Ce casque a appartenu à l’aviateur français Joseph-Henri Guiguet (1891-1979). Celui-ci entre dans l’aviation militaire en 1912, avant d’être promu observateur-photographe en 1914. Il obtient son brevet de pilote militaire le 24 mai 1915 et se spécialise dans l’attaque d’aéronefs ennemis. En juin 1916, il intègre l’escadrille Spa 3 Cigognes, qui participe notamment aux combats dans la Somme et dans l’Aisne, et remporte de nombreuses victoires aériennes. Parmi les aviateurs célèbres qui ont appartenu à cette escadrille, on peut citer René Fonch, Georges Guynemer, Roland Garros, ou encore René Dorme. Guiguet accède au statut d’« As de l’aviation » le 24 octobre 1918, avec cinq victoires homologuées, et est décoré de la Croix de guerre, de la médaille militaire et de la Légion d’Honneur. [V. Chopin, 2017]
Notice complèteCasque en liège de couleur brune et de forme arrondie représentant sur le côté frontal deux cigognes, en pied et de profil, positionnées en miroir. Les deux échassiers, le cou abaissé, se touchent par leurs becs droits et pointus. Les ailes noires de ces oiseaux au plumage blanc sont déployées. Seuls les pattes et les becs sont peints en rouge. La jugulaire du casque possède sur chaque côté une oreillette permettant au pilote le port d’écouteurs.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD
Messages publiés
8 août 2022, 12:56, par Jean-Pierre Michel
Remarquable et émouvant objet, qui a appartenu à mon grand-père. Félicitations au Conservateur pour la qualité des photos et pour la parfaite description et son parfait historique.
Jean-Pierre Michel ( petit fils, du côté maternel)
Ancien Conservateur du Musée François Guiguet.
4 octobre 2022, 09:35, par Fabien LEROUX
Cher Monsieur Michel, nous vous remercions pour votre commentaire sur ce casque qui a appartenu à votre grand-père.
Au plaisir de vous voir dans nos musées, bien à vous.
Marie Pascal, responsable des collections Militaria