Domaine public
Photo : © Franck Boucourt

ANONYME FRANCAIS 19ème siècle (attribué à)
19e siècle

Plâtre peint
H x L x P en cm : 75 x 41 x 12,5

Don CHANGEUX E., 1924
Musée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2013.0.62)

Ce moulage est sans doute une copie d’un buste réalisé en 1772 par le sculpteur Pierre Mérard, portrait présumé de la comédienne Claire Hippolyte Josèphe Leyris de Latude, dite Mademoiselle Clairon (1723-1803), aujourd’hui conservé au musée du château de Blois. Cette dernière fut sociétaire de la Comédie-Française entre 1743 et 1766, où elle interprète les grandes tragédies telles Andromaque et Phèdre de Racine, remportant ainsi un grand succès auprès du public [MLV, 2014].

Oeuvres en rapport

Portrait en buste, vêtue d’un drapée, gorge dénudée, cheveux relevés dans une coiffure à la Pompadour

portrait comédienne en buste jeune femme pompadour (coiffure)
Personne/Collectivité

peint moulé

H x L x P en cm
75 x 41 x 12,5

• Buste présumé de Claire Hippolyte Josèphe Leyris de la Tude dite Mademoiselle Clairon (1723-1802) - Double (variante)
  • 795.1.3488 Portrait de la Comtesse Clairon Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Simon Linguet - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Mérard Pierre, Buste présumé de Mademoiselle Clairon, 1772 (Musée du château royal de Blois) - Double (variante)
  • Van Loo Carle, Médée et Jason, avec Mlle Clairon en Médée, 1759 (POSTDAM, Château de Sanssouci, galerie des Portraits) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Loo Carle, Mademoiselle Clairon en Médée, 1760 (POSTDAM, Château de Sanssouci, galerie des Portraits) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Mérard Pierre, Portrait d'homme, 1772 (POSTDAM, Château de Sanssouci, galerie des Portraits) - Oeuvre en rapport
  • Mérard Pierre, Louis-François de Bourbon, prince de Conti, terre cuite, octobre 1776 (Musée des Beaux-Arts de Dijon)
  • Mérard Pierre, Louis-François de Bourbon, prince de Conti, marbre, mai 1777 (Musée des Beaux-Arts de Dijon)
  • Mérard Pierre, Buste masculin anonyme, 1786 (The Victoria and Albert Museum) - Oeuvre en rapport
  • Mérard Pierre, Buste d'un officier de la Garde nationale de Paris, 1790 (Musée de la Révolution française de Vizille) - Oeuvre en rapport
  • Mérard Pierre, Buste masculin anonyme, 2ème moitié 18e s. (Spencer Art Museum) - Oeuvre en rapport

• Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, au dos
  • signé ; daté
    au dos, à droite, en creux
    [Par Mérard en 1772]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, Etiquette collée au revers, au milieu

2013.0.62

• 1924 Don CHANGEUX E., 1924 (Antérieur)
  • 2013.0 ancien fonds (Actuel)

• Non exposé

Donnée patrimoniale

• Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims

Licence ouverte CC BY

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.