Domaine public
Photo : © Franck Boucourt
Photo : © Franck Boucourt
Buste présumé de Claire Hippolyte Josèphe Leyris de la Tude dite Mademoiselle Clairon (1723-1802)
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 19ème siècle (attribué à)École, pays : France
19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Plâtre peintH x L x P en cm : 75 x 41 x 12,5
Informations générales sur l'œuvre
Don CHANGEUX E., 1924Musée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2013.0.62)
Ce moulage est sans doute une copie d’un buste réalisé en 1772 par le sculpteur Pierre Mérard, portrait présumé de la comédienne Claire Hippolyte Josèphe Leyris de Latude, dite Mademoiselle Clairon (1723-1803), aujourd’hui conservé au musée du château de Blois. Cette dernière fut sociétaire de la Comédie-Française entre 1743 et 1766, où elle interprète les grandes tragédies telles Andromaque et Phèdre de Racine, remportant ainsi un grand succès auprès du public [MLV, 2014].
Oeuvres en rapport
Description
Portrait en buste, vêtue d’un drapée, gorge dénudée, cheveux relevés dans une coiffure à la Pompadour
- Sujet/Thème
- portrait comédienne en buste jeune femme pompadour (coiffure)
- Personne/Collectivité
- Mademoiselle Clairon (dite)
- Personne/Collectivité
- Godinot-Vanin Marie-Joseph
Création
- titre attribué
- Buste présumé de Claire Hippolyte Josèphe Leyris de la Tude dite Mademoiselle Clairon (1723-1802)
- titre attribué
- Buste de Mademoiselle Clairon
- ancien titre attribué
- Madame Godinot-Vanin
- Dénomination
- buste
- Dénomination
- sur piédouche
- attribué à
-
ANONYME FRANCAIS 19ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle
- d'après / sculpteur
-
Pierre MÉRARD
vers 1740 - Paris, 1800
École, pays : France
Epoque, datation : 1772
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 75 x 41 x 12,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Buste présumé de Claire Hippolyte Josèphe Leyris de la Tude dite Mademoiselle Clairon (1723-1802) - Double (variante)
- 795.1.3488 Portrait de la Comtesse Clairon Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Simon Linguet - Oeuvre en rapport (contexte)
- Mérard Pierre, Buste présumé de Mademoiselle Clairon, 1772 (Musée du château royal de Blois) - Double (variante)
- Van Loo Carle, Médée et Jason, avec Mlle Clairon en Médée, 1759 (POSTDAM, Château de Sanssouci, galerie des Portraits) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Van Loo Carle, Mademoiselle Clairon en Médée, 1760 (POSTDAM, Château de Sanssouci, galerie des Portraits) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Mérard Pierre, Portrait d'homme, 1772 (POSTDAM, Château de Sanssouci, galerie des Portraits) - Oeuvre en rapport
- Mérard Pierre, Louis-François de Bourbon, prince de Conti, terre cuite, octobre 1776 (Musée des Beaux-Arts de Dijon)
- Mérard Pierre, Louis-François de Bourbon, prince de Conti, marbre, mai 1777 (Musée des Beaux-Arts de Dijon)
- Mérard Pierre, Buste masculin anonyme, 1786 (The Victoria and Albert Museum) - Oeuvre en rapport
- Mérard Pierre, Buste d'un officier de la Garde nationale de Paris, 1790 (Musée de la Révolution française de Vizille) - Oeuvre en rapport
- Mérard Pierre, Buste masculin anonyme, 2ème moitié 18e s. (Spencer Art Museum) - Oeuvre en rapport
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, au dos -
signé ; daté
au dos, à droite, en creux
[Par Mérard en 1772] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, Etiquette collée au revers, au milieu
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.0.62
Statut administratif
- 1924 Don CHANGEUX E., 1924 (Antérieur)
- 2013.0 ancien fonds (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - E. CHANGEUX
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.