Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Cagnes
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1918
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 38 x 46,2
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.2)
Durant le printemps 1918, Foujita séjourne à Cagnes-sur-Mer, non loin de Nice, accompagné de ses amis peintres Amadeo Modigliani et Chaïm Soutine, grâce au soutien du marchand d’art et mécène Léopold Zborowski qui finance leur séjour. Jeanne Hébuterne et Fernande Barrey, respectivement compagnes de Modigliani et de Foujita, sont aussi du voyage. Le petit village de pêcheurs attire alors de nombreux artistes, notamment depuis que le peintre impressionniste Auguste Renoir a décidé de s’y installer en 1907. Les trois amis explorent les environs de la ville, qui leur inspirent des œuvres d’une grande poésie.
La représentation de paysages est l’un des premiers genres pictural auquel s’essaye Foujita à son arrivée à Paris. Influencée par le dessin naïf du Douanier Rousseau, cette vue de Cagnes évoque aussi le style des estampes japonaises teintées d’une discrète mélancolie.
Au premier plan apparaît un terrain vague gagné par la sécheresse, planté de rares végétations qui peinent à émerger du sol. Le ciel, comme coloré par tamponnages successifs, semble s’obscurcir progressivement, tandis que les arbres s’agitent sous l’effet des bourrasques que l’on devine. Parmi ces derniers, se dresse une maison aux murs beiges, percés de rares ouvertures lui conférant une allure mystérieuse.
À l’arrière-plan, la mer semble plus apaisée. Toutefois, les couleurs plus sombres sur la ligne d’horizon peuvent laisser imaginer une tempête qui couve au loin. Les couleurs terreuses et les sinuosités omniprésentes de cette peinture ne sont pas sans rappeler la palette tourmentée de Soutine, lequel n’était jamais bien loin de Foujita durant ce séjour. [R. de Raphélis, 2022]
Description
- Paysage, vue d’une maison sur une colline parsemée d’arbres et d’arbustes, la mer en fond.
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Cagnes
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- Cagnes
- peintre
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1918
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 38 x 46,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 45,1 x 53,2 x 4,7
- Hauteur en cm
- 38
- Largeur en cm
- 46,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 45,1
- Largeur avec cadre en cm
- 53,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,7
Contexte
Inscription
-
signé ; inscription concernant le lieu d'exécution ; annotation
japonais, en bas à droite, [confirmé par Ariane Thibon, stage de traduction, juin-juil. 2017]
藤田 / T. Foujita / Cagnes
Traduction : Fujita / T. Foujita / Cagnes -
marque de fabricant ; cachet
sur le châssis, à gauche, pochoir noir
8 F -
daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
sur le châssis, en haut, au feutre rouge
1918 CAgnes sur mer -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, au feutre rouge
7515 -
numéro
sur le châssis, en haut, à gauche, au feutre noir
8 P -
numéro
sur le châssis, en bas, feutre noir
149 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, en bas, à gauche, ronde, stylo bille
57 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, en bas, à droite, ronde, feutre noir
57
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.2
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
DELOT Catherine, "La donation Foujita" pages 16-25, reproduction couleur page 25. JULIEN Maxence, "La part de l’intime : première approche des archives de la donation" pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
Reproduction couleur page 64. -
Foujita. Peindre dans les années folles
Paris, 2018
Cat.47 reproduction couleur page 95. -
Léonard Foujita : art bridging the East and the West
Nagoya, 2016
N°016 reproduction couleur page 51, notice en japonais pages 215-216, traduction en français (voir dossier). -
KREBS Sophie, Montparnasse-sur-mer in Amadeo Modigliani l'oeil intérieur, LaM, Lille, 27/02-05/06/2016
Villeneuve-d'Ascq, 2016
fig.57 reproduction couleur page 153
Exposition
-
Foujita, les riches heures du Montparnasse Musée Maillol, Paris
22/02/2018 - 22/07/2018 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD