© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Cagnes

Informations sur la création de l'œuvre

Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1918

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 38 x 46,2

Informations générales sur l'œuvre

Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013
Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.2)

Durant le printemps 1918, Foujita séjourne à Cagnes-sur-Mer, non loin de Nice, accompagné de ses amis peintres Amadeo Modigliani et Chaïm Soutine, grâce au soutien du marchand d’art et mécène Léopold Zborowski qui finance leur séjour. Jeanne Hébuterne et Fernande Barrey, respectivement compagnes de Modigliani et de Foujita, sont aussi du voyage. Le petit village de pêcheurs attire alors de nombreux artistes, notamment depuis que le peintre impressionniste Auguste Renoir a décidé de s’y installer en 1907. Les trois amis explorent les environs de la ville, qui leur inspirent des œuvres d’une grande poésie.

La représentation de paysages est l’un des premiers genres pictural auquel s’essaye Foujita à son arrivée à Paris. Influencée par le dessin naïf du Douanier Rousseau, cette vue de Cagnes évoque aussi le style des estampes japonaises teintées d’une discrète mélancolie.

Au premier plan apparaît un terrain vague gagné par la sécheresse, planté de rares végétations qui peinent à émerger du sol. Le ciel, comme coloré par tamponnages successifs, semble s’obscurcir progressivement, tandis que les arbres s’agitent sous l’effet des bourrasques que l’on devine. Parmi ces derniers, se dresse une maison aux murs beiges, percés de rares ouvertures lui conférant une allure mystérieuse.

À l’arrière-plan, la mer semble plus apaisée. Toutefois, les couleurs plus sombres sur la ligne d’horizon peuvent laisser imaginer une tempête qui couve au loin. Les couleurs terreuses et les sinuosités omniprésentes de cette peinture ne sont pas sans rappeler la palette tourmentée de Soutine, lequel n’était jamais bien loin de Foujita durant ce séjour. [R. de Raphélis, 2022]

Description

-  Paysage, vue d’une maison sur une colline parsemée d’arbres et d’arbustes, la mer en fond.


Sujet/Thème
paysage maison colline arbre mer
Lieu
Cagnes-sur-mer

Création

catalogue Foujita, 2018
Cagnes
titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
Cagnes

peintre
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1918

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
38 x 46,2
H x L x E en cm avec cadre
45,1 x 53,2 x 4,7
Hauteur en cm
38
Largeur en cm
46,2
Hauteur avec cadre en cm
45,1
Largeur avec cadre en cm
53,2
Épaisseur avec cadre en cm
4,7

Contexte

Inscription

  • signé ; inscription concernant le lieu d'exécution ; annotation
    japonais, en bas à droite, [confirmé par Ariane Thibon, stage de traduction, juin-juil. 2017]
    藤田 / T. Foujita / Cagnes
    Traduction : Fujita / T. Foujita / Cagnes
  • marque de fabricant ; cachet
    sur le châssis, à gauche, pochoir noir
    8 F
  • daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
    sur le châssis, en haut, au feutre rouge
    1918 CAgnes sur mer
  • numéro
    sur le châssis, traverse verticale, au feutre rouge
    7515
  • numéro
    sur le châssis, en haut, à gauche, au feutre noir
    8 P
  • numéro
    sur le châssis, en bas, feutre noir
    149
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, en bas, à gauche, ronde, stylo bille
    57
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, en bas, à droite, ronde, feutre noir
    57

Identification

Numéro d'inventaire
2013.3.2

Statut administratif

  • 2013.3 Donation, 21/03/2013 (Actuel)
    Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)

Référence

Bibliographie

  • DELOT Catherine, Foujita la donation
    Gand, 2018
    DELOT Catherine, "La donation Foujita" pages 16-25, reproduction couleur page 25. JULIEN Maxence, "La part de l’intime : première approche des archives de la donation" pages 114-127, cité page 115.
  • DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
    Gand, 2018
    Reproduction couleur page 64.
  • Foujita. Peindre dans les années folles
    Paris, 2018
    Cat.47 reproduction couleur page 95.
  • Léonard Foujita : art bridging the East and the West
    Nagoya, 2016
    N°016 reproduction couleur page 51, notice en japonais pages 215-216, traduction en français (voir dossier).
  • KREBS Sophie, Montparnasse-sur-mer in Amadeo Modigliani l'oeil intérieur, LaM, Lille, 27/02-05/06/2016
    Villeneuve-d'Ascq, 2016
    fig.57 reproduction couleur page 153

Exposition

  • Foujita, les riches heures du Montparnasse Musée Maillol, Paris
    22/02/2018 - 22/07/2018
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • 1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
    07/12/2013 - 18/05/2014

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche