grubenhagen (inv. 795.1.274) est la belle-soeur à double titre du duc Philippe Ier de Poméranie : par son mari dont la sœur Marie de Saxe a épousé Philippe et par son frère, marié à Marguerite de Poméranie.

Le début de la devise de Saxe Als (Alles in Ehren traduit en général par « En tout honneur ») lisible sur la coiffe et sur le col de la jeune femme, a permis d’orienter la recherche vers une princesse de Saxe. Longtemps identifiée à Sybille de Clèves, épouse de Jean-Frédéric le Magnanime, électeur de Saxe, c’est finalement le portrait de Catherine de Brunswick-Grubenhagen que nous retenons. Par comparaison avec d’autres portraits incluant certains détails vestimentaires et accessoires (peinture du couple par Cranach le Jeune, collection américaine Holmès non localisée aujourd’hui ; miniature, album de Saxe, Dresde, SLUB), l’identification se justifie. Par ailleurs, cette étude pourrait être considérée comme étant celle d’un portrait de Catherine non retrouvé, facturé à Cranach l’Ancien en 1541. Ainsi a-t-elle pu être réalisée par Cranach le Jeune dans le contexte de l’union entre Catherine et Jean-Ernest de Saxe célébrée un an plus tard. [M-H Montout-Richard, 2016]

Notice complète

Description

Portrait en buste de trois-quarts gauche. Au cou, un collier ressemblant à celui d’Ernest le Confesseur


Sujet/Thème
portrait en buste de trois-quarts princesse saxon jeune femme coiffe collier
Personne/Collectivité
Brunswick-Grubenhagen Catherine de (représenté)

Personne/Collectivité
Clèves Sybille de (ancienne attribution)

Création

titre attribué
Catherine, princesse de Brunswick-Grubenhagen
titre attribué
Portrait de la princesse Catherine de Brunswick-Grubenhagen
Titre
Catherine de Brunswick-Grubenhagen
Titre
Sibylle de Clèves
attribué à
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1540 ; vers 1541
ancienne attribution
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : vers 1542 ; incertain 1532 ; entre 1528 ; et 1530
ancienne attribution
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
ancienne attribution
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
ancienne attribution
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Détrempe, tracés préparatoires à la pierre noire, sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
Technique
détrempe pierre noire collé en plein
Support
papier vergé papier à la forme carton

Feuille H x L en cm
30,4 x 20,2
H x L x E en cm avec cadre
47,3 x 33,8 x 3,5
Montage H x L en cm
39 x 25,7
Sous-Verre H x L x E en cm
40,3 x 26,8 x 1,8
Hauteur en cm
30,4
Largeur en cm
20,2
Montage hauteur en cm
39
Montage largeur en cm
25,7
Montage hauteur en cm
40,3 (sous-verre)
Montage largeur en cm
26,8 (sous-verre)
Épaisseur en cm
1,8 (sous-verre)
Hauteur avec cadre en cm
47,3
Largeur avec cadre en cm
33,8
Épaisseur avec cadre en cm
3,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 795.1.270_CADRE_0226 - encadrant
  • 795.1.270_CADRE_0362 - encadrant
  • Inscription

    • inscription
      en haut, sur la coiffe, au fusain
      ALS
      Traduction : Les inscriptions "... S. ALS" qui figurent sur le col et "ALS" qui figurent sur le chapeau ne peuvent sans doute être le début de la devise "Als in ehren" à cause du "S" figurant manifestement en fin de mot, sur le col à gauche
    • inscription
      au centre, sur le col, au fusain
      S ALS
    • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
      en haut à gauche
    • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
      en bas à gauche
    • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
      en bas à droite, trace
    • paraphe
      en haut à droite, Noel
    • paraphe
      en haut à droite, Lelarge
    • marque de transit ; étiquette
      au dos, en haut, LP ART
    • cachet MBAR
      au dos, en bas à droite
    • cachet MBAR (3)
      au dos, en bas à droite
    • marque d'exposition ; étiquette
      au dos, cache protecteur [ancien montage]
      Exposition XVIè s. européen, 1965
    • marque d'exposition ; étiquette
      au dos, cache protecteur [ancien montage]
      Kunstmuseum Basel-Ausstellung Cranach. Ausstellung 1974. n° 631
    • numéro pochoir rouge
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche [ancien cadre]
      1199
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet
    • légende ; numéro ; marque de l'encadreur ; étiquette ; marque de transit ; cachet de douane ; marque du musée
      [ancien cadre, décadré]
    • inscription ; numéro d'inventaire
      [ancien cadre, décadré]

    Identification

    Numéro d'inventaire
    795.1.270

    Statut administratif

    • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Expo in the city. Expos, sorties, restos
      Paris, 2016/03
      reproduction couleur page 23
    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      Reproduction couleur page 16 (Marie-Hélène MONTOUT-RICHARD, notice Ernest III, duc de Brunswick-Grubenhagen, page 16).
    • Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Tokyo, 2016
      DELOT Catherine, Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims, pages 14-24, fig.1 reproduction page 15, cité pages 21 et 24
    • MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
      Reims, 2016
      MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 5 reproduction couleur, non paginé
    • Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
      Munich, 2015
      HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 26, reproduction couleur page 27 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité page 61 ; Kat 5 in Bibliographie page 65

    Exposition

    • Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
      06/11/2021 - 07/02/2022
    • Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
      25/03/2016 - 04/04/2016
    • Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
      26/06/2015 - 01/11/2015
    • Cranach, 1974
    • Trésors des musées de Champagne-Ardenne Maison de la Culture André Malraux
      23/01/1973 - 24/04/1973

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