Photo : © Christian Devleeschauwer
Candeur
Informations sur la création de l'œuvre
Jean-Jacques HENNER (peintre)École, pays : France
1829 - 1905
avant 1891 ; 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 41,8 x 32
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.134)
Aux côtés des nymphes, des portraits et des paysages, on trouve dans l’œuvre de Jean-Jacques Henner des figures de fantaisies. Appelées également « œuvre de caprice ». Elles représentent de simples têtes de femmes ou des demi-figures vêtues et sont généralement qualifiées d’un titre assez vague (Contemplation, Rêverie, Liseuse, etc.). Il en existe environ deux cent cinquante, dont seule une moitié est localisée aujourd’hui.
Ces têtes de fantaisie ont une composition simple ; dans un cadrage serré apparaît une seule figure, sans aucun décor. Elles se répartissent généralement en deux types : une tête de face regardant en l’air, avec souvent une frange et une chevelure abondante ; et une tête de profil voilée ou non, tournée vers la gauche et s’appuyant parfois sur une main. Rousses pour la plupart elles comptent également des brunes et des blondes.
Dans la Tête de jeune fille avec une frange ou Candeur, datée vers 1886, on reconnaît Alice. Celle-ci pose pour de nombreuses têtes de fantaisie son regard profond et sa lourde frange se prêtant tout à fait à ces études.
Même si nous avons aujourd’hui de nombreuses informations concernant les modèles de Henner qui nous permettent de mieux les identifier, certaines confusions perdurent et des questions demeurent encore sans réponse qui est cette « petite rousse » qui pose des dizaines de fois entre 1890 et 1895 ? Peut-être s’agit-il d’un modèle dont nous avons déjà le nom mais que Henner préférait désigner par cette caractéristique... La fameuse Alice, dont on ne connaît pas le nom de famille, serait-elle Alice Vancauwelardt ? Cette hypothèse semble de plus en plus probable, l’adresse de cette dernière étant notée dans les mêmes agendas que ceux mentionnant les séances de pose de notre Alice (et de « Fabiola »), dont le père était d’origine belge, comme nous en informent certains articles de presse de l’époque. [Marie Vancostenoble, extrait du catalogue d’exposition« Jean-Jacques Henner. La chair et l’idéal », 2021]
Description
Buste de femme de face.
- Sujet/Thème
- portrait d'inconnu jeune femme en buste de face effet de clair-obscur allégorie bienveillance chevelure
Création
- Titre
- Candeur
- peintre
-
Jean-Jacques HENNER
1829 - 1905
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1891 ; 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 41,8 x 32
- H x L x E en cm avec cadre
- 70,1 x 61,8 x 8,5
- Hauteur en cm
- 41,8
- Largeur en cm
- 32
- Hauteur avec cadre en cm
- 70,1
- Largeur avec cadre en cm
- 61,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- 2007.0.1048 Candeur Arts Graphiques\MBA - représenté
- 2007.0.1027 Candeur Arts Graphiques\MBA - représenté
- 2007.0.1053 Salle Vasnier du musée des Beaux-Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en haut à droite
JJ HENNER -
cachet Mairie de Reims
sur le cadre, au dos, en haut à gauche -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
809 -
inscription concernant la vente
sur le cadre, au dos, à droite, au crayon rouge
Vente Post - Docteur de la Haye - Hollande -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche, chevauchant anciennement le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
135 -
numéro Vasnier
sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé
HV 134 -
étiquette
hollandais, sur le cadre, au dos, à gauche, sous l'étiquette d'évacuation, imprimé -
annotation
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon rouge, effacé -
cachet de collectionneur
sur le châssis, traverse horizontale, à la cire rouge, écu couronné d'un heaume héraldique, chargé d'un chevron encadré par deux fleurs et en pointe d'une autre aux pétales épanouies -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, sur le dos protecteur, en haut, Japon -
marque de transit ; étiquette
au dos, sur le dos protecteur, en bas à droite, LP-ART -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, masqué [récol. 2014] -
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises, masqué [récol. 2014]
HV 134 -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire
HV 134 -
numéro
sur le châssis, au pochoir noir, masqué [récol. 2014]
38 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, masqué [récol. 2014]
655 -
numéro ; annotation
sur le châssis, manuscrit, au crayon rouge
BV 18496 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.134
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1891, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection privée - POST
Référence
Bibliographie
-
Jean-Jacques Henner (1829-1905). La chair et l’idéal
Strasbourg, 2021
Cat.164 cité pages 182 et 318, reproduction couleur page 320. -
Henry Vasnier, les passions modernes d'un collectionneur audacieux
Paris, 2015
Notice et reproduction couleur (absence de pagination). -
L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2004
N°46 reproduction couleur page 99. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°138 reproduction couleur page 52, notice et reproduction couleur page 125. -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
N°161 notice page 164.
Exposition
-
Jean-Jacques Henner (1829-1905). La Chair et l'Idéal Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
08/10/2021 - 24/01/2022 -
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003 -
Le portrait au 19e siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
11/07/1983 - 02/10/1983 -
Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
07/1976 - 09/1976 -
La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
12/1974 - 01/1975
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.