Le canon de 77mm FK 96 ("Feldkanone" ou canon de campagne) est une pièce d’artillerie de campagne créée par l’entreprise Krupp à la fin du XIXe siècle. Il entre en service dès 1896 et se généralise au sein de l’artillerie allemande, notamment lors de la Première Guerre mondiale.
Ce canon est une évolution des modèles de canon de 1864 et de 1873. A la différence de ces derniers, il possède une bêche pour amoindrir le recul au moment du tir. Cette bêche est d’ailleurs le grand défaut de ce canon, le rendant ainsi bien moins efficace que le canon de campagne français de 75 mm. Modernisé et amélioré en 1904 par l’ajout d’un frein de recul hydropneumatique, il devient le canon de 77mm FK 96 N/A pour "Neuer Art" signifiant nouveau modèle.
Très efficace dans la guerre de mouvement de par sa mobilité, le canon révèle ses limites lorsque la guerre de tranchées s’installe. Sa faible portée et son petit calibre rend le "Felkanone" trop peu puissant.
Toutefois, quelques exemplaires furent livrés à d’autres Etats pour servir dans divers conflits. Les forces armées bulgares et ottomanes l’utilisèrent ainsi lors de la Première Guerre mondiale. [Q. MIL HOMENS, 2022]
Canon en acier recouvert de peinture kaki.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD