
Peintre et décorateurs d’intérieur, l’un des plus connus de son époque, Henri Rapin étudie à l’École nationale des beaux-arts dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme, peintre pompier. Dès 1898, il expose ses peintures au Salon. Vers 1900, il commence la réalisation de meubles et d’objets décoratifs. Son style est vite reconnu et apprécié. Ainsi, dès 1909, il est choisi par le chirurgien Maurice Marcille, qui a épousé en 1903 Mlle Cordelia Le Play, pour meubler l’ensemble de leur demeure.
Outre le salon, dont le musée possède le canapé et un fauteuil, Rapin réalise également le mobilier de la salle à manger, de la chambre à coucher et d’un atelier. Le canapé est signé, daté sur le bâti : H. Rapin 1909. Marcille, connu en 1914 comme inventeur du service chirurgical transportable et déplaçable au plus près du front, est l’un des premiers mécènes de l’artiste qui rompt dans l’exécution de ses meubles avec la période Art nouveau, apportant une modernité, dans cette période charnière, qui annonce le style Art déco dont il sera plus tard l’un des maîtres. Son art se distingue par son élégance et la richesse de ses matériaux.
Rapin devient en 1924 directeur artistique de la Manufacture de Sèvres. En 1925, il participe à l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, avec le pavillon de Sèvres et l’aménage- ment du salon et de la salle à manger de l’ambassade française avec Tony Selmersheim. Il est appelé par la suite, en 1933, à Tokyo, par le prince Asaka pour la décoration de sa résidence. Il y crée non seulement le mobilier mais aussi les peintures et tous les objets décoratifs, accompagné des plus grands artistes français de l’époque dont René Lalique, Raymond Subes, Max Ingrand ou Ivan-Léon Blanchot. Ce palais est devenu le musée Teien.
[C. Delot, 2017]
Canapé en gondole, quatre pieds droits, accotoirs enroulés, jambages ornés d’une feuille et de cannelures, motif géomatrique stylisé dans un cercle aux angles, couvert d’un velours blanc.
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