Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Candeur

Informations sur la création de l'œuvre

Jean-Jacques HENNER (peintre)
École, pays : France
1829 - 1905
avant 1891 ; 19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 41,8 x 32

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.134)

Aux côtés des nymphes, des portraits et des paysages, on trouve dans l’œuvre de Jean-Jacques Henner des figures de fantaisies. Appelées également « œuvre de caprice ». Elles représentent de simples têtes de femmes ou des demi-figures vêtues et sont généralement qualifiées d’un titre assez vague (Contemplation, Rêverie, Liseuse, etc.). Il en existe environ deux cent cinquante, dont seule une moitié est localisée aujourd’hui.

Ces têtes de fantaisie ont une composition simple ; dans un cadrage serré apparaît une seule figure, sans aucun décor. Elles se répartissent généralement en deux types : une tête de face regardant en l’air, avec souvent une frange et une chevelure abondante ; et une tête de profil voilée ou non, tournée vers la gauche et s’appuyant parfois sur une main. Rousses pour la plupart elles comptent également des brunes et des blondes.
Dans la Tête de jeune fille avec une frange ou Candeur, datée vers 1886, on reconnaît Alice. Celle-ci pose pour de nombreuses têtes de fantaisie son regard profond et sa lourde frange se prêtant tout à fait à ces études.

Même si nous avons aujourd’hui de nombreuses informations concernant les modèles de Henner qui nous permettent de mieux les identifier, certaines confusions perdurent et des questions demeurent encore sans réponse qui est cette « petite rousse » qui pose des dizaines de fois entre 1890 et 1895 ? Peut-être s’agit-il d’un modèle dont nous avons déjà le nom mais que Henner préférait désigner par cette caractéristique... La fameuse Alice, dont on ne connaît pas le nom de famille, serait-elle Alice Vancauwelardt ? Cette hypothèse semble de plus en plus probable, l’adresse de cette dernière étant notée dans les mêmes agendas que ceux mentionnant les séances de pose de notre Alice (et de « Fabiola »), dont le père était d’origine belge, comme nous en informent certains articles de presse de l’époque. [Marie Vancostenoble, extrait du catalogue d’exposition« Jean-Jacques Henner. La chair et l’idéal », 2021]

Description

Buste de femme de face.


Sujet/Thème
portrait d'inconnu jeune femme en buste de face effet de clair-obscur allégorie bienveillance chevelure

Création

Titre
Candeur

peintre
Jean-Jacques HENNER
1829 - 1905
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1891 ; 19e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
41,8 x 32
H x L x E en cm avec cadre
70,1 x 61,8 x 8,5
Hauteur en cm
41,8
Largeur en cm
32
Hauteur avec cadre en cm
70,1
Largeur avec cadre en cm
61,8
Épaisseur avec cadre en cm
8,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 2007.0.1048 Candeur Arts Graphiques\MBA - représenté
  • 2007.0.1027 Candeur Arts Graphiques\MBA - représenté
  • 2007.0.1053 Salle Vasnier du musée des Beaux-Arts Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé
    en haut à droite
    JJ HENNER
  • cachet Mairie de Reims
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    809
  • inscription concernant la vente
    sur le cadre, au dos, à droite, au crayon rouge
    Vente Post - Docteur de la Haye - Hollande
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à gauche, chevauchant anciennement le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    135
  • numéro Vasnier
    sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé
    HV 134
  • étiquette
    hollandais, sur le cadre, au dos, à gauche, sous l'étiquette d'évacuation, imprimé
  • annotation
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon rouge, effacé
  • cachet de collectionneur
    sur le châssis, traverse horizontale, à la cire rouge, écu couronné d'un heaume héraldique, chargé d'un chevron encadré par deux fleurs et en pointe d'une autre aux pétales épanouies
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, sur le dos protecteur, en haut, Japon
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, sur le dos protecteur, en bas à droite, LP-ART
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, masqué [récol. 2014]
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à la peinture blanche, à deux reprises, masqué [récol. 2014]
    HV 134
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire
    HV 134
  • numéro
    sur le châssis, au pochoir noir, masqué [récol. 2014]
    38
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, masqué [récol. 2014]
    655
  • numéro ; annotation
    sur le châssis, manuscrit, au crayon rouge
    BV 18496
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.134

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • 1891, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
  • Collection privée - POST

Référence

Bibliographie

  • Jean-Jacques Henner (1829-1905). La chair et l’idéal
    Strasbourg, 2021
    Cat.164 cité pages 182 et 318, reproduction couleur page 320.
  • Henry Vasnier, les passions modernes d'un collectionneur audacieux
    Paris, 2015
    Notice et reproduction couleur (absence de pagination).
  • L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2004
    N°46 reproduction couleur page 99.
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    N°138 reproduction couleur page 52, notice et reproduction couleur page 125.
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    N°161 notice page 164.

Exposition

  • Jean-Jacques Henner (1829-1905). La Chair et l'Idéal Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
    08/10/2021 - 24/01/2022
  • Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
    11/07/2003 - 09/11/2003
  • Le portrait au 19e siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    11/07/1983 - 02/10/1983
  • Les peintres de la Belle Epoque Musée des Beaux-Arts de Reims
    07/1976 - 09/1976
  • La Femme et les moeurs vues par les peintres du XIXe siècle et de 1900 Musée des Beaux-Arts de Reims
    12/1974 - 01/1975

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche